[Biochimie] chimiothérapie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chimiothérapie?



  1. #1
    invited87d2ed2

    chimiothérapie?


    ------

    Bonjour, amis biologistes j'aurais souhaité savoir comment les traitements utilisés pour la chimiothérapie agissent pour reconnaitre les cellules à grande vitesse de prolifération! Je suis en première année de medecine donc j'ai certaines notion en biocell mais ne vous lachez pas trop non plus svp!!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : chimiothérapie?

    Bonjour!
    La réponse est dans la question! Les cellules cancéreuses sont quasiment les seules à se diviser énormément donc de ce point de vue un traitement anti-prolifératif est assez spécifique des cellules tumorales (mais pas complètement malheuresement, c'est d'ailleurs une des questions principales en cancérologie actuellement : mieux cibler les cellules tumorales).

    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    tofm2

    Re : chimiothérapie?

    qui dit cancéro dit division, qui dit division dit mitoses, qui dit mitose, dit centrosomes et fuseau achromatique / kinetochores, les fibres qui tirent vers chacun des pôles de la nouvelle cellule les chromatides des chromosomes par le centromère.

    C'est là qu'est la cible des principaux agents antimitotique à base de platine.

    (résumé en 4 lignes, comme là :
    http://www.answers.com/topic/antimitotic-drug )

  4. #4
    piwi

    Re : chimiothérapie?

    les fibres qui tirent vers chacun des pôles de la nouvelle cellule les chromatides des chromosomes par le centromère.
    Qui dit mitose ne dit plus forcément cela depuis près de 10 ans.
    En fait on c'est rendu compte que le kinétochore jouait un rôle bien plus actif qu'une simple base d'ancrage pour microtubules. Ils jouent un rôle dans la stabilisation du fuseau mais aussi dans le mouvement chromosomique. C'est dire que l'image du fuseau se raccourcissant et entrainant les chromosomes est assez fausse. Le fuseau se raccourcit parce que le kinetochore le rogne, c'est lui qui mène la danse.

    De la même manière associer systématiquement division cellulaire et centrosome n'est pas parfaitement correct. Chez certaines plantes (la plupart?) il n'y a pas de centrosome. Dans certains lymphocytes non plus, pas plus que dans les myotubes ou dans la seconde division de meiose. Pourtant le division cellulaire se fait.

    Bon c'est un détail
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la chimiothérapie!!
    Par invitee1ac5675 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 15h12
  2. Chimiothérapie
    Par invited00b1cf3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 13h41
  3. Chimiothérapie
    Par invited00b1cf3 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 11h20
  4. chimiothérapie et globules blancs
    Par invite89429e81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 08h58
  5. Chimiotherapie
    Par lylynette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...