[Evolution] Têtus tétons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Têtus tétons...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Question Têtus tétons...


    ------

    Salut

    Pourquoi les hommes (ou les singes mâles) ont-ils des tétons alors qu'ils ne peuvent pas allaiter ? Pourquoi la Nature leur en a-t-elle dotés ?
    La plupart des mammifères mâles n'en a pas...

    -----

  2. #2
    invite8b12b286

    Re : Têtus tétons...

    Peut être que l'homme est une évolution de la femme

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    La plupart des mammifères mâles n'en a pas...
    Tu en es sur?

  3. #3
    mayonaise

    Re : Têtus tétons...

    J'aimerais bien que tu me cite un seul mamifère mâle n'ayant pas de têtons... J'ai vérifié sur mon chat, il en a, mais il doit être pudique, je suis tout griffé...

    P.S. Interdit de citer l'ornythorinque qui est une "exception qui confirme la rêgle", dont la théorie maintenant admise de tous est visible ici... . En plus, chez lui, même la femelle n'en a pas...

    Si ma mémoire est bonne, j'ai lu un truc au sujet du développement des tétons et des glandes mamaires qui disait qu'en fait, ce développement était inhibé au stade embryonaire par la testostérone, mais que sinon, les mâles en auraient autant que les femelles...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  4. #4
    Neutrino

    Re : Têtus tétons...

    C'est simple : qu'est ce qui est le plus probable au cours de l'évolution?
    - faire une structure unique qui a des évolutions différentes suivant le sexe?
    - faire tout un système génétiquement compliqué pour que l'ébauche des seins ne se forme pas du tout chez l'homme, au risque de faire des erreurs génétiques qui priveraient la femme de seins également?

    Mieux vaut laisser en place un organe inutile que de se risquer à faire un programme de développement plus complexe qui peut amener plus d'erreurs.
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mayonaise

    Re : Têtus tétons...

    Et alors pour le clitoris, c'est pareil,ce n'est pas un organe "indispensable" et j'ai souvent entendu dire que c'était en fait une sorte de mini vestige phallique (oh que c'est pudiquement dit...)???
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Têtus tétons...

    Citation Envoyé par mayonaise
    P.S. Interdit de citer l'ornythorinque qui est une "exception qui confirme la rêgle", dont la théorie maintenant admise de tous est visible ici... . En plus, chez lui, même la femelle n'en a pas...
    Oui, sa différence avec les autres mammifères est qu'il pond des oeufs mais allaite ses petits - la femelle n'a pas de mamelles, et les jeunes se nourrissent du lait qui suinte de la peau de son ventre (peut-être un vestige vivant attestant le passage des reptiles aux mammifères ).

    En ce qui concerne les tétons, merci pour vos réponses. Donc, ce serait en fait une similitude génétique chez les deux sexes qui prend de l'ampleur chez la femelle à un certain stade (adolescence pour les Humains)...

  8. #7
    mayonaise

    Re : Têtus tétons...

    J'ai entendu parler de mutation de glandes sudorales en glandes mamaires, mais je ne me souviens plus de la source, quelqu'un en sait plus???

    On en apprend tous les jours sur wikipedia, voici une partie de leur définition de mamifère :

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Comme son nom l'indique, (mammifère signifie « qui porte des mamelles », du latin mamma « mamelle »), les femelles de cette classe peuvent allaiter leur progéniture. les glandes mammaires sont une évolution des glandes sudoripares qui donnent des champs mammaires chez les protothériens et de vraies mamelles chez les autres mammifères
    L'évolution des glandes sudoripares (et non sudorales...) en galndes mamaires serait un point commun à tous les mamifères...

    La sous-classe des prototériens ne contiendraient qu'un seul ordre : les monotrèmes qui en plus de l'ornithorynque contiendrait un autre genre, le tachyglossus qui ressemble à un petit porc épic et a lui aussi des éperons venimeux...

    Ce soir... je serais moins bête...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  9. #8
    kinette

    Re : Têtus tétons...

    Bonjour,
    En ce qui concerne les tétons, on a eu une longue discussion dessus il y a un moment: http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=seins
    Pour les monotrèmes, tachyglossus est le nom scientifique de l'échidné (dont il existe plusieurs espèces).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite370bfb31

    Re : Têtus tétons...

    Non! une evolution ne peut produire de tels effets. Peut etre l'expication est ailleurs.
    Passez des bons moments.

  11. #10
    mayonaise

    Re : Têtus tétons...

    Salut

    Citation Envoyé par kamis
    Non! une evolution ne peut produire de tels effets. Peut etre l'expication est ailleurs.
    Quels effets??? Sur quelles bases dis-tu ça??? as-tu une autre théorie???

    Citation Envoyé par kamis
    Passez des bons moments.
    Ah, mais on est là pour ça... Merci
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  12. #11
    invite40216b76

    Re : Têtus tétons...

    Et alors pour le clitoris, c'est pareil,ce n'est pas un organe "indispensable" et j'ai souvent entendu dire que c'était en fait une sorte de mini vestige phallique (oh que c'est pudiquement dit...)???
    Pénis et clitoris ont la même origine embryonnaire: le tubercule génital. Lors de la différenciation sexuelle le tubercule se développe en pénis chez le garcon et en clitoris chez la femme. Les clitoris n'est donc pas un "vestige phalique".
    Et moi je trouve cet organe plutot indispensable

  13. #12
    invited1061610

    Talking Re : Têtus tétons...

    Pourquoi les mâles n'auraient-ils pas de tétons? Les curés ont bien des testicules

  14. #13
    mayonaise

    Re : Têtus tétons...

    Citation Envoyé par schizflo
    Et moi je trouve cet organe plutot indispensable
    On est d'accord (pour te rassurer, je te précise même que je ne suis pas un fervent défenseur de l'excision, même si, charte oblige, je ne me permettrai pas de commenter ici cette pratique souvent effectuée sous le couvert de la religion...) sur le fait que ce soit important, mais crois-tu que le manque de plaisir des femmes que la nature n'aurait pas dotées de clitoris ait éffectué une pression sélective suffisante pour erradiquer ce caractère??? (D'ailleurs, jusqu'à une très récente (et méritée) émancipation, je suis au regret de t'informer que nous autres, mâles se croyant obligés de s'affluber d'un qualificatif, aussi ridicule qu'injustifié, de "dominants", nous ne nous souciions guère de vos intimes sensations (je dis vos, mais peut-être fais-je erreur en t'incluant dans le sexe faible (zut, j'ai brisé tous mes efforts pour paraitre galant-homme), je veux dire bien sûr en t'incluant du côté de la douce gent féminine (bien rattrapé??? )))
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  15. #14
    invite40216b76

    Re : Têtus tétons...

    Le plaisir c'est indispensable dans la vie. On ne boirait pas, on ne mangerait pas si on prenait pas plaisir à combler sa faim ou sa soif et inversment si on avait pas de sensation désagréable de faim ou soif on ne boirait ni ne mangerait.C'est lié. Il en est de même pour la reproduction de plus avoir un orgasme facilite la fécondation puisque les muscles de la région se contractent faisant ainsi remonter les spermatozoïdes plus rapidement.De l'antiquité à la Renaissance les hommes prenaient en considération le plaisir de leur femmes puisqu'on pensait qu'une femme ne pouvait avoir des enfants que si elle avait un orgasme. Ensuite les progrès scientifiques ont montré que le plaisir féminin ne jouait pas un role direct de la reproduction alors peut être que certains hommes sont devenus plus paresseux.

  16. #15
    mayonaise

    Re : Têtus tétons...

    Quoi???
    Qu'ouïes-je???
    Qu'entends-je???
    Que lis-je???

    Citation Envoyé par schizflo
    De l'antiquité à la Renaissance les hommes prenaient en considération le plaisir de leur femmes puisqu'on pensait qu'une femme ne pouvait avoir des enfants que si elle avait un orgasme. Ensuite les progrès scientifiques ont montré que le plaisir féminin ne jouait pas un role direct de la reproduction alors peut être que certains hommes sont devenus plus paresseux.
    Ainsi, nous ne serions donc pas dans la providentielle prériode de reconaissance de la femme, comme je me complaisais à le croire, mais en plein mysoginisme aggravé et toujours plus qu'hier et toujours moins que demain???

    Je dois cependant reconaitre qu'on se croit toujours moins paresseux que les autres, mais justement, à en discuter avec les paresseux qui se vantent de ne pas l'être, à qui peut-on se fier si on ne peut même plus se fier à soi-même... Bon, on pourrait certainement écrire des romans sur la phallocentrie dont nous somme tous victimes, mais ce sujet n'étant pas celui du forum, je vais m'automodérer en le balayant du revers de la manche (et ça m'arrange car l'idée que je puisse être phallocentrique me répugne...).

    Donc pour réorienter la conversation vers des pistes plus scientifiques, tu dis que sans plaisir, il n'y aurait pas de reproduction sexuée c'est ça?

    Personellement, je ne sais pas si on peut parler de sexe pour le plaisir chez les autres animaux (une petite vipère arboricole Africaine qui traine parfois ses écailles sur ce forum et avec qui on en a discuté à midi ne me dira pas le contraire puisque je reprends là ses arguments...) car sinon, il n'y aurait pas d'accouplement exclusivement durant l'ovulation de la femelle, mais plutôt à tire l'arigot si je puis me permettre l'expression... es zoologistes peuvent-ils préciser cette idée (si tant est qu'on puisse donner une limite entre plaisir sexuel et reproduction par nécessité ...)
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  17. #16
    inviteba0a4d6e

    Re : Têtus tétons...

    Citation Envoyé par mayonaise
    Personellement, je ne sais pas si on peut parler de sexe pour le plaisir chez les autres animaux (...) car sinon, il n'y aurait pas d'accouplement exclusivement durant l'ovulation de la femelle, mais plutôt à tire l'arigot si je puis me permettre l'expression... es zoologistes peuvent-ils préciser cette idée (si tant est qu'on puisse donner une limite entre plaisir sexuel et reproduction par nécessité ...)
    Je suis d'accord avec toi. Il y a eu un fil à ce sujet d'ailleurs ici. Le plaisir sexuel tel qu'on l'entend semble être une exception bel et bien humaine (hormis quelques rares cas comme le singe par exemple). Sinon, comme tu le dis, on assiterait à la pratique de l'acte tout le temps, à n'importe quelle période de l'année (comme nous )...

  18. #17
    mayonaise

    Re : Têtus tétons...

    Petit, j'ai été sidéré par un bétisier qui montrait un ours brun en pleine autofélation... Mais à part ce geste hostensiblement Onanique (je pense que ça s'écrit avec une majuscule puisque c'est tiré d'un nom commun...), le comportement de certains primates dont tu parles n'aurait il pas plutôt un rôle social que jouissif (même si je t'accorde que l'on peut très bien joindre l'utile à l'agréable...)?
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  19. #18
    invite40216b76

    Re : Têtus tétons...

    tu dis que sans plaisir, il n'y aurait pas de reproduction sexuée c'est ça?
    Sans plaisir ou sans désir/besoin je ne vois pas quel serait l'interet de s'accoupler. L'espèce humaine s'accouple tout au long de l'année car elle a "perdu" ses instincts par exemple 'homme n'est pas capable (à priori) de percevoir la période fécondité de la femme il est donc nécessaire d'avoir des rapports sexuels le plus possible pour augmenter les chances de fécondation déjà faible si le rapport se passe durant la "bonne période" de ce fait le plaisir me semble nécessaire. De plus, le désir de la femme vari selon le cycle mais tjrs à cause des "instincts perdu" il n'y a pas vrmt de période de chaleur comme chez d'autres animaux.

    sinon, comme tu le dis, on assiterait à la pratique de l'acte tout le temps, à n'importe quelle période de l'année (comme nous )
    Plaisir rime aussi avec désir, si un animal n'a pas envie (ou pas le besoin puisqu'on ne parle pas vrmt de désir pour les animaux) de s'accoupler son plaisir sera moindre. Comme l'orsqu'on a faim on a plus de )plaisir à manger que lorsqu'on en ressent pas le besoin. Lesanimaux ont des péériodes de chaleur où le besoin de s'accoupler est important et où donc ils pouraient ressentir du plaisir à combler ce besoin ce qui parait logique.....vivre en étant constamment excité sans combler cette excitation est une forme de torture
    Mais bon, il vaut mieux continuer la discussion sur le plaisir dans l'autre sujet.

  20. #19
    invite5c7556b1

    Re : Têtus tétons...

    Chez beaucoup d'animaux, outre l'instinct de la reproduction, l'environnement joue un rôle important dans la reproduction. Chez les moutons par exemple, les mâles sont stimulés par les phéromones des femelles en chaleur.
    En stressant à un certain degré un animal, on peut même inhiber cette période de chaleur ou de ruth.

    Quant aux têtons, cela doit remonter à loin puisque les singes mâles en ont ainsi que les chiens, les chats, ... bref il faudrait peut-être remonter jusqu'à l'ancêtre commun des mammifères.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Les tétons : utilité?
    Par invite0fadfa80 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 22h30
  2. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...