[Divers] Systeme nerveux??!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Systeme nerveux??!!



  1. #1
    Rosette08

    Question Systeme nerveux??!!


    ------

    Salut tout le monde. J'ai un exposé sur le système nerveux de l'étre humain, et j'ai quelques question à vous poser:
    1- Quelle est la difference entre un nerf et un neurone?
    2-Quel le role du système nerveux somatique?
    3-Est ce que toutes les cellules nerveuses ne se divisent pas?
    Merci d'avance.

    Rosette08

    -----

  2. #2
    invite38cbfd52

    Re : Systeme nerveux??!!

    Bonsoir.

    1- Quelle est la difference entre un nerf et un neurone?
    Le neurone est la cellule nerveuse, le nerf se constitue de plusieurs neurones, donc un nerf est un groupement des neurones qui cheminent vers la même distination -dans le système nerveux périférique-. Dans le système nerveux central on les nomment voies, ou bien faisceaux, ou même commissure lorsqu'ils relient une partie droite avec une autre gauche.

    2-Quel le role du système nerveux somatique?
    il contrôle les muscles squelettiques striés.

    3-Est ce que toutes les cellules nerveuses ne se divisent pas?
    Je sais pas exactement, mais par contre, il peut avoir une regénération de l'axone (pôle émetteur du neurone) des nerfs périfériques par accélération de la synthèse de l'ARN et les protéine favorisant la regénération de l'axone.

    Raiken.

  3. #3
    piwi

    Re : Systeme nerveux??!!

    2-Quel le role du système nerveux somatique?
    Jamais entendu parler ce cela. Pour moi somatique s'oppose à germinal. Rien à voir ici. Il faudrait préciser ce que vous entendez par SNS...

    Est ce que toutes les cellules nerveuses ne se divisent pas?
    On a montré que certaines cellules nerveuses se divisaient toutefois, le taux de division est extrêmement faible.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    Moumoutte

    Re : Systeme nerveux??!!

    Bonjour,

    le système nerveux périphérique se divise en deux parties: le système nerveux somatique et le systeme nerveux autonome.

    Habituellement, on généralise en disant que:

    - le système somatique se charge des relations de l'organisme avec son environnement et controle les mouvements volontaires
    - le systeme autonome contrôle les activités inconscientes, végétatives de l'organisme (respiration, digestion, sécrétions, équilibre hydrique, température corporelle, ...)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmb

    Re : Systeme nerveux??!!

    système nerveux autonome ou végétatif : système nerveux au service de l'homéostasie sous la dépendance des centres sympathiques (chaîne latéro-vertébrale) et para sympathiques: bulbo-protubérantiels et sacrés,
    par opposition il y a le système nerveux de la vie de relation, mais moi non plus je n'ai jamais entendu qu'il soit qualifié de "somatique",

  7. #6
    Rosette08

    Smile Re : Systeme nerveux??!!

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    On a montré que certaines cellules nerveuses se divisaient toutefois, le taux de division est extrêmement faible.
    Bonjour à tous. Je vous remercie pour tout les renseignement que vous m'avez donnés.
    Si vous pouvez seulement me preciser quel est le type des cellules nerveuses dont on a montré qu'elle se divisait.

    Cordialement
    Rosette08
    Dernière modification par piwi ; 16/02/2009 à 17h32.

  8. #7
    piwi

    Re : Systeme nerveux??!!

    Je ne sais plus trop (je ne m'intéresse pas vraiment aux neurosciences) mais je crois que c'était des cellules de l'amygdale. Sans certitude; à vérifier.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    piwi

    Re : Systeme nerveux??!!

    voici une petite référence relativement ancienne issue de la cité des sciences:
    http://www.cite-sciences.fr/actu/num...html/une1.html
    (Manifestement c'est l'hippocampe, j'étais pas loin)
    Une autre issue de "la recherche":
    http://www.larecherche.fr/content/im...ticle?id=14669

    Je me rappelle aussi d'une discussion que j'ai eu il y a peu avec une amie à propos de la régénération des neurones olfactifs. Je les avais oubliés ceux ci.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Divers] Le système nerveux
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2010, 08h36
  2. système nerveux
    Par invite60506968 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 09h25
  3. [Divers] systeme nerveux
    Par invite781ab5af dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 08h29
  4. [Divers] systeme nerveux
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h53
  5. Système nerveux
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...