[Divers] Que faire des animaux conservés dans le formol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire des animaux conservés dans le formol ?



  1. #1
    invitec7af0926

    se débarasser d'animaux conservés dans le formol


    ------

    Je suis gestionnaire d'un établissement scolaire et je dois me débarasser de bocaux contenant des animaux dans du formol à l'usage de la classe de SVT. Où puis-je m'en délester en toute sécurité ?
    Merci à tous de vos réponses à venir.
    paikan

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h34.

  2. #2
    Yoyo

    bonsoir,

    Peut etre pourriez vous les cedez a des enseignants de SVT qui seraient heureux de les recuperer?
    je pense que si c'est le cas ceux-ci se manifesteront ici,
    sinon je vous conseille de reposer votre question sur le forum SVT

    Yoyo

  3. #3
    invite65ded535

    Bonjour,

    Attention le formol (ou formaldéhyde) est un produit hautement toxique même à faible concentration!
    Peut-être êtes vous en contact pour votre établissement avec des filières de retraitement des solvants organiques (qui sont utilisés en TP de chimie).
    Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser des bocaux chez des naturalistes passionnés, je vous conseille fortement de contacter des entreprises de retraitement de produits chimiques.

    seb

  4. #4
    invite65ded535

    oups! j'ai oublié le lien : http://perso.wanadoo.fr/medim.path/formol.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite309fee4e

    Citation Envoyé par seb
    Attention le formol (ou formaldéhyde) est un produit hautement toxique même à faible concentration!
    Peut-être êtes vous en contact pour votre établissement avec des filières de retraitement des solvants organiques (qui sont utilisés en TP de chimie).
    J'appuie ce qu'a dit Seb : IL EST HORS DE QUESTION DE JETER TOUT CA A LA POUBELLE OU DANS L'EVIER.

    Se débarasser des produits toxiques en faisant appel à des entreprises dont c'est le métier est certes une contrainte et représente un coût certain pour le laboratoire de SVT.

    Mais n'est-ce pas notre mission et notre devoir de montrer l'exemple ...

  7. #6
    invite9c19a2aa

    Il est très dommage que vous deviez vous séparer de ces spécimens. Je sais bien que les animaux conservés dans les lycée n'ont (en général) rien d'exceptionnel, mais cela constitue un ensemble de ressource particulièrement utiles... et trop souvent délaissé (ce qui ne risque que de s'agravert : les "nouvelles technologies", c'est bien, mais cela ne devrait pas faire oublier les bonnes vieilles méthodes aussi).
    Je rejoins donc ce qui a déjà été dit par Yoyo :
    Allez proposer vos bocaux sur le forum SVT, en précisant votre localisation : Vous devriez bien trouver quelqu'un près de chez vous pour les récupérer. A mon avis personnel, les jeter serait un gachi énorme... (en effet, personne ne peut savoir si on n'en aura pas besoin à nouveau à l'avenir, et cela risque d'être plus difficile d'entrouver alors...)

  8. #7
    invite215a71a1

    bonjour,
    en rapport avec le sujet,
    dans le petit collège où j'neseignait d'an dernier, ils avaient un charmant foetus de veau dans le formol
    Le problème étant que le formaldéhyde est volatil et que le flacon n'est qu'à moitié lein. y a t il un risque de pourriture de la pauvre bête? où est-elle suffisemment imprègnée?

    C

  9. #8
    invitec2839bed

    Re : Que faire des animaux conservés dans le formol ?

    Bonjour,

    je viens de tomber sur ce forum fort intéressent, ainsi que sur votre discution.
    Cela fait déjà plusieurs années que je suis intéressé d'aquérir des foetus dans du formol pour ma collection d'objets étranges et rares.
    Pouvez vous me dire si vous avez toujours en votre possession vos bocaux, si oui je serai très intéressé par ceux-ci. Dans le cas contraire pourriez vous me dire où je pourrai en trouver ,merci.

    Sincerement.

  10. #9
    invite68729376

    Question Quel(s) produit(s) similaire(s) au formol ?

    Bonjour,

    Je recherche un poduit transparent qui puisse conserver des organismes végétaux et animaux. J'avais pensé au formol, ne sachant d'ailleurs comment m'en procurer, mais une visite sur ce forum m'a un peu inquiété quant à mes chances d'en acquérir et aux conditions d'utlisation.
    Pourriez vous m'aider svp?

  11. #10
    kinette

    Re : Que faire des animaux conservés dans le formol ?

    Bonjour,
    Le plus simple à se procurer pour ça me semble être l'alcool.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Que fait-on des fichiers conservés en quarantaine ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2007, 21h55
  2. Conservation d'un cerveau dans du formol
    Par invite5c2a1408 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 20h48
  3. Travailler avec les animaux, que faire l'an prochain?
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 12h52
  4. Que pouvons nous faire pour protéger les animaux
    Par invite83de02c3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/05/2006, 19h07
  5. Effets causés par la consommation des boîtes de conserves ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2005, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...