[Biochimie] Culture virus?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Culture virus?



  1. #1
    invite73c8a7fb

    Culture virus?


    ------

    Bonjour,

    Ma question est juste une question de curiosité, il faut savoir que la biologie n'est pas mon domaine de prédilection, je fait plutot dans le calcul de structure.

    Petite intro (dite moi si je me trompe):
    je sais que l'on peut mettre en culture toutes sortes de cellulles ou de bacteries, le tout étant d'avoir un milieu fertiles au dévelloppement de celle ci. Meme si concretement, je ne sais pas comment on fait, je comprend que c'est possible.
    Cependant, pour un virus par exemple, qui est un organisme parasitaire et qui a besoin d'un hote pour ce devellopper. Comment peut-on faire une culture (virus du rhùme par exemple) en se passant d'organisme hote?

    Je sais que c'est possible mais j'avoue que le principe m'échappe. J'imagine qu'il faut leurs donner"a manger", peut etre grace a une solution riche en cellulle cible (suivant le virus). Ce n'est qu'une hypothése, j'en sais rien du tout. En plus, je ne vois pas comment les garder en vie???

    Pour info, je n'ai pas vraiment chercher dans la doc, c'est quand meme plus sympa sur forum

    Voila, si un ignare veut bien éduquer un inculte

    merci

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : culture virus?

    Hello floch76;
    Et bien tu as bien deviné car les virus infectant les cellules eucaryotes sont cultivées sur des cultures de cellules obtenues à partir de tissus animaux ou végétaux. Les cellules sont cultivées dans un récipient en verre ou en plastique, puis sont infectées par le virus étudié. Les virus animaux peuvent aussi être cultivés sur œufs embryonnés et parfois chez l’animal, lorsque la culture in vitro est impossible. Les virus bactériens peuvent également être cultivés par inoculation d’une culture bactérienne sensible. Les virus de végétaux peuvent aussi être cultivés sur des monocouches de tissus végétaux, des suspensions cellulaires ou sur des plantes entières.

    Les virus peuvent ensuite être quantifiés de différentes manières. Ils peuvent être comptés directement grâce à la microscopie électronique. Dans le cas des virus bactériens, la technique des plaques (ou plages) est très utilisée pour évaluer le nombre de virus dans une suspension. Une dilution de suspension virale est ajoutée à une suspension bactérienne, puis l’ensemble est réparti dans des boîtes de Pétri. Après culture, des zones claires (plages) à la surface de la gélose sont la conséquence de la destruction d’une bactérie et des bactéries adjacentes par un virion.

    Les virus peuvent être purifiés grâce à diverses méthodes de biochimie (centrifugation différentielle, précipitation, dénaturation, digestion enzymatique).
    Voila j'espère que ces informations on satisfait ta curiosité.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite73c8a7fb

    Re : culture virus?

    Merci pour tes lumiéres Katie,
    Finalement, le principe est simple comme les moisissures.........,
    Le tout etant justement de cultivée le support pour la culture du virus en lui meme.

    J'ai une autre question concernant les cultures bactériennes ou virales, qui expimentalement, peuvent se multiplier a une vitesse grandement supérieur à ce que l'on peut trouver dans la nature.

    Je m'explique, je travaille actuellement sur l'optimisation en mécanique des structure. Ma méthode d'optimisation est basée sur les algorithme génétique.
    Cette méthode s'appuis sur le principe de l'évolution et sur la mutation aléatoires ,par un géne préalablement définie, des "chromosomes" contenant les variables du systéme. Au bout d'un certain nombre itération, la solution converges vers la solution la mieux adaptée aux fonction du probleme.

    Ma question est donc la suivante;
    Théoriquement ,dans les mise en culture microbiologique, la vitesse de duplication des cellules cibles doivent, au bout d'un certain nombre d'itération, donné des cellules mutantes ayant des propriété particuliére plus adaptée au milieu environnant, d'ou , je suppose, la résistance de certaine bactérie ou virus.

    Pourquoi ne pourrait ton pas procédé comme ci-dessus pour améliorer certaines cellules, bactérie ou virus.
    Je pense par exemple, a une culture de cellule de peaux humaine soumises a un faible taux de radiations. Théoriquement, au bout d'un certain nombre d'itération, on devrait obtenir des cellules épidermique (je crois que l'on dit comme ca) résistante aux radiations.

    Encore une fois, je n'y connais rien en la matiére

    Salut

  4. #4
    invite7249a892

    Re : culture virus?

    re hello floch76;
    Je t’en prie pour la réponse, c'est la moindre des choses que je puisse faire.
    Ben pour répondre a ta question, oui c'est vraie que lorsqu'on effectue des cultures de bactérie sur plusieurs générations, c’est claire qu'au bout d'un certain temps elle s'adapte a sont milieux, et peu même acquérir une résistante a des antibiotiques auxquelles elle est soumise par exemple.
    Pour ce qui est de la culture de cellules de peaux humaine soumises a un faible taux de radiations, je pense que ce n'est pas la même chose car les radiations même a faible dose bloque le cycle cellulaire de la cellule et l'empêche donc de croitre et par conséquent elle meure.
    Donc je ne pense pas qu'elle puisse s'adapter et acquérir une résistante aux radiations.
    J’espère que j’ai bien répondu à tes questions.
    PS: c'est très intéressant ce que tu fais comme étude, j’aimerai bien savoir quel étude tu fais car cela m'intéresse beaucoup (sans être trop indiscrète).
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73c8a7fb

    Re : culture virus?

    Re Katie

    Je termine un cycle d'ingénieur en calcul de structure.
    C'est effectivement trés interessant, tous comme ce que tu dois faire, je pense

    PS: Ne fait pas attention a mon age, je ne suis pas a la bourre, j'ai juste repris mes études.

  7. #6
    invite73c8a7fb

    Re : culture virus?

    Ha , au fait, merci pour tes réponses. Tout a fait pertinant.

  8. #7
    invite7249a892

    Re : culture virus?

    Hello floch76;
    Je t’en prie, c’est un plaisir de répondre a tes questions, si ta d’autres questions que tu te pose, n’hésite pas a les poser, c’est cool d'être curieux du savoir.
    Ps; je ne suis pas du tout surprise de ton âge (et c’est cool ce que tu fais comme études, j’imagine que cela doit être difficile comme études), moi même je vais entamer de nouvelle études de chimie pour compléter mes études d’ingénieur biologiste (qui oui sont des études très passionnantes)...donc moi aussi je ne suis pas sortie des études...lol.
    Bon courage pour la suite.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : culture virus?

    Salut,

    Les algos génétiques, c'est trop bon. Juste pour satisfaire ma curiosité : pourrais-tu expliquer un peu ce que tu fais?

    Sinon, j'ai tout de même une pitite remarque
    On ne cultive pas tous les organismes qu'on connaît. Loin de là : on sait cultiver moins de 0.1% ... Et on considère que ces organismes sont un peu des "aliens" parce que capables de subsiter seuls alors que dans la nature, les organismes forment des communautés et y établissent des interactions.
    Ensuite, on peut voir une limite de ton idée de culture de cellules de la peau : tu obtiendras une culture de cellules résistantes aux radiations. Et après? Comment feras-tu pour la greffer à un organisme multicellulaire et lui faire établir les interactions normalemenmises en place lors du développement?

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Pour ce qui est de la culture de cellules de peaux humaine soumises a un faible taux de radiations, je pense que ce n'est pas la même chose car les radiations même a faible dose bloque le cycle cellulaire de la cellule et l'empêche donc de croitre et par conséquent elle meure.
    Donc je ne pense pas qu'elle puisse s'adapter et acquérir une résistante aux radiations.
    Les radiations sont un facteur pouvant bloquer le cycle cellulaire, et ce, pas uniquement chez les cellules de peau. C'est pareil chez les bactos, etc. Les antibiotiques agissent différemment en fonction de leur type. Mais ils se passe quoi avec un antibiotique ayant pour cible la DNA-pol? Tu es d'accord que ça bloquera la réplication, donc le cycle cellulaire
    Enfin, attention à ces notions d'adaptation. Ce n'est pas un mot qu'on utilise quand on veut. Si une cellule survit, c'est qu'elle est adaptée, non? Ce n'est pas qu'elle s'adapte (elle n'a pas une "pensée-projet" d'adaptation) et puis elle survit.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite7249a892

    Re : culture virus?

    Entièrement d'accord avec toi.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    invite73c8a7fb

    Re : culture virus?

    Bonjour,

    Pour ta curiosité:
    Je suis en stage de fin d'étude en vue d'obtenir un diplome d'ingenieur en calcul de structure dans une boite qui concoit et fabrique des réservoirs en composite pour hélicoptére, il font aussi les airbags pour nos cheres véhicules.
    Le sujet de mon stage est l'optimisation d'un réservoir composite.
    Au lieu d'optimiser en essayant des matériaux et des géométrie aléatoire, j'aimerais faire une optimisation (une diminution de la masse du réservoir tout en augmentant sa résistance au crach test) en utilisant les algo génétiques. Ceci dit, j'en suis a mes début (l'optimisation est un domaine que je ne connait pas) et je ne sais encore les mettre en place.
    Cette méthode basée sur l'évolution me plait bien et parait adapter a mon probleme.
    MaliciaR, tu as l'air de t'y connaitre, j'aurais bien quelques petites questions a te poser sur ce sujet........si tu es d'accord.

    Pour en révenir a la biologie, les cellulles de peaux résistantes était un exemple. Pas contre, il est vrai que je n'avais pas penser a l'intération qu'il peut y avoir entre les comunautés de cellules, qui, si j'ai bien compris, entrainerais un phenomene de rejet en cas de greffe de cellulle modifiée.
    Ceci dit, je suis certain que la methode a de l'avenir, il ne faut pas oublier que l'homme a deja effectuer la méthode par selection d'individue aux critéres specifiques, ca lui a juste demandé un peu, beaucoup, enormement de temps.

    Salut, Mesdames

  12. #11
    invite73c8a7fb

    Re : culture virus?

    "An expert is one who knows more and more about less and less"

    Je connais ce proverbe sous la forme:

    "Un ingénieur est une personne qui sait un grand nombre de choses dans un domaine réduit. Avec l'expérience, il connait de plus en plus de choses sur un domaine de plus en plus réduit, ce qui fait, qu'a la fin, il connait tout sur rien .

    Un architecte est une personne qui sait peu de chose dans beaucoup de domaine. Avec l'expérience, il connait de moins en moins de choses dans plus en plus de domaines, ce qui fait, qu'a la fin, il ne sait rien sur tout.

    Et aprés, on dit que les jeunes ne savent pas quoi faire................."

    Cordialement

  13. #12
    invite7249a892

    Re : culture virus?

    Hello floch76;
    C'est trop bien ce que tu fait comme études.
    Merciiiii pour les proverbes...trop cool
    Cordialement,
    Katie.

  14. #13
    invite73c8a7fb

    Re : culture virus?

    J'y suis pour rien je ne l'ai pas inventé, je t'ai fait parvenir un message privé avec ptit lien sympa

    Cordialement

  15. #14
    MaliciaR

    Re : culture virus?

    Je vois mieux, oui. Si tu veux, on peut continuer à en parler, mais je n'ai pas énormément de temps depuis que j'ai commencé mon stage, donc disons que je ne suis pas trop réactive

    Sinon, je ne suis pas sûre que le bavardage ci-dessus (même si les citations sont marrantes ) soit bienvenu sur FSG.

    A bientôt
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. J'ai besoin d'aide, virus Virus Win32:Agent-ACUC [Trj]
    Par invite67d4c0e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 14h28
  2. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...