[Biologie Cellulaire] exocytose+endocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

exocytose+endocytose



  1. #1
    Jack Burner

    exocytose+endocytose


    ------

    Bonjour ; est-ce que l'exocytose sert uniquement au transport de matériels du Reticulum endoplasmique à la membrane plasmique ?

    Merci de vôtre aide

    Cordialement

    Fabien

    -----

  2. #2
    Cyp92

    Re : exocytose+endocytose

    Non, à faire passer du matériel à l'extérieur de la cellule.

  3. #3
    Jack Burner

    Re : exocytose+endocytose

    ouki merci ; et est-ce que toutes les protéines, lipides ... circulent dans la cellule grâce aux vésicule ?

    Enfin, où aboutissent les vésicules dans le trafic par endocytose ?

    Merci pour vôtre aide

  4. #4
    invite563835f6

    Re : exocytose+endocytose

    Quel niveau d'étude possèdes tu Jack Burner ? Cela nous permet de te répondre en conséquence...

    Mais rapidement:
    non, protéines et lipides ne circulent pas forcément via des vésicules (et généralement pas d'ailleurs)
    après endocytoses, il existe différentes voies pour les vésicules, tout dépend encore de la nature des molécules transportées dans ces vésicules

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack Burner

    Re : exocytose+endocytose

    Je suis en 1ère année de médecine

  7. #6
    Jack Burner

    Re : exocytose+endocytose

    j'ai une dernière question : où sont faite les vésicules ?

    Merci pour l'aide ^^

  8. #7
    invite563835f6

    Re : exocytose+endocytose

    Ok. C'est bizarre que dans tes poly de médecine tu ne trouves pas les réponses à tes questions.. car c'est quand même assez basique. Bref, rapidement:

    *Les vésicules sont des petits sacs délimités par une bicouche lipidique (cf. membrane) qui sont mises en jeu lors du transport de grosses molécules (ex. LDL).
    Par exemple, lorsque la cellule doit importer une grosse molécule vers son cytosol, mais qu'un transporteur membranaire ne peut le faire (poids moléculaire trop important):
    - fixation de la molécule à importer sur un récepteur spécifique
    - formation de puits et invagination de la membrane plasmique autour de la molécule (intervention de protéines sous-membranaires)
    - formation de la vésicule par détachement de la portion de membrane plasmique (propriété d'auto-assemblage des lipides).
    Il s'agit ici d'un exemple d'endocytose par récepteur, mais il existe bien d'autres types d'endocytoses, comme la phagocytose, la pinocytose etc.

    *Autre exemple: lorsqu'une cellule présente une fonction secrétrice, par exemple les cellules qui sécrètent des enzymes digestives. Il va y avoir synthèse de protéines dans les citernes du REG (translocation co-traductionnelle), puis il va y avoir bourgeonnement de la membrane du REG, et formation de vésicules contenant la protéine. Ces vésicules vont être (ou pas) acheminées vers le golgi, où en fusionnant avec les dictyosomes, vont libérer leur contenu dans ces derniers, et les protéines vont subir des o-glycosylation etc. afin de rendre ces protéines fonctionnelles (ajout de sucre..). Ensuite, même histoire, bourgeonnement de la membrane du golgi, et exocytose des vésicules (qui subissent souvent un traitement protéolytique en cours de route: acidification, concentration..) par fusion des vésicules avec la membrane plasmique.
    Il s'agit ici d'un exemple d'exocytose contrôlée, mais il existe des exocytoses constitutives également (apport de membrane pour palier au phénomène d'endocytose qui prélève de la membrane plasmique, apport de protéines de la MEC...).

    *Les mécanismes moléculaires de l'adressage des vésicules est bien trop complexe pour être expliqué en quelque ligne, mais il faut savoir que le revêtement protéique des vésicules va déterminer leur adressage au sein de la cellule, tant dans l'exocytose que dans l'endocytose. On peut citer comme type de revêtement: coatomère, clathrine, mannose-6-phosphate... A toi de faire des recherches plus approfondies la dessus.. mais je pense qu'en tapant ces mots clefs sur le forum, tu peux trouver ton bonheur..

    j'espère ne pas avoir écrit trop d'anneries, puisque j'ai tapé assez rapidement et je n'ai pas le recul nécessaire pour les remarquer
    n'hésite pas si tu veux des précisions!

  9. #8
    Jack Burner

    Re : exocytose+endocytose

    ah ok super bien expliquer merci beaucoup.

    Parce que dans mes poly de cours il ya que des dessin avec des titre rien de plus donc j'en perds mes repères ^^.

    Merci

  10. #9
    invite563835f6

    Re : exocytose+endocytose

    De rien, n'hésite pas à poster sur ce topic tes questions précises sur l'endo et l'exocytose

  11. #10
    Jack Burner

    Re : exocytose+endocytose

    bonjour lazyboy ; dis moi est-ce que les protéines se fixent sur la membrane
    de la vesicule grâce aux différent manteau ou pas?

  12. #11
    Eudes

    Re : exocytose+endocytose

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    bonjour lazyboy ; dis moi est-ce que les protéines se fixent sur la membrane
    de la vesicule grâce aux différent manteau ou pas?
    De quelles protéines parles-tu?
    Des protéines de la membrane plasmique, par exemple?

    Si ça t'intéresse j'ai mon cours de BC de première année (de pharma, mais c'est la même chose) sur l'exocytose et l'endocytose en format word, je peux te l'envoyer.

  13. #12
    invite563835f6

    Re : exocytose+endocytose

    Citation Envoyé par Eudes Voir le message

    Si ça t'intéresse j'ai mon cours de BC de première année (de pharma, mais c'est la même chose) sur l'exocytose et l'endocytose en format word, je peux te l'envoyer.
    Salut!
    Moi je veux bien histoire de confronter un peu ton cours au mien, car j'ai l'impression que mon cours prend des raccourcis parfois, et ça m'énerve parce que j'aime bien avoir un truc assez complet.. Depuis ce matin j'essaie de le compléter à droite à gauche mais bon..
    Je t'envoie en MP mon email

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Clathrine=endocytose ET exocytose???
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2012, 15h10
  2. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 13h12
  3. endocytose
    Par invitec6f73f84 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 13h09
  4. Exocytose (PCEM1)
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...