[Evolution] Système Nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Système Nerveux



  1. #1
    invite54f6a16d

    Post Système Nerveux


    ------

    Bonsoir à tous,

    - Dans le cas d'animaux «*assez*» évolué pour posséder un système nerveux avec une séparation des voies sensorielles et motrices, comprenant chacunes au minimum 2 neurones distincts, j'aurai aimé savoir si dans la zone proximal du neurone sensoriel il devait toujours obligatoirement avoir une cellule réceptrice sensitive ?
    Dans le cas contraire, comment sont captés les signaux extérieurs ?


    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Système Nerveux

    Quelle question intéressante vous vous posez. Digne d'un sujet posé par un prof presque...
    Et alors à votre avis?

  3. #3
    invite54f6a16d

    Re : Système Nerveux

    C'est un organisme 'assez' évolué donc je prend un système assez simpliste qui nous donnerait ? :
    - L'extrémité proximale du neurone sensoriel, serait libre et capterai les signaux pour les conduire via son corps cellulaire, et son partie distale à une connexion 'interneurones' avec le neurone moteur, lequel s'occupera de conduire l'influx (partie proximale > Corps Cellulaire > Partie distale) jusqu'à la cellule effectrice. Où sera alors réalisée l'action motrice.

    Bonne journée

  4. #4
    piwi

    Re : Système Nerveux

    Bonjour.

    Je ne comprends pas du tout la notion d'organisme assez évolué. Même entre guillemets.

    Sinon votre question appele la réponse de manière assez directe. Si vous avez un neurone sensoriel, il lui faut nécessairement un capteur. Soit le capteur est externe et la cellule y est relié, soit la cellule porte elle même le capteur.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54f6a16d

    Re : Système Nerveux

    J'ai cours demain sur le sujet, je ne manquerai pas de demander ce qui est sous entendu, par organisme 'assez' évolué.

    Je vais orienter mon étude sur le 'neurone', néanmoins merci beaucoup pour la réponse, je pensai avoir une solution d'organisation neuronale unique, en réalité je me rend compte qu'il en existerait une multitude.

    Merci beaucoup pour vos réponses, une bonne soirée cordialement.

  7. #6
    invite54f6a16d

    Re : Système Nerveux

    Alors selon le cours un organisme 'assez' évolué est en faite un organisme type "annélidés".

    Je fournis la définition wiki, pour ceux comme moi, qui ne connaisse pas ce type d'organisme :

    "Les annélides sont des animaux protostomiens métamérisés vermiformes. Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la néréis ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol."

    => Pour en revenir à la question de base, le corps cellulaire du neurone sensoriel est lui même le capteur sensoriel, donc dans ce cas il n'y aurait de cellule réceptrice sensitive.

    Cordialement, bon week end à tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Le système nerveux
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2010, 08h36
  2. [Divers] Systeme nerveux??!!
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 17h45
  3. [Divers] Système nerveux
    Par invitecb79f589 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 09h03
  4. [Physiologie] système nerveux
    Par invite498dcb58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h02
  5. [Divers] systeme nerveux
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...