Electrophorese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electrophorese



  1. #1
    invitro

    Electrophorese


    ------

    bonsoir (bonjour) tous le monde ! le principe de électrophorèse est basé sur " le déplacement des particules en fonction de leur charge ( aussi la forme ) dans un champ électrique , les particules sont soumises a une force qui les entraine vers l’électrode de signe opposé" ma question vas concerner beaucoup plus l'électrophorèse sur gel (notion de viscosité et de force de frottement) j'ai chercher dans plusieurs ouvrages en ce qui concerne le calcul de la vitesse de déplacement de la particule dans le gel et tous parle d'un principe que je n'arrive pas a saisir ! ils disent que les forces ( Attraction et frottement qui sont normalement opposé ) s’équilibre et on as alors le déplacement de la particule avec une vitesse constante ! or on sait que 2 forces égales opposés s'annule et donc que la particule est censé avoir une vitesse nulle et donc pas de déplacement ? un truc m’échappe aidez moi s'il vous plait ! merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrophorese

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quand les deux forces sont égales et de signe opposé, elles s’annulent et ce qui s’annule en conséquence n’est pas la vitesse mais l’accélération. Donc, pas d’accélération égal vitesse constante.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] [electrophorese] La premiere dimension de l'electrophorese bidimensionelle
    Par Jeune.Pcem1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2014, 22h46
  2. [Exercice] Eléctrophorèse
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2013, 11h44
  3. [Biochimie] electrophorese
    Par albertas dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2010, 19h05
  4. [Exercice] gel éléctrophorese
    Par inviteaeaa6bbd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 14h46
  5. electrophorese
    Par invite4da325a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 08h25