Bonjour
Je vais tâcher de faire un plaidoyer scientifique pour cette discipline qui à mon avis est injustement (quoique pas toujours) méprisée.
Cette discipline a été inventée par bernard Heuvelmans, zoologiste belge. Elle a pour but de traiter littéralement des animaux cachés, c'est-à-dire des espèces qui pourraient exister sur Terre mais qui ne sont pas encore reconnues par la science "officielle" ( j'emploie le terme officiel juste pour pointer du doigt le fait que la cryptozoologie n'est pas véritablement reconnue comme discipline scientifique par les institutions)
Le sujet de la cryptozoologie, pour le grand public, est donc : le monstre du loch ness, le yéti....
Cette discipline s'appuie sur une grande part d'ethnologie et d'anthropologie puisque partant du principe que derrière tout myhte il y a une réalité, elle vise à étudier les témoignages visuels et oraux concernant des espèces animales qui seraient non encore décrite.
Ainsi, en Afrique est-il fait mention de témoignages troublants (bien qu'anciens) pouvant faire penser à la survivance de félins à dents en sabre, ou bien d'animaux "à allure de dinosaure sauropode" (si je dis dinosaure sauropode tout de suit je vais me faire lâpider). En Amérique du Nord mais aussi en Asie (et à plusieurs autres endroits dans le monde), il est fait mention de singes de type anthropoïde (Bigfoot, Sasquatsh, Yéti ou Almasti).
Je passe sur le cas du Loch Ness; le canular à la base de Nessie a été expliqué et bien que de nombreux témoignages existent pour d'autres loch norvégiens mais également dans certains lacs africains, je considère que Nessie n'était qu'une bouée gonflable (et gonflée)
Dans certains cas, il existe des preuves indirectes, notamment pour le bigfoot (film de Patterson et Gimli, sujet à une polémique incroyable ainsi que d'autres films) et même la découverte de l'homme de Florès peut sembler donner du crédit à certaines croyances existant en Asie du Sud-Est (orang-pendek) (voir le court mais néanmoins bon article dans Pour la Science).
Dans le domaine marin, il y a de nombreuses signalisations d'animaux étranges (poulpes gigantesques, survivances de megalodon?); là-aussi des preuves indirectes existent (dents de requin d'une taille impressionante, empreintes de tentacules sur des cachalots echoués) mais jamais d'observations directes.
Lorsque des observations directes existent, elles sont soumises à controverse (affaire Sanderson-Heuvelmans sur un homme des glaces dans les années 60)
Malheureusement, la cryptozoologie peine à obtenir des succès éclatants (mis à part le coelacanthe) et est plus souvent considérée comme une croyance que comme une science. Il est vrai que deux types de raisonnement s'opposent : le cryptozoologue soutenant que ce n'est pas parce que ce n'est pas prouvé que cela n'existe pas et l'homme de science expliquant que si ca n'a pas été prouvé ça n'est pas reconnu. La mauvaise foi des uns et des autres dans certains cas cause de gros problèmes.
Voilà, comment réconcilier cryptozoologie et autres disciplines scientifiques et comment arriver à faire reconnaître que les méthodes utilisées en cryptozoologie sont scientifiques (pour moi la cryptozoologie est réfutable puisqu'on peut montrer qu'une "créature" ne relève que de la légende en discréditant les témoignages existant).
Je tenais également à dire que cela me choque beaucoup de voir la cryptozoologie associée sur les sites sceptiques à l'astronomie ou à la parapsychologie. Peut-être est-ce là le résultat du passage dans le domaine "cryptozoologique" d'un certain nombre de situations relevant vraisemblablement de l'Ufologie (discipline sur laquelle je pense qu'on pourrait arriver à faire quelque chose de scientifique)
Merci d'apporter des commentaires constructifs afin qu'il y ait un débat véritable, et désolé pour la longueur
-----