Adénosine : ATP / ADN ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Adénosine : ATP / ADN ???



  1. #1
    fenouille

    Question Adénosine : ATP / ADN ???


    ------

    Bonsoir à tous

    Suite à mes erreurs sur la composition de l'ADN, je me pose des questions :

    Je n'avais jamais fait le rapprochement entre la composition de l'ATP et celle de l'ADN...

    donc l'Adénosine ( qui est un NUCLEOSIDE= base azotée: Adénine + sucre) entre dans la composition de l'ATP ( Adénosine TriPhosphate) ET de l'ADN ???

    Mais l'Adénosine de l'ADN est elle différente de celle de l'ATP ?
    et comment est formée l' Adénine ( les bases azotée en général quoi...) ?

    Merci à tous ceux qui répondront à mes interrogations (peut être bizarres...)....

    -----
    "Le stress est la clef de l'échec."

  2. #2
    inviteacd3f798

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    Citation Envoyé par fenouille
    donc l'Adénosine ( qui est un NUCLEOSIDE= base azotée: Adénine + sucre) entre dans la composition de l'ATP ( Adénosine TriPhosphate) ET de l'ADN ???

    Mais l'Adénosine de l'ADN est elle différente de celle de l'ATP ?
    et comment est formée l' Adénine ( les bases azotée en général quoi...) ?
    L'adénosine est la même. Le nucléotide correspondant peut être l'ATP (tri-phosphate), l'ADP (di...) ou l'AMP (mono...). Lorsque des nucléotides mono se lient entre eux, ils forment un acide nucléique (ADN...).
    Les nucléotides servent ainsi au transport de l'énergie chimique (ATP), à la formation d'enzyme (Coenzyme A = chaine protéique liée à ADP) ou peuvent servir d'intermédiaire de communication dans la cellule (AMP cyclique).

    Et ainsi va la vie...

  3. #3
    fenouille

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    Merci beaucoup pour cette réponse sdebliquy

    voila pourquoi je m'interrogeais... je croyais que kes nucléotites formaient uniquement l'ADN... Je ne savais pas qu'ils jouaient d'autres rôles dans la cellule...


    Une autre petite question si ce n'est pas abuser : les nucléotides sont "construits" par quel organite dans la cellule ?
    "Le stress est la clef de l'échec."

  4. #4
    piwi

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    la liaison P-P-P est une liaison qui quand elle est hydrolysée libère beaucoup d'energie. Donc, virtuellement les molécules ayant cette liaison sont des reserves d'energie pour la cellule.
    La molécule reine est certainement l'ATP que l'on retrouve dans un nombre fabuleux de processus cellulaire.
    Mais on peut aussi retrouver du GTP dans un nombre de cas plus que non négligeable.
    (il est d'ailleurs amusant de noter que la synthèse d'ATP nécessite l'energie fournie par le GTP et que la synthèse du GTP nécessite l'energie fournie par l'ATP)
    On retrouve encore parfois le CTP.

    Donc oui les acides nucleiques n'ont pas qu'une fonction "structurale" très loin s'en faut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fenouille

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    Citation Envoyé par fenouille
    Merci beaucoup pour cette réponse sdebliquy

    voila pourquoi je m'interrogeais... je croyais que les nucléotides formaient uniquement l'ADN... Je ne savais pas qu'ils jouaient d'autres rôles dans la cellule...


    Une autre petite question si ce n'est pas abuser : les nucléotides sont "construits" par quel organite dans la cellule ?
    je corrige quelques petites fautes de frappe...

    Citation Envoyé par piwi
    a liaison P-P-P est une liaison qui quand elle est hydrolysée libère beaucoup d'energie. Donc, virtuellement les molécules ayant cette liaison sont des reserves d'energie pour la cellule.
    La molécule reine est certainement l'ATP que l'on retrouve dans un nombre fabuleux de processus cellulaire.
    Mais on peut aussi retrouver du GTP dans un nombre de cas plus que non négligeable.
    (il est d'ailleurs amusant de noter que la synthèse d'ATP nécessite l'energie fournie par le GTP et que la synthèse du GTP nécessite l'energie fournie par l'ATP)
    On retrouve encore parfois le CTP.

    Donc oui les acides nucleiques n'ont pas qu'une fonction "structurale" très loin s'en faut.
    Merci pour ta réponse Piwi


    Citation Envoyé par piwi
    Mais on peut aussi retrouver du GTP dans un nombre de cas plus que non négligeable.
    (il est d'ailleurs amusant de noter que la synthèse d'ATP nécessite l'energie fournie par le GTP et que la synthèse du GTP nécessite l'energie fournie par l'ATP)
    On retrouve encore parfois le CTP.

    Je ne connais pas les molécules GTP et CTP, est-ce que C est mis pour Cytodine et G pour Guanosine ? Elles ont la même fonction que l'ATP ?

    Bonne journée
    "Le stress est la clef de l'échec."

  7. #6
    invite5c7556b1

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    On trouve du CTP ( Cytosine TriPhosphate ), de l'ATP ( Adénosine TriPhosphate ), du GTP ( Guanosine Tri Phosphate) et du TTP ( Thymine Tri Phosphate) dans la cellule qui sont nécessaires à la synthèse des brins d'ADN.

    On trouve aussi de l'UTP ( Uracyle Tri Phosphate ) au niveau de la synthèse de l'ARN ( remplace le TTP car il n'y a pas de thymine dans l'ARN ).

    Quant aux lisaisons P-P-P, il n'y a pas une liaison mais 2 : et la briser revient à libérer E=-30,5 KJ.

  8. #7
    fenouille

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    Merci ProphétieIndienne !

    Ces molécules sont formées dans quels organites ?
    "Le stress est la clef de l'échec."

  9. #8
    invite5c7556b1

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    Citation Envoyé par ProphétieIndienne
    Quant aux lisaisons P-P-P, il n'y a pas une liaison mais 2 : et la briser revient à libérer E=-30,5 KJ.
    Petite erreur que je viens de voir : deux liaisons et E=-30,5 kJ chacune.

    Dans les cellules animales, l'ATP est formé dans les mitochondries, de même que dans les cellules végétales. Il y a aussi fabrication d'ATP dans les chloroplastes des cellules végétales chlorophylliennes mais celui-ci est immédiatement consommé par le cycle de Calvin ( cycle faisant partie de la photosynthèse).

    Quant aux lieux de production du GTP, UTP , TTP et CTP je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que dans la mitochondrie, le GTP oscille entre la forme GTP et la forme GDP, et cela sans cesse.

  10. #9
    fenouille

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    Citation Envoyé par ProphétieIndienne
    Petite erreur que je viens de voir : deux liaisons et E=-30,5 kJ chacune.

    Dans les cellules animales, l'ATP est formé dans les mitochondries, de même que dans les cellules végétales. Il y a aussi fabrication d'ATP dans les chloroplastes des cellules végétales chlorophylliennes mais celui-ci est immédiatement consommé par le cycle de Calvin ( cycle faisant partie de la photosynthèse).

    Quant aux lieux de production du GTP, UTP , TTP et CTP je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que dans la mitochondrie, le GTP oscille entre la forme GTP et la forme GDP, et cela sans cesse.
    merci beaucoup tout de même !

    Pour l'ATP je le savais
    "Le stress est la clef de l'échec."

  11. #10
    Ryuujin

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    "Ces molécules sont formées dans quels organites ?"

    aucun.
    on les trouve chez des bactéries non compartimentées ( qui n'ont donc pas d'organites ).
    les hématies n'ont aucun organites, et pourtant elles forment de l'ATP ( par la glycolyse ).

    en gros, ces nucléotides sont formés par des protéines ( enzymes, pompes - par ex les "sphères pédonculées".

    Il ne faut pas croire que tout tourne autours des organites ; le cytosol est lui aussi un milieu réactionnel.

  12. #11
    fenouille

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    Citation Envoyé par Ryuujin
    "Ces molécules sont formées dans quels organites ?"

    aucun.
    on les trouve chez des bactéries non compartimentées ( qui n'ont donc pas d'organites ).
    les hématies n'ont aucun organites, et pourtant elles forment de l'ATP ( par la glycolyse ).

    en gros, ces nucléotides sont formés par des protéines ( enzymes, pompes - par ex les "sphères pédonculées".

    Il ne faut pas croire que tout tourne autours des organites ; le cytosol est lui aussi un milieu réactionnel.
    Merci beaucoup Ryuujin
    "Le stress est la clef de l'échec."

  13. #12
    invite1454ca22

    Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    Code PHP:
    sphères pédonculées 
    bonjours,

    c'est quoi ca ?

  14. #13
    fenouille

    Smile Re : Adénosine : ATP / ADN ???

    Citation Envoyé par calimeroz
    Code PHP:
    sphères pédonculées 
    bonjours,

    c'est quoi ca ?
    J'ai touvé cette explication sur : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Chloroplaste/chloneg.htm

    Un agrandissement montre de plus l'existence de particules proéminentes (sphères pédonculées) sur les surfaces libres (non accolées) des thylacoïdes granaires. Ce type d'image est historique. L'existence de ces particules sur les membranes du chloroplaste a tout de suite fait penser qu'elles pourraient avoir un rôle décisif dans la photosynthèse. Pour cela, on les a appelé des "quantasomes". Il s'est avéré rapidement qu'elles n'avaient pas de relation directe avec la lumière et qu'il s'agissait en fait de complexes ATP-synthasiques.
    légende de la photo :
    Détail : on observe les ATP-synthases sur les bords d'un thylacoïde et sur la surface de celui-ci.
    (Cliché : Marcel Signol).
    Images attachées Images attachées  
    "Le stress est la clef de l'échec."

Discussions similaires

  1. ATP synthétase
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 22h23
  2. [Biologie Cellulaire] ATP et compagnie.
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 17h21
  3. Atp
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2006, 19h52
  4. réaction avec l' ATP
    Par invite13fe89c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 19h15
  5. Urgent ATP!!
    Par black templar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...