[Microbiologie] Microorganismes & géloses (Urgent!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Microorganismes & géloses (Urgent!)



  1. #1
    invite8d182d75

    Lightbulb Microorganismes & géloses (Urgent!)


    ------

    Salut à tous !!

    Il existe des microorganismes qui ne peuvent croître sur des géloses ordinaires et des géloses sangs. Pouvez-vous me donner quelques exemples et m'expliquer pourquoi ?

    Grand merci à vous

    -----

  2. #2
    inviteb1c4fe07

    Re : Microorganismes & géloses (Urgent!)

    Salut,

    Citation Envoyé par wonderB Voir le message

    Il existe des microorganismes qui ne peuvent croître sur des géloses ordinaires et des géloses sangs.
    Ta question n'est pas très claire, mais je suppose que tu parle d'un microorganisme exigeant qui ne pousse pas sur gélose ordinaire et nécéssite un mileu enrichi au sang.

    C'est le cas d'Haemophilus influenzae qui a besoin de deux facteurs:
    le facteur X(hémine) apporté par un milieu enrichi au sang et le facteur V (NAD) apporté soit par un disque soit par l'ensemencement d'une strie du staph doré.
    J'espère que j'ai répondu à ta question, un germe qui ne pousse ni sur milieu ordinaire ni sur milieu enrichi ça n’existe pas

  3. #3
    invite8d182d75

    Re : Microorganismes & géloses (Urgent!)

    Merci bcp fifi pour ta réponse. Tu as super bien compris ma question, même si elle n'était pas très claire. Je suis arrivée à la même réponse que toi suite à plusieurs recherche, donc tu confirmes ce que je me suis avancée J'ai aussi trouvé Listeria monocytogène qui a besoin d'acide nalidixique, mais sur laquelle j'hésite bcp en vrai

  4. #4
    inviteb1c4fe07

    Re : Microorganismes & géloses (Urgent!)

    D'après ce que je sais, Listeria monocytogenes pousse sur milieu ordinaire donc elle n'est pas exigente.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] microorganismes d’altération
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 15h10
  2. [Microbiologie] microorganismes & pH
    Par invite8d182d75 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 16h30
  3. [Microbiologie] Microorganismes
    Par invite8d182d75 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 04h54
  4. [Microbiologie] Les géloses
    Par invite7d931c71 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...