[Biologie Cellulaire] Clathrine=endocytose ET exocytose???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Clathrine=endocytose ET exocytose???



  1. #1
    invite28fd8248

    Clathrine=endocytose ET exocytose???


    ------

    Bonjour!

    En cours j'ai vu que les protéines destinées à la sécrétion régulées ou aux endosomes,sont transportées du reseaux trans golgien vers leur lieu de destination par des vesicules recouvertes de protéine manteau type clathrine.
    Ma première question est:
    *Ce mouvement":Golgi trans-->milieu extracellulaire"
    "Golgi trans-->endosomes"
    Peut-il être considéré comme un mouvement d'exocytose?

    ensuite un detail que je n'ai pas compris :

    On dit que la formation de vesicules destinées à l'exocytose induit un recepteur qui emet un signal directement intercépté par les protéines manteau qui vont entamer la fission.En ce qui concerne l'endocytose par clathrine,les protéines de manteau n'interagissent pas directement avec les recepteurs mais avec un intermédiaire : les protéines adaptatrices.
    En cours le prof nous a expliqué que les protéines adaptatrices étaient très diverses et qu'il en existe pour plusieurs cas : " lore d'un mouvement de Membrane plasmique vers les endosomes" ( pas de problème : c'est un mouvement d'endocytosen,je comprends.) mais aussi lors d'un mouvement de Golgi vers les endosomes.
    Et la ça coince...je pensais que ce n'était pas un mouvement d'endocytose mais plutôt d'exocytose et que les protéines adaptatrices ne devait pas intervenir...
    D'ou ma seconde question :
    *Quel que soit le mouvement,lorsque intervient des protéines à clathrine,doit-on considérer l'intervention de protéines adaptatrice?

    Je doute avoir été très claire sur mon prblème...j'éspère quelques réponses,merci !

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    Premier élement de réponse, seul le mouvement X => milieu extracellulaire peut être considéré comme de l'EXOCYTOSE (comme la racine grecque le suggère!). Les autres mouvements sont des mouvements de vésicules au sein de la cellule, il n'y a rien qui en sort rien qui en rentre.

    D'autre part, je crois, mais je peux me tromper, que la clathrine est impliquée lors de mouvements d'endocytose ET d'exocytose:
    endocytose:
    il y a formation de puits de clathrines, qui ont dans la partie extracellulaire, une protéine dite adaptatrice, qui jouera le rôle de récepteur à la molécule qui doit être endocytée. C'est l'exemple connu du LDL (grosse molécule remplie d'un équivalent de cholestérol)

    exocytose:
    le manteau de clathrine n'apparait que lors de la sécrétion régulée (sécrition d'hormones, d'enzymes, neurotransmetteurs etc.)

    Ensuite, beaucoup de protéines rentrent en jeu lors des processus d'adressage des vésicules au sein d'une cellule, je crois qu'il y a une systeme universel communément appellé t-snare, v-snare, mais je n'en sais pas plus. Le principe étant le suivant:
    sur la vésicule, il y a une protéine qui joue le rôle de signal, qui en se fixant à son récepteur spécifique, permet la fusion de la vésicule avec l'autre vésicule (ou endosome etc.)

    Voilà, j'attends moi aussi un peu plus de précisions, il faut que je me replonge dans mon cours sur les membranes!

  3. #3
    invite28fd8248

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    J'ai vu sur ce forum,qu'une question similaire à la mienne fut posée et on a répondu à la personne que les mouvement d'exocytose impliquant les protéines clathrine n'existaient pas mais comme tu l'as souligné avec l'exemple de la sécrétion regulatrice ces mouvements existent bien...
    Du coup,tu penses que les mouvements Golgi->membrane par calthrine induisent des vésicules qui se forment de manière " basique",c'est à dire sans intervention de protéine adaptatrice? perso,c'est mon avis...(je suppose que t'es en médecine,non?)

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    Je nuance ce que j'ai dis, en rajoutant (après lecture de mon cours sur les membranes), que apparemment, la clathrine joue aussi un rôle dans les transports intracellulaires: vers les endosomes.
    Là je t'avoue que j'ai un gros doute quant au rôle précis de la clathrine.. Je me demande si elle n'intervient pas un peu partout lol

    Je crois avoir ma petite idée, en ce qui concerne le rôle de la clathrine dans l'exocytose (car dans l'endocytose, je n'ai pas de doute, cf. ce que j'ai expliqué plus haut):
    une vésicule qui sort de Golgi à plusieurs voies possibles, et selon son revêtement protéique, la destination sera différente.
    Coatomère => sécrétion constitutive (pour réalimenter une matrice extracellulaire par exemple)
    Clathrine => deux voies possibles, en fonction de la présence ou non de molécules de signalisations:
    - absence de molécules de signalisation: exocytose controlée/régulée (cf. plus haut)
    - présence de molécules de signalisation: vésicule dirigée vers un compartiment receveur dans la cellule, tel que le lysosome!

    Bon, on attend vérification lol

    Je suis en 2e année de BCPST, et toi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28fd8248

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Clathrine => deux voies possibles, en fonction de la présence ou non de molécules de signalisations:
    - absence de molécules de signalisation: exocytose controlée/régulée (cf. plus haut)
    - présence de molécules de signalisation: vésicule dirigée vers un compartiment receveur dans la cellule, tel que le lysosome!
    Donc tu considères le mouvement des vésicules,sortant du Golgi trans en partance pour les lysosomes,comme étant un mouvement d'endocytose?(je dis cela,car tu fais intervenir la notion de signalisation)
    (Je passe le concours de médecine)

  7. #6
    invite28fd8248

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    Tu sembles dissocier la notion de "Coatomere" et "Calthrine",pourtant,sauf erreur de ma part,la calthrine est un coatomere...

  8. #7
    invite563835f6

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    Citation Envoyé par Sheyms Voir le message
    Donc tu considères le mouvement des vésicules,sortant du Golgi trans en partance pour les lysosomes,comme étant un mouvement d'endocytose?(je dis cela,car tu fais intervenir la notion de signalisation)
    Absolument pas.
    Pourquoi associes tu systématiquement signalisation avec endocytose?
    Comment crois tu que les vésicules au sein d'une cellule, migrant d'endosomes à endosomes (ne serait-ce qu'entre Golgi cis et trans!) sont-elles dirigées? Il y a toujours des molécules de signalisation!

    Les mouvements associés à clathrine + protéine signal sont des mouvements de vésicules au sein d'une cellule, je ne sais pas si cela a un nom, surement transport vésiculaire intracellulaire je ne sais pas, mais ça n'est ni endo ni exocytose.


    En ce qui concerne la différence entre coatomère et clathrine je crois qu'elle d'ordre moléculaire, elles sont l'unes et l'autres des manteaux protéiques différents! C'est ce que j'ai appris moi en tout cas..

  9. #8
    invite563835f6

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    Laisse moi quelques minutes que je jette un oeil dans mon bouquin sur la cellule, et je te dis tout de suite après ce que j'ai trouvé de précis, car on risque d'accumuler les imprécisions, et ça risque de nous embrouiller plus qu'autre chose. Tu me fais douter sur les coatomères, j'ai eu une prof de merde en 1e année, et c'est fortement possible qu'elle ait confondue coatomère clathrine etc...

  10. #9
    invite28fd8248

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    Oui c'est vrai,j'ai fais l'amalgame " signalisation/protéine adaptatrice,endocytose" va savoir pourquoi lol.
    Si tu trouves une explication fais le moi savoir ^^

  11. #10
    invite563835f6

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    Bon j'arrive avec une explication complète de l'exocytose.

    Dans le réseau trans golgien (RTG), il y a un tri qui s'effectue entre sécretion contrôlée et secrétion constitutive.

    -Par défaut, le bourgeonnement de la membrane du RTG mènera à la sécrétion constitutive. Le manteau des vésicules est alors constitué de PCO ou protéine de couverture ou encore coatomère. Fin des interrogations.

    -Parfois, il y a sur la membrane du RTG, des protéines dites "récepteur" qui vont fixer certaines molécules contenues dans le RTG. Ces récépteurs sont fixés d'un côté à la molécule à transporter, et de l'autre côté à une protéine dite "adaptatrice", qui permet l'attachement à un manteau protéique de clathrine qui mène tout droit vers la sécrétion controlée ou vers les endosomes. L'adressage à l'un ou à l'autre dépend toujours d'une protéine t-snare présente sur la vésicule, qui en se fixant par reconnaissance spécifique à la protéine v-snare correspondante va induire à la fusion des membranes. On trouve les v-snares sur la membrane plasmique, sur la membrane des endosomes etc.

    Ensuite, entre le REG, les dictyosomes de Golgi etc., l'adressage se fait également par t-snare et v-snare, et le manteau protéique est fait de coatomère.

    Enfin, je précise que le système t-snare/v-snare est un système générique qui englobe énormément de protéines impliquées dans la signalisation, et la reconnaissance de deux compartiments (vésicule, lysosome, dictyosome, etc.)

    Pour finir, ce qui est curieux, c'est que ces manteaux protéiques (clathrine, coatomère) qui déterminent la voie de sécrétion (constitutive/régulée) s'enlèvent pourtant très rapidement des vésicules, bien avant leur arrivée vers le compartiment receveur (milieu extracellulaire compris). Les vésicules dénudées s'orientent tout de même par la suite. Il doit y avoir des mécanismes plus complexes encore, mais oulala, je laisse ça aux scientifiques, ça doit pas être au point lol

  12. #11
    invite28fd8248

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    Oui!!!! en fait je n'avais pas fait l'association entre "PCO" et les COPI et II de mon cours...il me semble même que dire que le manteau des vésicules à sécrétion constitutive "est composé de COP I" n'est pas tout à fait juste car mm les scientifiques n'en sont pas sûr...

    En tout cas,je te remercie vivement de l'attention que tu as porté à mon problème,et pour la solution que tu m'as donné...

    Bonne continuation!!(et bonne nuit )

  13. #12
    invite5eebe863

    Re : Clathrine=endocytose ET exocytose???

    j'ai une question en biologie cellulaire dont je trouve pas la réponse exacte : si vous aviez enlevé le signal retour vers le RE d'une protéine qui normalement un résident soluble de la lumière du RE, ou vous attendez vous à trouver la protéine ?
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Localisation de clathrine
    Par invite1ff6f569 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 19h06
  2. endocytose
    Par invitec6f73f84 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 13h09
  3. Quel est la rôle de la clathrine ?
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 23h05
  4. Exocytose (PCEM1)
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 08h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...