[Exercice] Plasmide recombinant & carte de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plasmide recombinant & carte de restriction



  1. #1
    invitefc383fc2

    Plasmide recombinant & carte de restriction


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis étudiante en sciences de vivant et ayant mes examens prochainement, je suis évidemment en pleine révisions.
    En essayant de faire un exercice de biochimie dans les annales, je rencontre qq problèmes:
    il s'agit d'un exercice sur les acides nucléiques : un gène d'interêt a été cloné dans un plasmide ( ce dernier fait 2700 paires de bases)
    Nous avons d'une part une représentation du gène qui fait 1400 paires de bases ( extrémité 5 ' : SmaI ; extrémité 3' HindIII ), ainsi qu'un schéma du plasmide. Nous disposons également du gel d'agarose de l'analyse de restriction du plasmide recombinant :
    - une première digestion est effectuée par KpnI ( qui se trouve dans la casette de clonage) --> on obtient 2 bandes de 3700 et 400
    - une deuxième digestion par NdeI ( qui n'est pas dans la casette de clonage) --> on obtient les meme bandes que précédemment
    - enfin une double digestion avec les deux enzymes précédentes -->on obtient une bandes à 3500 et une bande plus épaisse à 200 ( représente probablement 3 fragments)

    Il faut avec ceci établir une carte de restriction,en placant les différents sites.
    N'ayant jms fait d'exercice de ce genre, je ne sais par ou commencer, ni comment procéder ..
    En espèrant que vous ayez du temps à m'accorder et en vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Plasmide recombinant & carte de restriction

    Salut

    les cartes de restrictions ne sont que de la logique, aucun besoin d'avoir la moindre connaissance en biologie (ou presque )

    J'ai du mal a comprendre ce que tu n'arrives pas a faire. Il suffit que tu prédises les tailles attendues et que tu les compares avec ceux obtenus

    Yoyo

  3. #3