[Biochimie] les diabétiques et l'acidose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les diabétiques et l'acidose



  1. #1
    invitec7a6dfc7

    Post les diabétiques et l'acidose


    ------

    bonjour et meilleurs vœux pour 2009
    je dois rendre pour la rentrer un DM de chimie cependant dans la partie facultative il y a quelques questions ou j'aurais besoin de vos explication.
    voici mon DM : pedagogie.ac-toulouse.fr/sc_phy/site_php/IMG/doc/Activite_K_et_pH_du_sang_.doc

    et c'est la question 2 et 3 dont je ne voit pas les réponse soit
    2] les diabétiques sont plus sujets aux problèmes liés a l'acidose (pH sanguin trop faible). pourquoi ?
    3] Il n'y a pas que les sportifs qui souffrent de crampes. Pour les médecins, les personnes présentant cette pathologie pendant la nuit ou au réveil, ronflent, présentent des apnées du sommeil, ou une mauvaises capacité respiratoire. Expliquer

    voila en espérant que vous puissiez m'aider.
    Dedou15

    -----

  2. #2
    a freind

    Re : les diabétiques et l'acidose

    Eh bein la reponse se trouve dans le lien qu'on vous a donné. C'est à cause de l'utilisation des biguanides (Traitement hypoglycémiant pour le diabete de type II) ce que je peux ajouter c'est que ces medicaments inhibent la néoglucogénèse à partir des lactates et pyruvates et peuvent donc être responsables d'hyperlactacidémie. Il existe un autre moyen pour que le pH du sang diminue "par cétoacidose" et voila les causes :
    .Une augmentation de la production hépatique de glucose et une non utilisation périphérique du glucose par les tissus insulino sensibles chez un diabete de type I conduit l'organisme à faire appelle à une lipolyse massive qui libère des quantités excessives d'acides gras d'où une synthèse accrue de corps cétoniques (acétoacétate et betahydroxybutyrate) par le foie. L'ionisation de ces acides cétoniques entraîne l'accumulation d'ions H+ et une acidose métabolique.
    Et pour en savoire plus consulter le lien suivant : http://www.chups.jussieu.fr/polys/en...LY.Chp.24.html

    Pour ta 2eme question je croix comme il est ecrit tout au debut de votre sujet lorsque la ventilation est insuffisante, l'énergie nécessaire au fonctionnement du muscle devient insuffisante : la crampe apparaît, et les sujets cités présentent tous une mauvaise ventillation.

    J'espere que j'ai bien repondu sur votre question. Salut

  3. #3
    invitec7a6dfc7

    Re : les diabétiques et l'acidose

    oui merci beaucoup ! votre réponse ma bien aidé à comprendre !

    dedou15

Discussions similaires

  1. sucre pour diabetiques
    Par invite7e6d9847 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 09h05
  2. Périmètre abdominal chez les adolescents diabétiques
    Par invite1e6f5af3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 19h04
  3. Les Ados diabetiques
    Par invite8bbfdb08 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...