Bonjour!
En cours j'ai vu que les protéines destinées à la sécrétion régulées ou aux endosomes,sont transportées du reseaux trans golgien vers leur lieu de destination par des vesicules recouvertes de protéine manteau type clathrine.
Ma première question est:
*Ce mouvement":Golgi trans-->milieu extracellulaire"
"Golgi trans-->endosomes"
Peut-il être considéré comme un mouvement d'exocytose?
ensuite un detail que je n'ai pas compris :
On dit que la formation de vesicules destinées à l'exocytose induit un recepteur qui emet un signal directement intercépté par les protéines manteau qui vont entamer la fission.En ce qui concerne l'endocytose par clathrine,les protéines de manteau n'interagissent pas directement avec les recepteurs mais avec un intermédiaire : les protéines adaptatrices.
En cours le prof nous a expliqué que les protéines adaptatrices étaient très diverses et qu'il en existe pour plusieurs cas : " lore d'un mouvement de Membrane plasmique vers les endosomes" ( pas de problème : c'est un mouvement d'endocytosen,je comprends.) mais aussi lors d'un mouvement de Golgi vers les endosomes.
Et la ça coince...je pensais que ce n'était pas un mouvement d'endocytose mais plutôt d'exocytose et que les protéines adaptatrices ne devait pas intervenir...
D'ou ma seconde question :
*Quel que soit le mouvement,lorsque intervient des protéines à clathrine,doit-on considérer l'intervention de protéines adaptatrice?
Je doute avoir été très claire sur mon prblème...j'éspère quelques réponses,merci !
-----