système de gestion de l'energie dans une usines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

système de gestion de l'energie dans une usines



  1. #1
    abiirS

    Cool système de gestion de l'energie dans une usines


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    dans l'usine où je suis , il ya plusieurs type de compteurs ( d'eau sanitaire , d'eau industrielle, electricité, gaz , et de l'energie thermique ) et afin de suivre la consommation de l'usine , je fais des relevés chaque début de semaine , ce qui est chiant c'est que les compteurs sont pas forcement dans le même endroit ainsi qu'il y en d'autres qui sont tres hauts 3m- 4m , et moi je suis de petite taille donc j'utilise un escabeau et c'est un peu risqué , c'est la où j'ai eu l'idée de proposer au service thechnique pourquoi pas , mettre en place un système de management de l'energie qui consiste à regrouper toutes les informations ( index de chaque compteurs ) à travers un emetteur (par impultions ou par fil) , et un recepteur , qui stock les consommations dans un pas de temps de 10 min et comme ca on pourra injecter ces données sur notre réseaux , et voir à l'heure précis la consommations de l'usine ainsi que visualisé tous les ratios qu'on veux !!

    alors mon soucis c'est : est ce que c'est faisable sur tout genre de compteurs vu que nos compteurs sont pas vraiment récent .
    apres est ce qu'il est suffisant de raccorder les compteurs à des tetes emettrices ? pour la partit Automat comment ca se passe ?

    est ce qu'il y a qlq qu'i a deja utilisé un tel système ?

    je serais reconaissante si qlq peux m'eclairer .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : système de gestion de l'energie dans une usines

    Bonjour.
    Il faudra changer tous les compteurs. Et rajouter d’autres en série avec ceux qu’on ne peut pas changer, comme les compteurs d’arrivée auxquels vous n’avez pas le droit de toucher.
    Renseignez-vous sur leur disponibilité et leurs prix avant de faire la proposition.
    Car je pense que la note sera salée.
    Au revoir.

  3. #3
    abiirS

    Re : système de gestion de l'energie dans une usines

    merci pour votre réponse ,

    pour le prix j'ai deja consulter quelque propositions , le prix d'un compteurs d'eau est entre 200 et 500 euro pour le debit que j'ai , apres faut rajouté 50 euro pour la tete emettrice ....

    donc si j'ai bien compris votre réponce : ceux que j'ai deja c'est impossible d'appliquer sur eux ce type de système ?

  4. #4
    LPFR

    Re : système de gestion de l'energie dans une usines

    Citation Envoyé par abiirS Voir le message
    ...
    donc si j'ai bien compris votre réponce : ceux que j'ai deja c'est impossible d'appliquer sur eux ce type de système ?
    Re
    À moins qu'ils soient déjà du typé "connectés", mais c'est peu probable.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abiirS

    Re : système de gestion de l'energie dans une usines

    d'accord merci bien j vais voir d'autres solutions ... si vous en avez une n'hesitez pas à m'aider ...

    normalement je dois fournir des plans d'actions afin de gérer et economiser la consommations de l'energie .

  7. #6
    f6bes

    Re : système de gestion de l'energie dans une usines

    Citation Envoyé par abiirS Voir le message
    merci pour votre réponse ,

    pour le prix j'ai deja consulter quelque propositions , le prix d'un compteurs d'eau est entre 200 et 500 euro pour le debit que j'ai , apres faut rajouté 50 euro pour la tete emettrice ....

    donc si j'ai bien compris votre réponce : ceux que j'ai deja c'est impossible d'appliquer sur eux ce type de système ?
    Bjr à toi,
    Il y a plus simple: une caméra type surveillance DEVANT chaque compteur et on renvoie la vidéo sur un écran de controle.
    Un écran peut servir à plusieurs compteur.s.....simultanément. ( Voir..."partageur d'écran" )
    https://www.google.fr/search?q=vid%C...w=1280&bih=870
    il sera peu etre nécessaire de prévoir l'éclairage de la " cible" si endroit TROP sombre.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/03/2016 à 14h39.

  8. #7
    abiirS

    Re : système de gestion de l'energie dans une usines

    ah oui bonne idée , mais le probleme c'est qu'il y a plusieurs endroit sombre !!
    mais ca reviens en meme ,, le système de telerelevé garde en memoire les consos chaque heures , avec des caméras faut que qlq le fasse , Apres avec des caméras : c'est quoi le prix de chaque caméra , parcequ'il y a bcp de compteurs , apres certainement il faut la nettoyer a chaque reprise vu que les endroits ou sont placés les compteurs ,, ( à coté des bain de phosphatations ,, est je pensse que c'est agréable pour une caméra )

    vs en pensez quoi ?

  9. #8
    abiirS

    Re : système de gestion de l'energie dans une usines

    en plus avec les caméra il y aura plein de fils qui trainent dans l'usine ,, et il ya des compteurs ,, d'elec et d'eau qui sont placé en dehors de l'usine -_-

  10. #9
    f6bes

    Re : système de gestion de l'energie dans une usines

    Citation Envoyé par abiirS Voir le message
    ah oui bonne idée , mais le probleme c'est qu'il y a plusieurs endroit sombre !!
    mais ca reviens en meme ,, le système de telerelevé garde en memoire les consos chaque heures , avec des caméras faut que qlq le fasse , Apres avec des caméras : c'est quoi le prix de chaque caméra , parcequ'il y a bcp de compteurs , apres certainement il faut la nettoyer a chaque reprise vu que les endroits ou sont placés les compteurs ,, ( à coté des bain de phosphatations ,, est je pensse que c'est agréable pour une caméra )

    vs en pensez quoi ?
    Remoi,
    Certaines caméras comportent leur propre éclairage:
    http://www.conrad.fr/medias/global/c...FB.EPS_150.jpg
    Le prix n'est pas excéssif, comparé aux compteurs !(50/55 euros)
    C'est un solution avec un investissement restreint, mais pour faire mieux , faut y mettre le prix.
    On point de vue cable, faudra bien que tu "rapatries" tes données d'une façon ou d'une autre ! A part faire du SANS FIL.

    Il y a des solutions à tous les prix !
    Reste à se fixer un chaier des charges.
    Bonne soirée

  11. #10
    RomVi

    Re : système de gestion de l'energie dans une usines

    Bonjour

    Il existe des systèmes que l'on peut adapter sur des compteurs existants, notamment optiques ou magnétiques. L'idéal serait tout de même de tout changer.
    Il y a aussi une solution intermédiaire entre la consultation avec un escabeau et le report de données sur une centrale de mesure qui peut consister à utiliser des compteurs avec afficheurs déportés au niveau du sol.

Discussions similaires

  1. système de gestion de d'énergie
    Par invite0e9ed703 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 08h42
  2. DM de maths 1ère STG gestion Systeme d'équations ex 1
    Par invite91120a1e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2009, 13h37
  3. Système d'équations 1ère STG Gestion
    Par invite91120a1e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2009, 12h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. Sources d’énergie dans le système solaire.
    Par begue dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 23h02