Bonjour,
Par deux fois déjà il y a eu une diversions dans d'autres fils sur le sujet, alors je propose un fil dédié à cette question.
La réponse que je propose est non.
En précisant plusieurs point.
1- Par animaux, on entendra "eumétazoaires", pour simplifier.
2- Il ne s'agit pas de discuter si les animaux ont un impact dans les écosystèmes. La réponse à cela est bien évidemment oui. Sans les animaux les écosystèmes seraient différents.
3- Il ne s'agit pas non plus de discuter l'utilité des animaux pour tel ou tel petit groupe d'êtres vivants (genre pollinisation, ou maintien des savanes, ou transport des graines, ou parasites des animaux, ...). Là encore, il est évident que de nombreuses espèces non animales ont évolué en fonction de la présence des animaux, et que nombre d'entre elles disparaîtraient en conséquence de la disparition des animaux.
4- La question est plutôt si la biosphère elle-même serait en danger si tous les eumétazoaires disparaissaient, si la disparition des animaux serait un tel coup à la biosphère qu'elle ne s'en remettrait pas, ou dans un état moindre pendant très longtemps (par exemple mesuré par la quantité d'énergie "consommée" par la biosphère). La question est si la disparition des animaux, ou la disparition des lignées qu'elle entraînerait, entraînerait la disparition d'une fonction vitale dans la biosphère et irremplaçable par les lignées restantes.
Pour prendre un exemple, la disparition de tous les êtres photosynthétiques (bactéries photosynthétique, eucaryotes avec chloroplastes) serait un tel coup à la biosphère, ou la disparition de tous les êtres vivants capables de fixer l'azote atmosphérique (tous des procaryotes, il me semble), ou peut-être aussi, dans une moindre mesure, la disparition de tous les êtres vivants (fungi et bactéries) capables de dégrader le bois (au sens celluloses + lignines).
Mais je pense que la disparition des animaux n'aurait pas un impact aussi important, et de loin. Simplement parce qu'ils ne remplissent aucune fonction vitale pour la biosphère.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
-----