[Biologie Cellulaire] Aide pour une animation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide pour une animation...



  1. #1
    invite7981ccce

    Aide pour une animation...


    ------

    Bonjour, j'aimerais expliquer le FACS via une animation 3D si il y a moyen, mais je n'y connais rien dans la modélisation...

    Donc mon but serait de faire une cellule en 3d, avec en surface des récepteurs (une forme quelconque comme un triangle en surface de la cellule) et reconnu par qqch d'extérieur. et cette cellule serait balayé par un laser. Ensuite je montrerais qu'en fonction des paramètres celle-ci est classée dans un graph
    rien de bien compliqué en théorie, mais je ne m'en sors pas, j'ai télécharger blender mais c'est assez hard...

    un peu d'aide serait la bienvenue
    Cmt faire cette cellule vivante en 3D?

    -----

  2. #2
    invite17a570c1

    Re : aide pour une animation...

    Salut,

    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu dis. Peux-tu préciser exactement quoi comme principe du FACS tu veux expliciter? Parce que c'est une manière d'aborder le FACS que j'ai, mwé

  3. #3
    piwi

    Re : aide pour une animation...

    Une cellule vivante en 3D? Une patatoïde...
    Sinon je ne suis pas convaincu qu'une représentation 3D apporte un plus sur ce point. Je trouve cela contraignant à mettre en place et ne confère aucune aide pédagogique.
    Cependant c'est mon avis et vous ne l'avez pas demandé

    Sinon Malicia, quel est le problème avec la description du principe du FACS qui a été donnée?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : aide pour une animation...

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Une cellule vivante en 3D? Une patatoïde...
    Sinon je ne suis pas convaincu qu'une représentation 3D apporte un plus sur ce point. Je trouve cela contraignant à mettre en place et ne confère aucune aide pédagogique.
    Cependant c'est mon avis et vous ne l'avez pas demandé
    Je ne trouve pas non plus très pertinent de se faire c**** de faire une animation en 3D pour ça, mais bon

    Citation Envoyé par e_steve Voir le message
    Bonjour, j'aimerais expliquer le FACS via une animation 3D si il y a moyen, mais je n'y connais rien dans la modélisation...

    Donc mon but serait de faire une cellule en 3d, avec en surface des récepteurs (une forme quelconque comme un triangle en surface de la cellule) et reconnu par qqch d'extérieur. et cette cellule serait balayé par un laser. Ensuite je montrerais qu'en fonction des paramètres celle-ci est classée dans un graph
    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Sinon Malicia, quel est le problème avec la description du principe du FACS qui a été donnée?

    Cordialement,
    piwi
    Beh disons que je n'ai pas compris pourquoi il veut mettre en avant la surface cellulaire balayée avec un laser... Ce que je sais du FACS c'est que le laser excitera l'IP au niveau de l'ADN et c'est suite à ça qu'on détecte la fluorescence. Du coup, la façon de présenter ce qu'il veut faire m'a paru un peu confuse. Ce qui me paraît beaucoup plus important c'est comment on classe les cellules en fonction des différents paramètres, chose qui risque de se retrouver un peu diminuée en raison de l'importance de l'animation.
    Mais étant donné que la bio cell n'est vraiment pas ma spécialité et que le message d'ouverture ne m'est pas super clair, il y a des chances que je n'ai pas suivi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7981ccce

    Re : aide pour une animation...

    on sait faire un marquaque extracell (plus simple) des cellules pour le facs (d'où l'histoire de la cellule 3d) ensuite pour montrer comment se construit le graph, quels paramètres (la granulo et la taille). je ne veux pas rentrer dans des détails pcq je ss limité dans le temps...

  7. #6
    invite89902e9c

    Re : Aide pour une animation...

    Bonjour,
    Peut être juste avec une petite animation 2D sous power point (en tous cas avec la version 2003, les autres je ne connais pas) ? Clique droit sur la forme à animer ; personnaliser l'animation ; puis dans l'onglet qui s'ouvre à droite : ajouter un effet (plutôt dans "trajectoires" dans ton cas, je pense). Il suffit alors d'imager une cellule par un rond, une forme quelconque collée sur le rond fera bien l'affaire pour représenter un récepteur, idem pour le ligand. Et un trait pour le laser. On fait descendre le groupe de forme cellule/rec/ligand devant le trait et hop !
    C'est assez rudimentaire, mais comme ça c'est pas trop difficile à faire, non ?
    Amicalement,
    Shedûn

  8. #7
    invite9eab997a

    Re : aide pour une animation...

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Ce que je sais du FACS c'est que le laser excitera l'IP au niveau de l'ADN et c'est suite à ça qu'on détecte la fluorescence.
    Il n'y a pas que l'IP pour le FACS, tu peux aussi faire des marquages intra ou extracellulaires avec des anticorps couplés à des fluorochromes. Avec un marquage membranaire, le principe est bon (utile j'en sais rien).

    cordialement

    PS: d'ailleurs pour l'ADN, il n'y a pas que l'IP non plus, le 17AAD marche très bien aussi.

Discussions similaires

  1. aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite7d69c982 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 17h30
  2. Une animation de Saturne...Pourrav !!!
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2007, 19h44
  3. aide pour décrypter une publicité pour pro
    Par inviteae2cd993 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h29
  4. aide pour une éq. diff.
    Par invite436c869c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2005, 10h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...