salut !
je fais des recherches sur le maïs génétiquement mondifié résistant au glyphosate (roundup)
le truc, c'est que je suis pas biologiste, qqun pourrait me donner des conseils ou des infos ??
-----
salut !
je fais des recherches sur le maïs génétiquement mondifié résistant au glyphosate (roundup)
le truc, c'est que je suis pas biologiste, qqun pourrait me donner des conseils ou des infos ??
Bonjour,
Et tu cherches quoi exactement comme informations ?
Yoyo
je recherche les techniques d'introduction du gène résistant au glyphosate dans le maïs.
j'aimerai également savoir comment cette résistance fonctionne : on empêche le glyphosate de se fixer aux cellules ou je ne sais pas quoi...
et il y a un truc qui m'intrigue, il y a des tas de maïs résistants au glyphosate mais ils ont ous un nom différent, pourquoi ?
ce n'est pas la même variété ?
Bonjour
d'après mes recherches, le glyphosate inhibe l'EPSP synthase, une enzyme impliquée dans la synthèse de composants aromatiques, dont les acides aminés aromatiques. On comprend donc que l'action du glyphosate conduise à la mort de la plante.
http://www.arches.uga.edu/~gpries/bcmb8010/
Il existe plusieurs stratégies pour conférer à la plante une résistance au glyphosate : insérer des gènes dont le produit permet une dégradation du glyphosate (provenant d'A. tumefasciens), ou bien des gènes codant pour une EPSP synthase résistante au glyphosate, ou les deux!! Il en existe peut-être d'autres...
http://www.hc-sc.gc.ca/food-aliment/...i/f_nf35b.html
Dans ce lien, on parle de transformation par "bombardement" des cellules avec les plasmides.
Il doit etre également possible d'utiliser Agrobacterium comme outil de transformation de la plante. Ces techniques sont classiques en génie génétique végétal.
Pour ce qui est des différents noms de lignées, cela doit dépendre de plusieurs choses : le ou les gènes introduits, la méthode de transformation, la lignée initiale... Il peut même exister des lignées obtenues de manière identique mais portant des noms différents si les gènes ne se sont pas insérés au même endroit du génome .
J'espère avoir répondu à tes questions
Cissou
Bonjour,
Pas grand chose à rajouter à la très bonne réponse de ciss_ou Si tu souhaites des détails sur les méthodes d'insertion des gènes, n'hésite pas... il me semble qu'à une époque on a aussi utilisé des chocs osmotiques ou électriques (électroporation) sur des cellules débarrassées de leurs parois cellulosiques pour faire rentrer des transgènes, mais je ne sais pas si cette technique est encore beaucoup utilisée.
A noter qu'avec ces méthodes on ne contrôle pas le lieu d'insertion du gène.
Sinon, il faut savoir que la transgénèse n'est pas la seule méthode pour obtenir des variétés résistantes aux herbicides. Il existe déjà des variétés sélectionnées (non transgéniques) résistantes au lyphosate, et il serait peut-être temps de se préoccuper aussi de la diffusion de telles variétés, qui représentent aussi des risques pour l'environnement et l'agriculture (généralisation de l'usage du produit, risque de transmission des résistances...).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
merci beaucoup pour votre aide, ça m'a bien éclairé
C'est exactement ça. Tout dépend du fond génétique dans lequel on introduit une construction génétique particulière.Envoyé par roussetje recherche les techniques d'introduction du gène résistant au glyphosate dans le maïs.
Pour compléter ce qu'a dit ciss_ou, un site destiné à l'enseignement avec des schémas sympas :
http://www.gnis-pedagogie.org/pages/...o/chap3/27.htm
Méthode utilisée principalement : introduction via Agrobacterium tumefasciens, après c'est le canon à particule.
et il y a un truc qui m'intrigue, il y a des tas de maïs résistants au glyphosate mais ils ont ous un nom différent, pourquoi ?
ce n'est pas la même variété ?
Ca m'intéresse, as-tu des exemples ? Cependant, je crois que tu te trompes, il existe bien des variétés d'espèces de grandes cultures (maïs et tournesol par ex.) obtenues par sélection classique qui sont résistantes à certains herbicides (imidazolinones) mais à ma connaissance pas au glyphosate. C'est une résistance pratiquement impossible à obtenir par sélection classique. D'ailleurs les résistances au glyphosate apparues naturellement sont très rares (1 exemple en Australie où le glyphosate est utilisé massivement sur du Ray-grass je crois).Envoyé par kinetteIl existe déjà des variétés sélectionnées (non transgéniques) résistantes au lyphosate, et il serait peut-être temps de se préoccuper aussi de la diffusion de telles variétés, qui représentent aussi des risques pour l'environnement et l'agriculture (généralisation de l'usage du produit, risque de transmission des résistances...).
K.
Enfin y a peut-être qqchose que j'ai loupé.
Heu, c'est malin, je répète, et peut-être en transformant, un truc que j'ai entendu à la radioEnvoyé par Np81Ca m'intéresse, as-tu des exemples ? Cependant, je crois que tu te trompes, il existe bien des variétés d'espèces de grandes cultures (maïs et tournesol par ex.) obtenues par sélection classique qui sont résistantes à certains herbicides (imidazolinones) mais à ma connaissance pas au glyphosate. C'est une résistance pratiquement impossible à obtenir par sélection classique. D'ailleurs les résistances au glyphosate apparues naturellement sont très rares (1 exemple en Australie où le glyphosate est utilisé massivement sur du Ray-grass je crois).
Enfin y a peut-être qqchose que j'ai loupé.
Donc pour le glyphosate c'est peut-être effectivement pas la cas... A vérifier.
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.