Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le systéme nerveux (Exo type Bac)



  1. #1
    krikik07

    Le systéme nerveux (Exo type Bac)


    ------

    Bonjours , pourrais-je avoir de l'aide sérieuse pour cette exercice important à rendre svp merci .


    I- Dogme remis en cause

    Sujet : Jusqu'à la fin du XXe siècle, le cerveau adulte était vu comme "un organe immuable" selon le postula de Santiago Ramon y Cajal (1852-1934, prix Nobel de médecine).
    A partir de l'étude des documents ci-dessous, vous dégagerez quelques caractéristiques du cerveau adulte. Puis vous conclurez sur le postula de Ramon y Cajal .


    Document 1: Les animaux élevés par l'homme dès leur plus jeune âge, restent très familiers. Ils préfèrent généralement la présence de l'homme à celle de leurs congénères et se reproduisent difficilement. On dit qu'ils sont imprégnés par l'homme. Il est alors impossible de relâcher dans la nature. Il n'ont pas peur de l'homme et peuvent être facilement la proie des chasseurs où dans certains cas, ils peuvent être dangereux . Il est néanmoins possible dans certains cas, de reconditionner les animaux élevés par l'homme en les introduisant dans un groupe d'animaux sauvages et en leur évitant tout contact positif avec l'espèce humaine.


    Photographie: Un éleveur d'ibis avec son casque imitant un ibis adulte.
    Le but est d'éviter l'imprégnation. Ces oiseaux font partie d'un programme d'élevage car cette espèce est en voie d'extinction.



    Document 2: L'aire de Broca est la zone du cerveau qui commande le langage articulé. Cette zone est très généralement située dans le lobe pariétal gauche et cela même chez les gauchers. Si cette zone est lésée lors d'un accident, le patient perd toute possibilité de prononcer des paroles compréhensibles. Une autre zone cérébrale permet le chant. Si cette zone est toujours fonctionnelle chez le patient, une rééducation : peut être possible. Certains patients apprennent à utiliser la zone impliquée dans le chant pour réapprendre le langage articulé.


    Document 3: Greffé des deux mains , Denis Chatelier a appris à se servir des deux organes qui appartenaient à un autre . Après l'amputation, les aires sensorielles et motrices dédiées aux mains ont subi de profonds remaniements . Six mois après la greffe, le patient à déjà conscience de ces nouveaux organes . L'IRM a permis de suivre l'évolution des zones contrôlant le mouvement . L'homoculus représente la répartition des fonctions motrices chez un individu ayant deux mains .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le systéme nerveux (Exo type Bac)

    Personne ne fera la travail à ta place. Expose ce que tu as déjà fait et les difficultés que tu rencontres et tu auras des pistes.
    Dernière modification par JPL ; 28/01/2009 à 20h00.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    krikik07

    Smile Re : Le systéme nerveux (Exo type Bac)

    Ok pas de soucis j'men fou jtenais pas a avoir des réponses mais des pistes enfin bref jme suis déj) doubrouillé tout seule saluuuuuut

Discussions similaires

  1. Système nerveux
    Par Losari dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2018, 21h46
  2. [Exercice] systéme nerveux
    Par ADNsvt dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 23h26
  3. [Biochimie] Système nerveux
    Par zanana dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 15h53
  4. [Evolution] Système Nerveux
    Par wax_06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 14h30
  5. Système nerveux
    Par hammer6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...