[Biochimie] La mitose et la méiose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La mitose et la méiose?



  1. #1
    invite5b545904

    La mitose et la méiose?


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je prépare actuellement un concours, et j'ai du donc replonger mon nez dans les bouquins.

    Donc, j'ai bien compris que la mitose permettait d'obtenir deux cellules-filles à partir d'une celle-mère, et qu'une méiose était le processus de formation des gamètes qui permettait d'obtenir des cellules haploïdes à partir de cellules diploïdes. Donc si j'ai bien suivi jusqu'ici: pour la méiose, on obtient des cellules sexuelles à partir des cellules somatiques c'est bien ça? Puisque d'après ce que j'ai compris, on dit que les cellules somatiques sont diploides, et les cellules sexuelles (gamètes) sont haploides.

    Là où je bloque un peu, c'est pour la méiose.
    La mitose comporte 4 phases: la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Mais quand est il pour la méiose?
    Parce que dans mon petit bouquin, c'est marqué que pour la méiose, il y a 2 divisions cellulaires, mais ils en expliquent pas les étapes. Donc je ne sais pas si c'est c'est deux mitoses classiques, ou s'il y a des différences fondamentales entre les deux? Si quelqu'un pourrait m'expliquer le plus simplement possible ce qu'il en est, ça serait très gentil


    -----

  2. #2
    invite309ab031

    Re : La mitose et la méiose?

    Bonsoir,

    La méiose est en fait une succession de 2 mitoses : la mitose réductionnelle et la mitose équationnelle.
    Tu as donc 2 prophases, 2 prométaphases, 2 métaphases ..etc.

  3. #3
    Effie

    Re : La mitose et la méiose?

    Citation Envoyé par Shatup Voir le message
    Bonjour tout le monde

    Je prépare actuellement un concours, et j'ai du donc replonger mon nez dans les bouquins.

    Donc, j'ai bien compris que la mitose permettait d'obtenir deux cellules-filles à partir d'une celle-mère, et qu'une méiose était le processus de formation des gamètes qui permettait d'obtenir des cellules haploïdes à partir de cellules diploïdes. Donc si j'ai bien suivi jusqu'ici: pour la méiose, on obtient des cellules sexuelles à partir des cellules somatiques c'est bien ça? Puisque d'après ce que j'ai compris, on dit que les cellules somatiques sont diploides, et les cellules sexuelles (gamètes) sont haploides.

    Attention, cette définition de la méiose n'est vraie que pour un organisme diploïde (comme l'homme), mais ce processus existe aussi chez les haploïdes, dans ce cas, la méiose se produit à partir de la cellule oeuf (cellule diploïde obtenue par fécondation) et ce sont bien des cellules haploïdes mais pas des gamètes qui sont produits

    Là où je bloque un peu, c'est pour la méiose.
    La mitose comporte 4 phases: la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Mais quand est il pour la méiose?
    Parce que dans mon petit bouquin, c'est marqué que pour la méiose, il y a 2 divisions cellulaires, mais ils en expliquent pas les étapes. Donc je ne sais pas si c'est c'est deux mitoses classiques, ou s'il y a des différences fondamentales entre les deux? Si quelqu'un pourrait m'expliquer le plus simplement possible ce qu'il en est, ça serait très gentil
    Tu trouveras des schémas de méiose dans n'importe quel bon bouquin de bio (par exemple le campbell, consultable dans toutes les bibliothèques universitaires de sciences), avec les particularités de la méiose 1.
    Quel concours prépares-tu? Si c'est un concours paramédical par exemple, le programme est celui de 1ière et terminale S. Je te conseille vivement de te procurer les bouquins de lycée, ce que je t'ai expliqué succinctement plus haut y est bien présenté.

  4. #4
    invite5b545904

    Re : La mitose et la méiose?

    Je prépare le concours de la PTS, la police scientifique si tu préfères
    mais un ami qui l'a eu il y a deux ans, m'a conseillé de réviser jusqu'au niveau terminale S pour la physique et la bio, les math jusqu'au niveau seconde. Mais vu que je reprends toute les bases une par une tu vois c'est pour pas m'embrouiller.

    Merci pour ta réponse et tes conseils =) t'inquiète j'ai pleins de bouquins qui arrivent parce que c'est vrai que lui que j'ai ne fait que survoler les bases, ils détaillent peu. Exemple pour la méiose, ils disent qu'il y a deux divisions méiotiques et point. Ils décrivent rien, heureusement que j'ai le net et les forums pour consolider tout ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : La mitose et la méiose?

    Bonjour,
    J'étais intervenu dans cette discussion il y a pas mal de temps: http://forums.futura-sciences.com/bi...ellulaire.html
    Vous y trouverez des informations tant sur la mitose que sur la meiose. Juste notez qu'a un moment j'écris "division rédactionnel" quand j'aurais du écrire "division réductionnelle".

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite5b545904

    Re : La mitose et la méiose?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour,
    J'étais intervenu dans cette discussion il y a pas mal de temps: http://forums.futura-sciences.com/bi...ellulaire.html
    Vous y trouverez des informations tant sur la mitose que sur la meiose. Juste notez qu'a un moment j'écris "division rédactionnel" quand j'aurais du écrire "division réductionnelle".

    Cordialement,
    piwi

    Merci beaucoup pour le lien, je vais voir tout ça tout de suite

  8. #7
    invite5b545904

    Re : La mitose et la méiose?

    Re-bonjour

    j'ai une petite question concernant la méiose ^^. Ayant parcouru les forums, le net etc... J'ai vu le terme de "brassage intrachromosomique". Apparemment c'est un "échange", alors est-ce correct de dire que le brassage intrachromosomique est le mélange du génome paternel et maternel?

  9. #8
    piwi

    Re : La mitose et la méiose?

    Absolument! Ce sont les crossing over.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite5b545904

    Re : La mitose et la méiose?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Absolument! Ce sont les crossing over.

    Merci encore à toi Piwi! rooo ça va, là je crois qu'encore quelques heures de bûchage et je suis au point

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 22h03
  2. la mitose
    Par invite4ae07c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 22h43
  3. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 15h59
  4. Les divisions cellulaires: mitose, méiose.. et ??
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 23h34
  5. mitose-meïose
    Par invite87c7574c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/05/2005, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...