[Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?



  1. #1
    invite3c0f96fa

    Question Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?


    ------

    Bonjour !

    Je me pose une question, je sais pas si quelqu'un aurait une réponse ou un début de réponse...
    En terminale S on étudie les liens de parenté entre espèces et on étudie la transmission de l'information génétique. Pour nous illustrer le cours on nous prend comme exemple, la couleurs des yeux, la taille des ailes, ou pour les etre humains on prend par exemple le groupe sanguin.
    Bon et bien ces caractères sont codés par des gènes. MAIS, pour simplifier mon idée, je vais utiliser qu'un exemple : l'anxiété. Ce caractère, est ce que c'est codé par un gène de la même façon que la couleur des yeux? comment ca se localise, est ce qu'il y a un locus spécial sur un gène dans notre information génétique ?
    Et admettons qu'on ait 2 parents anxieux, et qu'ils aient un enfant anxieux, est ce qu'il l'a hérité des parents, ou est ce qu'il est devenu anxieux par imitation ? autrement dit, est ce que c'est acquis, ou inné ? Je me pose cette question par ce que des fois, on peut dire d'une personne : "ha bah il a bien le même caractère que son père !"
    On étudie pas ce genre de caractères au lycée alors...voilà !

    Merci pour vos lumières !!

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    B'soir!

    Pour ce qui est des traits de la personnalité, non ce n'est pas héréditaire, il y a une grande importance de la petite enfance, et plus loin de l'adolescence.

    Maintenant si par "caractères psychiques" tu désignes les émotions, là c'est une autre histoire. Bon au sujet de l'anxiété, je pense que comme c'est une émotion complexe, on ne la retrouverait que chez l'homme voire certains grands singes.

    Mais si on prend une autre émotion comme la peur, là oui, elle est retrouvée chez de très nombreuses espèces parfois bien éloignées de l'Homme . On peut en effet réaliser des conditionnements à la peur chez le rat par exemple, et le substrat anatomique de la peur a été identifié : l'amygdale. Seulement, on a pas encore identifiée de gène de la peur .

    Avant d'aller plus loin, dis moi si tu as eu la réponse attendue là, car après on voyage dans pas mal de théories/hypothèses, avec parfois des affrontements plutôt entre diverses écoles. D'où le fait qu'on n'aborde pas encore les émotions au lycée

  3. #3
    invite3c0f96fa

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    Oui euh pour les caractères "psychiques" je me suis un peu mal exprimée. Je sais pas vraiment comment on peut appeler les caractères tels que l'anxiété. Mais oui tu réponds à ma question ! Disons que je me suis limitée à un seul exemple...mais ton exemple de la peur et plus généralement des émotions m'interesse !

    Mais donc si une émotion comme la peur pourrait avoir une localisation sur un gène, pourquoi pas l'anxiété ?, pourtant c'est une émotion aussi, même si on ne la retrouverai que chez les hommes et voire certains grands singes ... L'anxiété serait-il une émotion qui existe uniquement dans l'espèce humaine ?

    Et quel est le rapport entre la peur chez un individu, et le substrat anatomique ? pourquoi l'amygdale ?

  4. #4
    Jyscall

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    Ravi d'avoir répondu à ta question.

    Maintenant on ne sait rien d'un éventuel gène de la peur, et personnellement, je ne crois pas qu'un tel gène puisse exister, mais que le circuit neuronal qui amène à cette émotion existe, ça c'est une évidence.

    Maintenant, entre la peur et l'anxiété, il y a une différence de complexité entre ces deux émotions, la deuxième suggère une activité du cortex ( l'anxiété serait "une crainte liée à l'intellect" donc implique la structure permettant des processus cognitifs qu' est le cortex), et donc développement relativement important de celui ci ( chez les primates évoluées et l'homme.)

    Pour ce qui est de l'amygdale, lorsqu'on la lèse, on ne peut mettre en évidence la peur. Par exemple dans un conditionnement de peur, si on lèse l'amygdale, l'animal ne manifeste pas de réponse de peur telle qu'un raidissement ou une aumentation de la fréquence cardiaque. On dit en général que l'amygdale est la voie de sortie dans ce conditionnement à la peur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jyscall

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    Je voulais juste rectifier (après 5 minutes donc pas d'edit possible ^^) qu'il convient d'employer le terme de réseau neuronal au lieu de circuit neuronal tel que je l'ai écrit juste au dessus.

    Sur ce bonne soirée

  7. #6
    invite76ece928

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    il y a des theorie comme quoi certain comportement donc "caractere psychique" serai du a des facteur genetique. tel que la dépression , et beaucoup de maladie mental comme la schyzophrenie. mais il ont aussi une origine aquise qui depend de l'environement. donc les gene et l'environnement joue sur le comportement.

  8. #7
    invite0617f33f

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    Dans la mesure où l'anxiété peut-être inhibée chimiquement, c'est qu'elle met en jeu des structures bien définies et assez similaires chez tous les humains. On peut donc penser qu'elle est bel et bien codée génétiquement d'une façon ou d'une autre.

  9. #8
    invite76ece928

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    toute les emotion que l'on recent sont du a des proteine ( peur = liberation d'adrenaline) et donc sont codé par des gene . apres l'intensité de tes emotion est due a la quantité de proteine qui agisse sur ton cerveau et cette quantité est proportionnel au stimulation environemental .

  10. #9
    Jyscall

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    Encore une fois, ça dépend des structures présentes, des voies, présentes ou non chez l'espèce considérée, donc oui il y a une part de génétique, comme pour à peu près tout, mais c'est bien plus compliqué.

    je veux bien manger des tripes à la mode de ma ville si on me présente un gène de l'anxiété par exemple.

  11. #10
    invite76ece928

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    l'anxiété est codé par un gene ou plusieur mais c'est la façon dont elle s'exprime d'un individu a l'autre qui change .
    enfin je suis pas expert en la matiere tu est peut etre plus califié que moi

  12. #11
    Jyscall

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    Guère plus alors, on m'a juste présenté deux trois trucs et mon prof m'a dit, "j'y crois pas"

    Donc j'suis bien aidé avec ça.

  13. #12
    invite76ece928

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    tu est a orsay en kb nan??

  14. #13
    Jyscall

    Re : Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?

    Euh, non.

    Je suis à Caen. ET kb ? Ca veut dire quoi ?

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. TPE 1ère S : "pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?"
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 19h40
  3. [TPE]"Quelles sont les limites de stockage optique de données numériques ?"
    Par tarantio dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h46
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2006, 02h00
  5. "Tous les problèmes ont-ils une solution technique?"
    Par invitec13ffb79 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...