sucre pour diabetiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sucre pour diabetiques



  1. #1
    invite7e6d9847

    sucre pour diabetiques


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir s'il est bien posssible pour un non diabétique de consommer le sucre concu specialement pour les diabetiques et ceci afin de prevenir le diabéte tout simplement. Chez nous on consomme beaucoup de riz parfumé qui parrait il a une forte teneur en sucre.
    merci

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : sucre pour diabetiques

    Le diabète de type 2 (vu ton âge, c'est plutôt celui qui te concerne) a des causes à la fois génétiques (présence de diabétiques de type 2 dans la famille) et environnementales (le surpoids est un facteur de risque important: il est causé par une alimentation trop riche et/ou un manque d'activité physique).

    Tous les féculents, dont le riz, sont des sucres (des sucres plutôt lents) qui font partie d'une alimentation normale et permettent de fournir de l'énergie à l'organisme. En absence de problème de poids, il n'y a pas lieu à priori de diminuer les féculents. En cas de problème de surpiods, il est préférable de s'adresser à un diététicien.

  3. #3
    invite57ed7cde

    Re : sucre pour diabetiques

    Je m'aligne avec Effie pour dire que le diabète de type II (noté DNID) survient plus volontiers chez les personnes ayant des antécédents familiaux, un surpoids, un manque d'activité physique, une alimentation riche en produits sucrées (soda, friandises et autres cochonneries ).
    Ces produits sucrés -surtout s'ils sont consommés de façon régulière et entre les repas- peuvent entraîner un épuisement du pancréas d'ou l'apparition d'un DNID.

    LE RIZ BLANC, PARFUME OU NON, NE PEUT ETRE CONCIDERE COMME UN SUCRE RAPIDE! En aucun cas il ne peut être à l'origine d'un DNID (son index glycémique est de 70, si tu connais cette notion). C'est juste une céréales privée de ces enveloppes externes...

    Pour prévenir l'apparition d'un diabète de type II, il vaut mieux avoir une alimentation équilibrée, riche en fibres, augmenter son activité physique, diminuer sa consommation de produits sucrés etc... plutôt que de consommer des sucres pour diabétiques! Cela dit il n'y a pas de contre indications particulières à cela; mais jouer sur les autres paramètres aura clairement de meilleurs résultats!

    Cordialement.

  4. #4
    invite7e9542ba

    Re : sucre pour diabetiques

    Bonjour
    Je ne suis pas sûre que l'on puisse recommander de manger du riz blanc si l'on veut vraiment diminuer son risque de diabète. Le riz blanc a un Index glycémique (IG) assez élevé (il provoque une libération massive d'insuline dans le sang). Or on sait aujourd'hui que la consommation importante de produits à IG élevé, comme les céréales raffinées, le pain blanc, le riz blanc etc, constitue un facteur de risque de diabète loin d'être négligeable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : sucre pour diabetiques

    Que les céréales raffinées aient un index glycémique plus élevé que les céréales complètes, je suis d'accord. Cependant, de là à dire que ces mêmes céréales constituent un facteur de risque de diabète... as-tu des sources fiables concernant cette relation?
    Pour rester simple dans les conseils diététiques: on peut séparer les glucides en complexes ou lents (=les féculents, les plus lents étant non raffinés) et en glucides simples ou rapides (= le sucre). Il est recommandé de limiter les sucres rapides.

  7. #6
    invite57ed7cde

    Re : sucre pour diabetiques

    lilim72 il ne faut pas oublier que l'index glycémique est une valeur théorique. Il correspon -je le rappelle- à la capacité d'un aliment à élever la glycémie par rapport à un glucide de réference (généralement le glucose). Mais le riz blanc n'est jamais consommé nature et seul, il serait bien fade! Etant généralement pris avec des légumes, de la viandes ou du poissons, des produits laitiers ect... bref au sein d'un repas plus ou moins équilibré; son index glycémique est diminué. C'est pourquoi manger du riz blanc quotidiennement n'est pas un facteur de risque pour le DNID. Manger du riz complet l'est d'ailleurs encore moins

  8. #7
    invite7e9542ba

    Re : sucre pour diabetiques

    Je suis d'accord avec toi Lea-Leave. Cependant, je pense que si l'on veut vraiment diminuer son risque, mieux vaut opter pour des céréales complètes et essayer de consommer moins de céréales raffinées.

    Si l'on en croit cette étude :
    Willett WC, "Glycemic index, glycemic load, and dietary fiber intake and incidence of type 2 diabetes in younger and middle-aged women".Am J Clin Nutr. 2004 Aug;80(2):348-56)
    qui, a priori n'a pris en compte que les fréquences de consommation de certains aliments et pas ce avec quoi ils étaient consommés, c'est la présence de produits à IG élevé dans l'alimentation générale qui est un facteur de risque. C'est une étude épidémio, pas une preuve. Cependant, elle a été menée par quelqu'un de sérieux...

  9. #8
    invite57ed7cde

    Re : sucre pour diabetiques

    Citation Envoyé par lilim72 Voir le message
    Cependant, je pense que si l'on veut vraiment diminuer son risque, mieux vaut opter pour des céréales complètes et essayer de consommer moins de céréales raffinées.
    lol
    La dessus ok, manger des céréales complètes c'est meilleure pour la santé, je m'aligne complètement! Meilleure car plus riches en fibres, en vitamines en minéraux. Consommées régulièrement elles diminuent le risque de développer un diabètes de types II.
    Maintenant faut-il pour autant boycotter les céréales blutées de peur qu'elles favorisent l'apparition d'une maladie endocrinienne?? Je veux dire, il y a tellement d'aliments à supprimer/éviter avant de se méfier du riz blanc... Tu comprends? Même les diabétiques -insulinodépendants ou non- peuvent en consommer régulièrement (mais en quantité contrôlée).



    Citation Envoyé par lilim72 Voir le message
    Si l'on en croit cette étude :
    Willett WC, "Glycemic index, glycemic load, and dietary fiber intake and incidence of type 2 diabetes in younger and middle-aged women".Am J Clin Nutr. 2004 Aug;80(2):348-56)
    qui, a priori n'a pris en compte que les fréquences de consommation de certains aliments et pas ce avec quoi ils étaient consommés, c'est la présence de produits à IG élevé dans l'alimentation générale qui est un facteur de risque. C'est une étude épidémio, pas une preuve. Cependant, elle a été menée par quelqu'un de sérieux...
    Je ne renie pas la notion d'index glycémique Et c'est effectivement la présence et surtout l'abus d'aliments à IG élevé qui favorise l'apparition d'un DNID. Cependant certains aliments à IG assez élevé -comme le riz blanc- ne se consomment jamais tous seuls! Aussi cette notion devient-elle relative puisque si l'aliment glucidique est consommé avec d'autres macronutriments (lipides, fibres...) il aura plus de mal à augmenter la glycémie.

    Alors que d'autres aliments à IG élevé ne se consomment quasiment que tous seuls entre les repas; c'est le cas des barres chocolatés par exemple pour ne pas citer de marques . Là l'index glycémique correspondra concrètement à l'élévation de la glycémie et là le risque sera bien réel.

    Enfin bref c'est juste mon point de vue, je ne sais pas ce que tu en penses mais je conprends qu'il puisse y avoir plusieurs écoles. J'ai travaillé plusieurs fois en hopitaux pour des stages au service diététique et "le régime pour les diabétiques" n'est jamais vraiment le même d'une équipe à l'autre! Cela dit c'est interessant d'avoir plusieurs avis.

Discussions similaires

  1. Test pour déterminer la présence de sucre ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2016, 12h01
  2. Les Ados diabetiques
    Par invite8bbfdb08 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 14h05
  3. expérience pour trouver une quantité de sucre
    Par invite0a2e611e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 01h03
  4. la pyrolyse du sucre. urgent pour demain
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 21h10
  5. Test pour du sucre
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 03h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...