[Biochimie] Nombre de tête de myosine dans une molécule de myosine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nombre de tête de myosine dans une molécule de myosine



  1. #1
    invite28fd8248

    Question Nombre de tête de myosine dans une molécule de myosine


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila,en cours nous avons observé une experience qui consistait en un premier temps : clivage d'une protéine de myosine (utile à la contraction musculaire) par de la trypsin,puis clivage par de la papaïne.
    Le premier clivage enzymatique libère une meromyosine lourde (composée de la tête de myosine et d'un fragment de la queue de myosine) et d'une meromyosine légère qui correspond à la queue de myosine.
    Mon soucis est le second clivage enzymatique : la papïne libère une fragment S2 qui correspond au petit morceau de queue de myosine,et deux fragments S1 qui correspondent à la tête de myosine.
    J'aimerais savoir si la tête de myosine est en fait composée de 2 têtes de myosines,et sachant que chaque fragment S1 permet l'hydrolyse de l'ATP et la fixation à l'actine,peut-on dire qu'il existe 2 sites d'hydrolyse de l'ATP dans une tête de myosine et deux sites de fixation à l'actine??

    J'espère avoir été claire,je vous remercie pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Nombre de tête de myosine dans une molécule de myosine

    On obtient un unique fragment S2 puisque la queue de myosine est composée de deux chaines lourdes torsadées en motif hélice alpha.
    On obtient deux fragments S1 puisque les deux chaines lourdes se détachent à la fin pour former deux têtes de myosines, qui possèdent chacune, un seul site d'hydrolyse de l'ATP, et un seul site de fixation à l'actine.

    Donc en résume ta molécule de myosine possède une paire de têtes globuleuses et une seule queue.

    Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question... j'en doute à vrai dire

  3. #3
    invite28fd8248

    Re : Nombre de tête de myosine dans une molécule de myosine

    Et dans cette paire de têtes glouleuses,il y a deux sites de fixations à l'actine et deux site d'hydrolyse de l'ATP?( dans mon cours,les schemas semblent représenter une seule des deux tête de la tête de myosine,je me suis donc dis que c'était pour des raisons de facilité de compréhension...)

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Nombre de tête de myosine dans une molécule de myosine

    Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, mais la myosine possède une paire de têtes globuleuses (terminaison des deux chaines lourdes).
    Chaque tête globuleuse présente UN SEUL site de fixation de l'actine et UN SEUL site de fixation de l'ATP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28fd8248

    Re : Nombre de tête de myosine dans une molécule de myosine

    ok lol et comme il y a deux têtes globuleuses,ça fait(en tout) DEUX SITES de fixation de l'actine et DEUX sites d'hydrolyse de l'ATP..merci bcp!!

  7. #6
    invite563835f6

    Re : Nombre de tête de myosine dans une molécule de myosine

    Excuse moi je voulais être vraiment clair parce que je pensais que tu croyais que par tête de myosine tu avais deux sites.. bon tant qu'on s'est compris

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Séquence nucléotidique myosine...
    Par invite6c5bd863 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2008, 17h23
  2. [Biochimie] Myosine et raideur
    Par elriks dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 14h09
  3. [Biologie Cellulaire] Myosine
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 09h24
  4. Interaction dans une molécule?
    Par invite63cd4f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h13
  5. fonction principale dans une molécule
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...