[Génétique] Spertorsion vs nucléosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spertorsion vs nucléosomes



  1. #1
    Cyp92

    Spertorsion vs nucléosomes


    ------

    Bonjour !

    Y a-t-il un lien entre le superenroulement (ou supertorsion, superhélice) et la compaction de l'ADN en chromatine, autour des histones ? Je précise que je pense principalement à l'interphase.

    Sinon, comment les deux se complémentent-ils : la chromatine se surenroule, la superhélice se condense..?

    Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer !

    -----

  2. #2
    Cyp92

    Re : Spertorsion vs nucléosomes

    Je rajoute une petite question, qui n'a pas vraiment de rapport mais pour laquelle je ne voudrais pas créer de sujet spécifique : en fonction des sources, je vois différentes représentations de l'adénine (agencements différents des liaisons doubles et des atomes d'hydrogène). Y-a-t-il une erreur dans certains documents, ou les deux formes sont-elles possibles ?

    Un exemple :

    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3Dfr%26sa%3DN

    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3Dfr%26sa%3DN

  3. #3
    Cyp92

    Re : Spertorsion vs nucléosomes

    Je n'ai peut-être pas été clair ? N'hésitez pas à demander des précisions si ma question vous paraît obscure !

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Spertorsion vs nucléosomes

    Je suis pas sûr d'avoir bien compris mais je pense que la réponse à ta question est oui.
    Les chromatine est l'ADN complexé avec des protéines (nucléosome). Dans le noyau, l'ADN est sous deux forme possible, l'euchromatine et l'hétérochromatine, suivant son degré de condensation.
    C'est certain que l'ADN ne pourait pas se compacter sans les histones et toutes la protéines qui qui doivent jouer un rôle dans l'histoire.
    Il y plusieurs niveau de condensation, tu peux aller voir wikipedia si tu veux plus de détails.

    Pour l'adénine oui c'est bien la même molécule mais il y a plusieurs formes résonnantes. D'ailleurs il doit y en avoir d'autes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyp92

    Re : Spertorsion vs nucléosomes

    D'après mon professeur de biochimie, le superenroulement (celui qui est "défait" par les topoisomérases, je ne sais pas s'il peut y avoir ambiguïté) se fait autour de noyaux protéiques qui ne sont pas des histones. D'où mon interrogation.

  7. #6
    Eudes

    Re : Spertorsion vs nucléosomes

    En effet, d'après mon cours de bio moléculaire il s'agit d'un double enroulement (supertours) négatif autour de l'octamère.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...