bonjour
je voudrais savoir à quoi sert la solution de liaison que l'on met pour purifier de l'adn à partir d'un gel d'agarose
si quelqu'un sait, merci de m'aider
-----
31/01/2009, 14h52
invite759c3e8a
Re : solution de liaison
est-ce pour favoriser la liaison de la silice à l'adn??
31/01/2009, 19h26
Zellus
Salut,
C'est possible vu le nom mais c'est dans un kit que tu as vu ça ? Tu n'as pas d'autres renseignements ?
31/01/2009, 21h57
invite759c3e8a
salut salut,
merci Zellus de t'interresser à ma question
non, ce n'est pas dans un kit que je l'ai vu ; en fait je devais l'utiliser au labo:
je devais purifier un fragment d'adn à partir d'un gel d'agarose (après electrophorèse), pour ce faire, je devais:
mettre une solution de liaison, puis chauffer-->le gel se dissous; puis j'ajoute de la silice, puis après chauffage et centrifugation, on obtient le complexe adn/silice sous forme de précipité qu'on lave par après--> on obtient alors complexe adn/silice pur puis après élution on obtient précipité de silice qu'on jette + adn pur dans surnageant, voilou voilà, comme ça j'ai vraiment tout dis
en fait, je ne sais pas si c'est pour favoriser la liaison adn-silice ou pour faciliter la dissolution de l'agarose quand on chauffe
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/02/2009, 18h30
Zellus
Ah oui moi aussi j'ai utilisé un kit pour extraire l'ADN de l'agarose, et en fait ta solution doit contenir un agent chaotropique genre thiocyanate de guanidinium ou NaI qui favorise la fixation de l'ADN sur la silice.