[Biochimie] Plan TPE sur l'EPO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Plan TPE sur l'EPO



  1. #1
    invite4e05d991

    Plan TPE sur l'EPO


    ------

    Bonjour,

    Avec 2 camarades on fait un TPE sur le dopage à l'EPO, et on est à la recherche d'un plan.
    Notre problématique c'est : "Comment réagit la lutte anti-dopage face aux nouvelles générations d'EPO ?"

    On était parti sur :
    I- Comment produit-on l'EPO de synthèse ?
    II- Les différentes générations d'EPO et la réponse de la lutte anti-dopage à celles-ci (dont principalement le test urinaire avec l'électrophorèse)

    Mais bon c'est pas top, si ?

    -----

  2. #2
    invite93b8523c

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    déjà ( bon je c'est qu'il est tard mais bon ) il faudrait savoir les matières que vous avez choisi, le plan en découlera ( perso j'aurai pris SVT et Histoire... a vous de choisir ) ...

  3. #3
    invite4e05d991

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    C'était obligatoire de de prendre SVT et Physique!

  4. #4
    invite93b8523c

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    je vois pas le lien avec la phisyque... :/ mais bon vous risqué de commencé pénalisé avec un plan en deux partie quoi qu'il arrive...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e05d991

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Ba le lien avec la physique, c'est l'électrophorèse.

    Ba c'est pour ça j'aurais bien mis le test urinaire dans une 3e partie

  7. #6
    invitea847c8fe

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Bonjour !
    Moi je trouverai ça pas mal de faire une partie sur l'EPO en elle même (c'est une hormone, formule chimique, ...), à quoi elle sert (stimulation synthèse des GR), par quel organe elle est synthétisée (surrénales), son action et pourquoi elle est intéressante pour les sportifs mais aussi ses dangers (augmentation de l'Ht qui fait un sang plus épais et donc danger!) et pourquoi elle est interdite.
    Vos autres parties sont pas mal sinon.
    N'oubliez pas de dire que le principal pb de la lutte antidopage c'est l'actualisation des listes de produits dopants ! Si on synthétise de nouvelles substances (ex. : une EPO juste un peu différente qui n'est donc plus de l'EPO), il y a tjs un labs de temps où cette molécule ne sera pas inscrite au registre des substances dopantes.
    Voilou pour mes idées !

  8. #7
    invite4e05d991

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Lalwen, tu trouves ça bien en deux parties comme ça ?

    Ou tu trouves ça bien si on met le teste urinaire dans une 3e partie ?

  9. #8
    invite93b8523c

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    sa fait un peut Petit comme troisième partie :s a la limite tu peu faire:
    I l'EPO ( de synthèse ou non ) [SVT]
    II Les differentes génération d'EPO [SVT]
    III la détection de L'EPO [PHY] et dans la partie physique vous pourriez vous arrangé pour faire une expérience ou vous arangé pour en simulé une...

  10. #9
    invitea847c8fe

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Ben moi je mettrai :
    I - L'EPO, une hormone essentielle à la vie. ---> l'EPO en elle même (c'est une hormone, formule chimique, ...), à quoi elle sert (stimulation synthèse des GR), par quel organe elle est synthétisée (surrénales), son action et pourquoi elle est intéressante pour les sportifs mais aussi ses dangers (augmentation de l'Ht qui fait un sang plus épais et donc danger!) et pourquoi elle est interdite.
    II - La production d'EPO de synthèse et son utilisation (pensez à parlez aussi de la vraie utilisation thérapeutique de l'EPO car elle est utilisée dans certaines maladies).
    III - Les différentes générations d'EPO et la réponse de la lutte anti-dopage à celles-ci (dont principalement le test urinaire avec l'électrophorèse).
    Mais bon faudrait revoir les titres.

  11. #10
    invite4e05d991

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Oui ca c'est un bon plan, mais dans la deuxieme partie on voulait dire a chaque nouvelles génération ce que la lutte anti dopage instaurait comme test pour bien répondre à la problématique.

    Mais bon ptet on se trompe...lol

  12. #11
    invitea847c8fe

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Le test urinaire est bien dans la 3ème partie pour moi. Tu sais moi dans mon TPE il y avait bcp moins de physique que de bio et j'ai eu une super bonne note quand même !

  13. #12
    invite4e05d991

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Il est pas mal ton plan aussi Lalwen

  14. #13
    invite4e05d991

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Ah bon, t'as eu combien ?

  15. #14
    invitea847c8fe

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Faudrait voir avec vos profs responsables aussi...Et faut être original sur la présentation !
    Bonne question pour la note...jme souviens plus trop..ça fait déjà 5 ans ! genre 17ou 18. Je rechercherai si tu veux la note exacte !

  16. #15
    invite309ab031

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Bonsoir,

    "physique" ça veut dire physique-chimie ?
    Parce que la détection de l'EPO c'est plus de la chimie

  17. #16
    invite4e05d991

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Non c'est bon t'inquiètes.

    Nous on vise les 14, nos profs disent que ya rien sur notre carnet de bord et donc qu'on ressent pas qu'on a travaillé, donc déjà sur ça on va pas avoir une bonne note.

    La production, on a fait une BD et c'est assez bien fait lol.

  18. #17
    invitea847c8fe

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Ya tjs un oral pour les TPE ?

  19. #18
    invite4e05d991

    Re : Plan TPE sur l'EPO

    Oui ya encore

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Production pr TPE sur l'EPO
    Par invite4e05d991 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2009, 11h54
  2. Question sur l'EPO
    Par invite802bd7e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 17h06
  3. TPE premiere S sur l'EPO
    Par invite0ff5b89a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 09h50
  4. TPE Mathématiques/Sciences de la Vie et de la Terre: Dopage(L'EPO,l'érythropoïetine )
    Par invite03994131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 18h20
  5. problème sur la conception d'un plan pour un TPE sur les orages
    Par invite5211bda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...