Bonjour, je voudrais savoir si une hémiplégie peut-elle avoir pour origine une lésion médullaire ?
merci
-----
Bonjour, je voudrais savoir si une hémiplégie peut-elle avoir pour origine une lésion médullaire ?
merci
bonjour,
Non, une hémiplégie est due à une atteinte cérébrale droite ou gauche (thrombose, hémorragie) entrainant une paralysie de la moitié du corps du côté opposé à cette atteinte.
Une lésion médullaire entraine une impotence fonctionnelle dans la région située en dessous de l'atteinte.
cordialement
pour moi, une hémiplégie est une paralysie de la moitié du corps (droite ou gauche) et peut avoir une déficience motrices d’origine médullaire. Les lésions médullaires peuvent résulter d’un traumatisme de la moelle épinière ou d’une lésion due à des causes infectieuses. Les déficits sont liés à des troubles de la conduction de l'influx nerveux moteur et sensitif.
Des troubles sphinctériens, nécessitant des sondages urinaires réguliers, et des troubles de la sensibilité, pouvant provoquer des escarres, sont caractéristiques de ces déficiences d’origine médullaire.
non, une hémiplégie est due à une attaque cérébrale, alors qu'une atteinte médullaire entraine une paralysie en aval de la lésion et ça touche les deux côtés : une fracture de la colonne avec lésion médullaire et c'est le fauteuil roulant…
Dans une hémiplégie, il y a une partie du cerveau qui est touchée et cela se répercute sur la moitié opposée du corps, puisque le cerveau gauche commande la partie droite du corps et vice-versa.
C'est en cela qu'on reconnait l'origine de l'atteinte :
- hémiplégie = atteinte d'un hémisphère cérébral
- paralysie des membres des deux côtés = atteinte médullaire
Techniquement si on s'attaque à la moëlle épinière avec un scalpel, on pourrait créer une hemiplégie. Dans la réalité, c'est bien jfcas qui a raison.
Quelle maladie ou traumatisme va léser tous les nerfs rachidiens d'un coté et laisser le coté controlatéral sain ? Et je ne parle pas de l'extrémité céphalique. Ni du fait qu'il n'y aura pas que les fonctions motrices d'ateintes.
Lors d'une hémi section de moelle, les voies pyramidales directes sont sectionnées mais pas les croisées, ca provoque quand même une hémiplégie? (en plus des autres désordres...)
Autre question, par définition, l'hémiplégie comporte t'elle aussi une paralysie faciale? Si oui on peut exclure l'origine médulaire.
Cordialement.
s'il y a hémi section de moelle, ce n'est plus une hémiplégie mais une hémiparésie. Et puis dans la réalité il ne doit pas y avoir beaucoup de conditions accidentelles qui amènent une hémi section de moelle, même si tout est possible.Lors d'une hémi section de moelle, les voies pyramidales directes sont sectionnées mais pas les croisées, ca provoque quand même une hémiplégie? (en plus des autres désordres...)
Autre question, par définition, l'hémiplégie comporte t'elle aussi une paralysie faciale? Si oui on peut exclure l'origine médulaire.
Cordialement.
Il y n'a pas toujours une paralysie faciale dans l'hémiplégie, mais très souvent elle est présente.
Bonjour.
Une hémiplégie peut avoir pour origine une atteinte médullaire haute ; il s'agit de l'hémiplégie spinale, causée par une lésion médullaire au-dessus du renflement cervical ; cette forme-là est caractérisée par l'intégrité de la face, une hémiplégie motrice du côté de la lésion et une anesthésie du côté opposé ; c'est ce qu'on appelle le syndrome de Brown-Sequard ( un grand classique des cours de physiologie du SNC...pratiquement jamais rencontré en clinique!)
je me demande bien quel accident pourrait provoquer un tel syndrome
en général une atteinte médullaire quelques centimètres plus bas et c'est souvent le ticket pour les pompes funèbres et ce type d'accident là n'est pas si rare…
Ils l'ont étudié en laboratoire sur des animaux, Brown et Sequard, non ? sinon le nom du malheureux qui a subi un tel syndrome doit être mentionné quelque part et devrait être dans le Guinness Book !
Bon, alors après quelques recherches et rafraichissements :
Syndrome de BrownSequard ; peut être la conséquence d'un traumatisme, d'une SEP, d'une compression intra ou extra-médullaire à tous les niveaux ( et pas seulement au niveau cervical, donc)
Signes cliniques ;
- côté lésionnel : syndrome pyramidal ( paralysie) ; perte de la sensibilité profonde et de la sensibilité tactile épicritique ( superficielle, le toucher par exemple)
- côté opposé : abolition de la sensibilité thermo-algésique ; anesthésie.
Voilà...ça m'a permis de revoir la séméiologie neurologique de PCEM2...
Donc finalement pas si rare, en fait.
Brown Sequard est le nom du médecin qui a identifié ce syndrome.
source ; "principaux syndromes neurologiques, jean de recondo"
Dernière modification par mh34 ; 05/12/2008 à 19h14. Motif: oubli de citer les sources.
bon, ben j'ai appris quelque chose, deux en fait car je pensais qu'il y avait un Brown et un Sequard alors que finalement ils ne font qu'un !
je vous remercie pour tous ces compléments d'informations
tout de même une question me tarabuste : hormis le type de traumatisme pouvant causer ce syndrome et que j'aimerais connaître, comment dans le cas d'une SEP, peut on différencier la symptomatologie de la SEP de celle du Brown-Sequard ?
On peut estimer que "certains traumatismes" ou une inflammation ou un hématome local puisse provoquer un syndrome plus ou moins durable (s'il est assez haut, il pourrait être facilement mortel ?).
La SEP aura des manifestations plus diffuses; plus de territoires touchés différemment et l'évolution sera différente (mais a un moment t, il pourra peut être y avoir des difficultés à faire la différence, surtout dans les atteintes incomplètes).
En coupant la moitié de la moelle on obtient du coté de la lésion une paralysie flasque et une parésie (lésion pyramidale et cordonale) et un anesthésie douloureuse de l'autre coté (atteinte spinale et thalamique) de façon stéréotypée (je ne suis pas exhaustif: par ex, la paralysie va devenir spastique).
Et au niveau de la lésion, il y aura absence plus ou moins complète de réponse au niveau du métamère considéré.