Bonjour ; est-ce que l'exocytose sert uniquement au transport de matériels du Reticulum endoplasmique à la membrane plasmique ?
Merci de vôtre aide
Cordialement
Fabien
-----
Bonjour ; est-ce que l'exocytose sert uniquement au transport de matériels du Reticulum endoplasmique à la membrane plasmique ?
Merci de vôtre aide
Cordialement
Fabien
Non, à faire passer du matériel à l'extérieur de la cellule.
ouki merci ; et est-ce que toutes les protéines, lipides ... circulent dans la cellule grâce aux vésicule ?
Enfin, où aboutissent les vésicules dans le trafic par endocytose ?
Merci pour vôtre aide
Quel niveau d'étude possèdes tu Jack Burner ? Cela nous permet de te répondre en conséquence...
Mais rapidement:
non, protéines et lipides ne circulent pas forcément via des vésicules (et généralement pas d'ailleurs)
après endocytoses, il existe différentes voies pour les vésicules, tout dépend encore de la nature des molécules transportées dans ces vésicules
Je suis en 1ère année de médecine
j'ai une dernière question : où sont faite les vésicules ?
Merci pour l'aide ^^
Ok. C'est bizarre que dans tes poly de médecine tu ne trouves pas les réponses à tes questions.. car c'est quand même assez basique. Bref, rapidement:
*Les vésicules sont des petits sacs délimités par une bicouche lipidique (cf. membrane) qui sont mises en jeu lors du transport de grosses molécules (ex. LDL).
Par exemple, lorsque la cellule doit importer une grosse molécule vers son cytosol, mais qu'un transporteur membranaire ne peut le faire (poids moléculaire trop important):
- fixation de la molécule à importer sur un récepteur spécifique
- formation de puits et invagination de la membrane plasmique autour de la molécule (intervention de protéines sous-membranaires)
- formation de la vésicule par détachement de la portion de membrane plasmique (propriété d'auto-assemblage des lipides).
Il s'agit ici d'un exemple d'endocytose par récepteur, mais il existe bien d'autres types d'endocytoses, comme la phagocytose, la pinocytose etc.
*Autre exemple: lorsqu'une cellule présente une fonction secrétrice, par exemple les cellules qui sécrètent des enzymes digestives. Il va y avoir synthèse de protéines dans les citernes du REG (translocation co-traductionnelle), puis il va y avoir bourgeonnement de la membrane du REG, et formation de vésicules contenant la protéine. Ces vésicules vont être (ou pas) acheminées vers le golgi, où en fusionnant avec les dictyosomes, vont libérer leur contenu dans ces derniers, et les protéines vont subir des o-glycosylation etc. afin de rendre ces protéines fonctionnelles (ajout de sucre..). Ensuite, même histoire, bourgeonnement de la membrane du golgi, et exocytose des vésicules (qui subissent souvent un traitement protéolytique en cours de route: acidification, concentration..) par fusion des vésicules avec la membrane plasmique.
Il s'agit ici d'un exemple d'exocytose contrôlée, mais il existe des exocytoses constitutives également (apport de membrane pour palier au phénomène d'endocytose qui prélève de la membrane plasmique, apport de protéines de la MEC...).
*Les mécanismes moléculaires de l'adressage des vésicules est bien trop complexe pour être expliqué en quelque ligne, mais il faut savoir que le revêtement protéique des vésicules va déterminer leur adressage au sein de la cellule, tant dans l'exocytose que dans l'endocytose. On peut citer comme type de revêtement: coatomère, clathrine, mannose-6-phosphate... A toi de faire des recherches plus approfondies la dessus.. mais je pense qu'en tapant ces mots clefs sur le forum, tu peux trouver ton bonheur..
j'espère ne pas avoir écrit trop d'anneries, puisque j'ai tapé assez rapidement et je n'ai pas le recul nécessaire pour les remarquer
n'hésite pas si tu veux des précisions!
ah ok super bien expliquer merci beaucoup.
Parce que dans mes poly de cours il ya que des dessin avec des titre rien de plus donc j'en perds mes repères ^^.
Merci
De rien, n'hésite pas à poster sur ce topic tes questions précises sur l'endo et l'exocytose
bonjour lazyboy ; dis moi est-ce que les protéines se fixent sur la membrane
de la vesicule grâce aux différent manteau ou pas?
De quelles protéines parles-tu?
Des protéines de la membrane plasmique, par exemple?
Si ça t'intéresse j'ai mon cours de BC de première année (de pharma, mais c'est la même chose) sur l'exocytose et l'endocytose en format word, je peux te l'envoyer.
Salut!
Moi je veux bien histoire de confronter un peu ton cours au mien, car j'ai l'impression que mon cours prend des raccourcis parfois, et ça m'énerve parce que j'aime bien avoir un truc assez complet.. Depuis ce matin j'essaie de le compléter à droite à gauche mais bon..
Je t'envoie en MP mon email