[Biologie Moléculaire] La culture cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La culture cellulaire



  1. #1
    invite044d2a3f

    Unhappy La culture cellulaire


    ------

    bonjour ,
    SVP j'ai un problème de compréhension de cette méthode : la culture cellulaire je voudrais savoir les étapes suivies pour réaliser la culture cellulaire , j'essaye de chercher sur net mais les resultats me désappointent
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lefebvre-Corentin

    Re : La culture cellulaire

    Qu'entendez-vous par culture cellulaire ?

  3. #3
    gidemartial

    Cool Re : La culture cellulaire

    oh la la! Lefebvre-Corentin, je crois que tu n'aides pas beaucoup mellerosy car ta question, c'est exactement ce qu'elle demande.
    En gros la culture cellulaire c'est une technique de diagnostic direct qui permet de mettre en évidence directement un agent infectueux en utilisant une lignée cellulaire bien définie qui lui est spécifique.Les conditions de culture sont un peu liées aux propriétés des cellules à savoir présence de CO2, température d'incubation, présence de certains sels dans le milieu deculture utilisée,.....
    C'est une technique qui est particulièrement utilisée pour les virus car les techniques usuelles de sérologie peuvent ne pas apporter des infos souhaitées. C'est le cas par exemple du virus de la poliomyélite qui peut être cultivée sur des cellules de mammifères appelées L20B, le virus de la fièvre jaune sur des cellules de moustiques appelées C6/36 etc.....
    Tu peux avoir d'autres infos en tapant avec patience sur le net.
    TCHAO

  4. #4
    invite43cccb18

    Re : La culture cellulaire

    Bonsoir,

    Mellerosy, peux tu aller un peu plus dans le détail à propos de ta question? Dans quel domaine (animal, végétal, microbio...)? Quels types cellulaire? Est-ce pour faire un rapport?
    En fait "culture cellulaire" c'est assez vaste. Il est possible de cultiver tout un tas de types cellulaires, dans des conditions de milieux solides ou liquides, et pour en faire tout un tas de choses.

    Les cultures cellulaires peuvent être utilisées, comme l'a décrit Gidemartial, pour des buts de diagnostiques. On peut aussi faire des cultures cellulaires pour d'autres raisons, comme produire une protéine, transformer des cellules avec des vecteurs, réaliser des essais d'infection particuliers, mesurer des réponses à divers stress, et beaucoup d'autres choses...

    Bob

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La culture cellulaire

    Citation Envoyé par gidemartial Voir le message
    oh la la! Lefebvre-Corentin, je crois que tu n'aides pas beaucoup mellerosy car ta question, c'est exactement ce qu'elle demande.
    En gros la culture cellulaire c'est une technique de diagnostic direct qui permet de mettre en évidence directement un agent infectueux en utilisant une lignée cellulaire bien définie qui lui est spécifique.Les conditions de culture sont un peu liées aux propriétés des cellules à savoir présence de CO2, température d'incubation, présence de certains sels dans le milieu deculture utilisée,.....
    C'est une technique qui est particulièrement utilisée pour les virus car les techniques usuelles de sérologie peuvent ne pas apporter des infos souhaitées. C'est le cas par exemple du virus de la poliomyélite qui peut être cultivée sur des cellules de mammifères appelées L20B, le virus de la fièvre jaune sur des cellules de moustiques appelées C6/36 etc.....
    Tu peux avoir d'autres infos en tapant avec patience sur le net.
    TCHAO
    Cette réponse est extrêmement restreinte. La culture dans le cadre de diagnostic direct, c'est une des centaines de raisons pour lesquelles on fait de la culture.

    Comme le dit "bob", ont peut vouloir cultiver des cellules dans un but thérapeutique, pour produire du matériel biologique (protéines par exemple), mais aussi pour tester l'effet de molécules, caractériser des voies métaboliques, des voies de signalisation, tester l'effet de mutations, tellement de raisons qu'on ne peut pas faire de liste.

  7. #6
    invite5eebe863

    Re : La culture cellulaire

    je suis toute nouvelle dans ce forum, j'arrive pas à savoir comment poser une question . c'est pour cela que je m'autorise de la poser ici : meme si ce n'est pas le meme sujet (biologie cellulaire) : comment empecher les molécules de signalisation paracrine de partir trop loin de leur point d'origine ? merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2018, 14h51
  2. [Biochimie] culture cellulaire
    Par invite96b398e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 20h15
  3. [Biochimie] Culture cellulaire
    Par invite469ed8f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 17h54
  4. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 14h50
  5. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...