Bonjour!
quelqu'un peut me dire pourquoi la réaction de transamination est une réaction de type "ping pong"?
merci
-----
12/01/2009, 12h41
#2
inviteb6144ea4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
381
Re : transamination
Bonjour,
La dénomination "ping pong" est généralement employée dans le cas d'une réaction enzymatique catalysée en deux temps (avec deux substrats).
La réaction de transamination se déroule également en deux étapes:
- 1ere étape:
le phosphate de pyridoxal (PPal), coenzyme necessaire à la transamination et transporteur intermédiaire de la fonction amine, se charge du groupement amine de l'acide aminé 1 et se transforme en phosphate de pyridoxamine (PPNH2). Il y a alors libération du premier produit: l'acide alpha-cétonique 1.
- 2eme étape:
Le PPNH2 donne son groupement amine à l'acide alpha-cétonique 2 qui se transforme en acide aminé 2.
Cordialement
12/01/2009, 12h45
#3
invite2e21fee6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
680
Re : transamination
Salut, alors pour commencer deux définitions:
La réaction de transamination est catalysée par une enzyme transaminase, cette réaction réversible consiste en l'échange d'une fonction amine primaire entre un acide α-aminé et un α-cétoacide.
Par exemple : Glutamate + Oxaloacétate ---> α-cétoglutarate + Aspartate
source : wikipédia
Au cours de la réaction enzymatique Bi-Bi ping pongaucun complexe ternaire n'est formé. Un premier substrat (S1) se fixe sur l'enzyme (E) et entraîne la libération du premier produit (P1). Un deuxième substrat (S2) se fixe et entraîne la libération du deuxième produit (P2).
Avant d'être transformé en produit, le premier substrat laisse des traces (atomes) au niveau du site actif de l'enzyme. celles ci se fixeront sur le second substrat (réaction de transfert). Il y'a donc mise en jeu d'une forme d'enzyme intermédiaire ou enzyme transitoire (E').
Le transfert de groupements aminés par l'aspartate aminotransférase ou Glutamare Oxaloacétate Transaminase (GOT) se fait suivant le mécanisme Ping-Pong.
Il y'a d'abord fixation de l'aspartate (S1)sur l'enzyme (E). Il suit le départ d'un groupement aminé qui se fixe sur le phosphate de pyridoxal (groupement prosthétique intimement lié à l'enzyme) donnant ainsi la forme phosphate de pyridoxamine.
Il y'a libération du premier produit (P1); l'oxaloacétate suivie de la fixation du deuxième substrat (S2); l'alpha-cétoglutarate.
A ce moment, le transfert du groupement aminé du phosphate de pyridoxamine s'effectue sur l'alpha-cétoglutarate qui devient ainsi du glutamate (P2).
Finalement, il y'a libération de l'enzyme (forme phosphate de pyridoxal).