la photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la photosynthèse



  1. #1
    invite441314de

    la photosynthèse


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en train de m'interesser à ce sujet.
    J'aimerais approfondir mes connaissances en ce qui concerne les réactions ayant lieu au niveau chimique avec les différents pigments etc
    si vous avez des protocoles opératoires concernant des experiences que l'on peu faire en rapport avec ce sujet ( sujet de la photosunthèse en général) tout m'interesse !
    de même si par hasard vous connaissez un bon site internet ( je suis en train de "surfer" mais la plupart des sites que je trouve sont plutot incoimplet sur ce sujet ou trop simplistes)

    je vous remercie

    cordialement
    casar

    -----

  2. #2
    invite441314de

    Re : la photosynthèse

    Le phototropisme m'interesse aussi beaucoup du point de vue experiemental ... si vous avez des protocoles a proposer ... je prends

    merci

  3. #3
    invite5c7556b1

    Re : la photosynthèse

    La photosynthèse met en jeu de nombreuses réactions d'oxydo-réduction.
    Aussi, avant de te répondre et d'expliquer les choses en détail, je voudrais savoir quelles sont tes connaissances exactes au niveau des oxydo-réductions.

    sinon, pour les sites, essaie du côté des sites du CNRS, ou d'universités, peut-être trouveras-tu des choses intéressantes.

  4. #4
    invite441314de

    Re : la photosynthèse

    je suis en math sup bio ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7a561a2

    Re : la photosynthèse

    ça sent le TPE ou TPI je sais plus comment ça se dit.... mais c'est ça

  7. #6
    invite533a42a8

    Re : la photosynthèse

    c le TIPE
    bon courage pour ta sup et ta spé! (je suis à l'ENSA Montpellier)

    Voilà un lien où tu trouveras des infos (en anglais par contre)
    http://www.emc.maricopa.edu/faculty/...BioBookPS.html

  8. #7
    invite441314de

    Re : la photosynthèse

    merci !

    non ce n'est pas pour les tipe en tout cas pas pour la photosynthèse .. le phototropisme pourrait etre d'avantage intéressant

    merci chrisgir !
    ex math sup bio ? respect !

  9. #8
    invite5c7556b1

    Re : la photosynthèse

    Site très intéressant et très complet. Tu as du boulot dessus Casar !

    C'est bien que tu t'intéresses à la bio pour un math sup ! Ceux que j'ai rencontré en prépa n'étaient en général pas beaucoup portés sur ce sujet.
    Bonne continuation et courage pour ta prépa !

  10. #9
    invite441314de

    Re : la photosynthèse

    math sup ... bio ie nouvelle bcpst veto donc je m'interesse forcément à la bio
    mais j'avoue que j'ai un faible pour les maths ... Mais aucun rapport avec le phototropisme
    merci a tous encore

  11. #10
    invite32f57b05

    Re : la photosynthèse

    slu, chui khube en spé.

    c'est bizarre qu'on vous donne pas les protocoles expérimentaux lors du cours sur la photosynthèse ; l'enseignement des science, c'est avant tout l'énoncé des faits avant leur interprétation.

    bon, je vais pêcher quelques trucs de mes cours...
    désolé, je n'ai pas tout sous le main - suis interne - .

    donc pour mettre en évidence la chaine d'oxydo-réductions ( donneur Z, PS II, accepteur Q, plastoquinone, cytochrome f, plastocyanine, PS I, accepteur X, ferredoxine, FAD, NAD ) on utilise une méthode de pharmaco, cad qu'on a une liste de drogues qui mettent hors-jeux les éléments de cette chaines, ou qui les réduisent, on peut ainsi interrompre la photosynthèse, et injecter des petites quantités de ces réducteurs, ce qui relance le transfert d'électron et donne lieu à un dégagement d'O2 ( que l'ont peut mettre en évidence ).
    Un suivit par spectro permet également de suivre les réductions et oxydations des différents couples de cette chaine ( toujours en étant en défaut de donneur d'électron, sinon on peut rien mettre en évidence ).

    Une fois qu'on a identifié les différents intervnants, on peut les isoler et calculer leur E'0, ce qui permet de reconstituer la chaine :

    tu trouveras des infos sur le sujet sur un des sites de Jussieu :
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pho...ours/index.htm
    ( plus complet et en francais ~_^ ).

    bon courage.
    Oublies pas de profiter de la première année : la deuxième est pire.

  12. #11
    invite32f57b05

    Re : la photosynthèse

    au fait, la BCPST n'a rien de nouveau ; zont juste allégés les programmes ( de beaucoup quand même ) et ajouté les écoles véto à la banque INA...

    attention :
    "phototropisme" et "phototrophie" c'est pas la même chose.

    le phototropisme, c'est une croissance orientée en fonction du rayonnement lumineux ; rien à voir avec la photosynthèse ( enfin, façon de parler ).

  13. #12
    invite441314de

    Re : la photosynthèse

    en ce qui concerne le phototropisme , on n'a pas encore fait le chapitre et comme ca m'interresse pas mal je me lance un peu en avance
    Pour ce qui de la phototrophie (oui bien entendu ca n'a pas grand'chose à voir avec le phototropisme)
    comme un des partacipants à ce post l'a dit ca pourrait m'interesser pour les tipe en parallele (et question phototrophie je n'ai trouvé que 1 ou 2 petits protocoles plutot niveau secondaire d'experiences un peu simplistes )

    Je n'ose mm pas penser à la deuxième année, c'est déjà pas facile en ce moment ...
    bon courage à toi aussi

    @ plus

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] photosynthèse
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 21h27
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  3. photosynthèse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 22h43
  4. photosynthèse
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 18h09
  5. Photosynthèse
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 10h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...