Bonjour tout le monde
Je prépare actuellement un concours, et j'ai du donc replonger mon nez dans les bouquins.
Donc, j'ai bien compris que la mitose permettait d'obtenir deux cellules-filles à partir d'une celle-mère, et qu'une méiose était le processus de formation des gamètes qui permettait d'obtenir des cellules haploïdes à partir de cellules diploïdes. Donc si j'ai bien suivi jusqu'ici: pour la méiose, on obtient des cellules sexuelles à partir des cellules somatiques c'est bien ça? Puisque d'après ce que j'ai compris, on dit que les cellules somatiques sont diploides, et les cellules sexuelles (gamètes) sont haploides.
Là où je bloque un peu, c'est pour la méiose.
La mitose comporte 4 phases: la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Mais quand est il pour la méiose?
Parce que dans mon petit bouquin, c'est marqué que pour la méiose, il y a 2 divisions cellulaires, mais ils en expliquent pas les étapes. Donc je ne sais pas si c'est c'est deux mitoses classiques, ou s'il y a des différences fondamentales entre les deux? Si quelqu'un pourrait m'expliquer le plus simplement possible ce qu'il en est, ça serait très gentil
![]()
-----