[Biologie Moléculaire] solution de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

solution de liaison



  1. #1
    invite759c3e8a

    Exclamation solution de liaison


    ------

    bonjour
    je voudrais savoir à quoi sert la solution de liaison que l'on met pour purifier de l'adn à partir d'un gel d'agarose
    si quelqu'un sait, merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite759c3e8a

    Re : solution de liaison

    est-ce pour favoriser la liaison de la silice à l'adn??

  3. #3
    Zellus

    Re : solution de liaison

    Salut,

    C'est possible vu le nom mais c'est dans un kit que tu as vu ça ? Tu n'as pas d'autres renseignements ?

  4. #4
    invite759c3e8a

    Re : solution de liaison

    salut salut,
    merci Zellus de t'interresser à ma question
    non, ce n'est pas dans un kit que je l'ai vu ; en fait je devais l'utiliser au labo:
    je devais purifier un fragment d'adn à partir d'un gel d'agarose (après electrophorèse), pour ce faire, je devais:
    mettre une solution de liaison, puis chauffer-->le gel se dissous; puis j'ajoute de la silice, puis après chauffage et centrifugation, on obtient le complexe adn/silice sous forme de précipité qu'on lave par après--> on obtient alors complexe adn/silice pur puis après élution on obtient précipité de silice qu'on jette + adn pur dans surnageant, voilou voilà, comme ça j'ai vraiment tout dis

    en fait, je ne sais pas si c'est pour favoriser la liaison adn-silice ou pour faciliter la dissolution de l'agarose quand on chauffe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : solution de liaison

    Ah oui moi aussi j'ai utilisé un kit pour extraire l'ADN de l'agarose, et en fait ta solution doit contenir un agent chaotropique genre thiocyanate de guanidinium ou NaI qui favorise la fixation de l'ADN sur la silice.

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  3. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...