Bonsoir !!
Mon prof de biochimie me rend folle!!
Il se contredit tout le temps,du coup je ne suis plus sûre de rien...
Concernant l'hémoglobine,c'est une protéine allostérique,ainsi la fixation du dioxygène dans l'une de ses sous unités entraîne un changement de conformation des autres sous unités,ce qui permet la fixation avec plus de facilité des autres molécules de dioxygène.
Ok,pas de problème...
D'après ce que j'ai compris,cette propriété allostérique peut-être inhibée par la fixation de 23DPG au centre de la protéine,pas de fixation de l'O2 car le 23DPG a plus d'affinité pour l'hémoglobine et il maintient la forme tendue de l'hémo.
Lorsqu'il y a une forte concentration d'hémoglobine dans les tissus de l'organisme,le 2,3 DPG est libéré,et il y a restauration des propriétés allostériques,c'est à dire l'effet coopératif.La fixation de l'O2 permet de relâcher les intéractions entre les sous unités d'où une forme R de l'hémoglobine.
Le prof,dit deux choses qui m'agacent :
*En nous présentant le modèle d'une hémoglobine sans 23DPG,il dit "qu'elle n'a pas de propriété allostérique",or pour moi justement,le 23DPG absent,l'O2 se fixe,l'effet coopératif de l'hémo se remet en place et permet la fixation d'une première molécule d'O2 qui induit changement de conformation des autres sous unités,d'où l'effet allostérique.
*Dans une molécule d'hémoglobine possédant du 23DPG,il a expliqué que son départ,en présence de forte concentration d'O2,supprimé l'effet allostérique...pour les mm raisons que précédemment je ne comprends pas son explication...
Merci de confirmer ou réprober mes affirmations...
-----