Il existe des microorganismes qui ne peuvent croître sur des géloses ordinaires et des géloses sangs. Pouvez-vous me donner quelques exemples et m'expliquer pourquoi ?
Grand merci à vous
-----
25/01/2009, 21h42
inviteb1c4fe07
Re : Microorganismes & géloses (Urgent!)
Salut,
Envoyé par wonderB
Il existe des microorganismes qui ne peuvent croître sur des géloses ordinaires et des géloses sangs.
Ta question n'est pas très claire, mais je suppose que tu parle d'un microorganisme exigeant qui ne pousse pas sur gélose ordinaire et nécéssite un mileu enrichi au sang.
C'est le cas d'Haemophilus influenzae qui a besoin de deux facteurs:
le facteur X(hémine) apporté par un milieu enrichi au sang et le facteur V (NAD) apporté soit par un disque soit par l'ensemencement d'une strie du staph doré.
J'espère que j'ai répondu à ta question, un germe qui ne pousse ni sur milieu ordinaire ni sur milieu enrichi ça n’existe pas
25/01/2009, 21h49
invite8d182d75
Merci bcp fifi pour ta réponse. Tu as super bien compris ma question, même si elle n'était pas très claire. Je suis arrivée à la même réponse que toi suite à plusieurs recherche, donc tu confirmes ce que je me suis avancée J'ai aussi trouvé Listeria monocytogène qui a besoin d'acide nalidixique, mais sur laquelle j'hésite bcp en vrai
25/01/2009, 22h13
inviteb1c4fe07
D'après ce que je sais, Listeria monocytogenes pousse sur milieu ordinaire donc elle n'est pas exigente.