[Biologie Cellulaire] Oignon (croissance en longueur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oignon (croissance en longueur)



  1. #1
    invite7094fe3d

    Oignon (croissance en longueur)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Première expérience :

    On a fait deux préparations avec un fragment d'épiderme d'oignon (face interne d'une écaille). On l'a coloré au rouge neutre puis on a mis une goutte d'eau dessus. On observe des cellules (au microscope) qui prennent toute la place dans la paroi.
    On fait une autre préparation mais cette fois-ci en ajoutant de l'eau salée. On voit que la taille des cellules à diminué.

    Explications :

    Dans un milieu concentré (eau salée), l'eau des vacuoles part ? Et donc la cellule rétrécit. Est-ce bon ?
    Et donc dans milieu non concentré (eau), l'eau rentre dans les vacuoles et fait grandir les cellules ?

    Deuxième expérience :


    On coupe des frites de 7cm sur 0.5.
    On les mets dans 6 tubes : un contenant que de l'eau, et plus on va vers le dernier tube, plus la concentration en saccharose est forte. On remarque, au bout d'une heure, que plus la concentration en saccharose est forte, plus la frite est petite et molle et inversement dans les deux premiers tubes (elle a légèrement grandi et est dure).

    Exploiter les résultats :

    Que peut-on en déduire si ce n'est la même chose que dans la premiere experience ?


    Mettre en relation les deux expériences pour expliquer les mécanismes de la croissance en longueur :

    La croissance dépend de la concentration du milieu dans lequel se trouve la cellule.

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Oignon (croissance en longueur)

    Oui on peut dire ca comme ca.

    Vu ton âge, ca doit être du niveau 2nde ou 1ère non ?

    On doit pas encore vous parler à ce niveau du phénomène d'osmorégulation.

    Effectivement c'est l'équilibre entre le milieu extracellulaire et intracellulaire, qui va réguler les échanges à travers la membrane, certains milieux auront tendance à "faire sortir" l'eau des cellules. On dira alors que la cellule est "plasmolysée". Au contraire, certains milieux favorisent l'entrée d'eau dans la cellule, on parle alors de cellule "turgescente".

  3. #3
    invite7094fe3d

    Re : Oignon (croissance en longueur)

    Oui je suis en première S SVT.

    Mais je trouve que les questions posées ont la même réponse.

    Ce que l'on déduit de l'expérience 2 c'est la même chose que l'explication de la première expérience.
    Et on redit la même chose pour la conclusion ??
    C'est étrange.

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Oignon (croissance en longueur)

    pas exactement ! dans la 2ème expérience, il y a le caractère mou qui s'ajoute que tu n'avais pas avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7094fe3d

    Re : Oignon (croissance en longueur)

    Ok, merci

    Première expérience :

    - Proposer une explication aux différences constatées :


    Je dis que l'eau fait que les cellules prennent toute la place et que l'eau salée les fait se rétrécir.

    Deuxième expérience :

    - Noter les différentes mesures et résultats obtenus dans un tableau ; indiquer pour chaque tube la concentration en saccharose, la longueur initiale de la frite (en mm), sa longueur finale, sa variation de taille (en % et en mm) et sa consistance :

    Ca c'est bon.

    - Exploiter les résultats (analyse et interprétation) :

    Je dis si la frite s'est agrandie, rétrécit et sa consistance.
    Je dis dans quel milieu on observe cela.

    J'en déduis donc que cela dépend de la concentration en saccharose.

    - Mettre en relation les deux expériences pour expliquer les mécanismes de la croissance en longueur :

    La croissance de la cellule dépend de la concentration du milieu dans lequel elle se trouve.

    C'est tout ?
    Mais pourquoi la frite devient elle plus molle ?
    Peut-être parce que il y a plus de vide à l'interieur comme la cellule rétrécit ? Si oui je mets ça dans quel experience ?

    Merci !

Discussions similaires

  1. Gaz sécrété par un oignon
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 11h42
  2. Oignon et sulfate d allyle
    Par invitea85ba080 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2007, 22h20
  3. tpe oignon
    Par invite3f948f23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 08h53
  4. oignon
    Par invite3f948f23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 18h54
  5. oignon
    Par invite3f948f23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...