[Biologie Cellulaire] les potentiels d'actions d'un neurone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les potentiels d'actions d'un neurone



  1. #1
    invitee529a0de

    Exclamation les potentiels d'actions d'un neurone


    ------

    bonjour, j'ai un qcm en bio que je ne comprend pas pouurriez vous me l'expliqué (niveau prépa )
    merci pour votre aide

    Un PPSEest:
    1) une légère dépolarisation
    2) une légère dépolarisation
    3)un potentiel d'action propagé
    4)un potentiel qui peut etre propagé le long d'un axone sans perte d'amplitude
    5)un potentielqui peut etre propagé localement le longle long d'un corps cellulaire ou d'une dendrite
    6)codé en fréquence
    7)codé en amplitude
    [/B][/I]le prof a répondus: 2,5,7
    je ne comprend pas...
    pour la 2 ok c'est une dépolorisation mais un PPSE est aussi un( ou plusieurs) potentiel d'action propagé!
    pq la e set vrai et la d fausse ?
    ok pour la 7 c'est codé en amplitude car ce n'est pas un potentiel d'action mais la sommation de potentiel.. Merci de vos aide et a bientot j'espère

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : les potentiels d'actions d'un neurone

    Bonjour,

    je vais tenter de te donner quelques éléments de réponse même si mes souvenirs de physiologie nerveuse sont loin. Désolé par avance.

    1) et 2) sont les mêmes réponses
    Je me doute que ça doit être une erreur de frappe. De toute façon, tu as raison c'est une dépolarisation. Pas de problème.

    Pour la 3), le PPSE n'est pas un potentiel d'action propagé mais entraîne un potentiel d'action propagé lorsque son amplitude atteint le seuil d'excitation.

    Pour la 4) et 5), je me serai naturellement porté sur la 5) car on parle ici d'élément postsynaptique donc surtout des dendrites et corps cellulaire

    Enfin pour les deux dernières, ben, j'aurai dit les deux. Alors je suis bien mal placé pour te répondre. Le PPSE est effectivement graduable par sommation temporelle et spatiale, donc pour moi, la fréquence avait aussi un rôle à jouer.

    Cordialement

  3. #3
    invited5c0d776

    Re : les potentiels d'actions d'un neurone

    Pour la 3), voir la réponse de moumoutte

    Pour la 4) et 5) Un PPSE, Potentiel Post-Synaptique Excitateur se propage au niveau post-synpatique c'est à dire généralement dans le corps cellulaire et l'arbre dendritique. Il peut être propagé le long de l'axone si la synapse est situé à côté de celui-ci mais il ne sera pas régénéré tant que le PPSE est infraliminaire (en dessous du seuil), son amplitude diminue donc avec la distance et le temps.

    6-7) L'amplitude peut varier mais pas la fréquence car on ne parle que d'un PPSE. Il n'y a ni sommation spatiale ou temporelle. L'amplitude peut varier selon la synapse.

    Alph

  4. #4
    Moumoutte

    Re : les potentiels d'actions d'un neurone

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alphreta Voir le message
    6-7) L'amplitude peut varier mais pas la fréquence car on ne parle que d'un PPSE. Il n'y a ni sommation spatiale ou temporelle. L'amplitude peut varier selon la synapse.
    je me permets d'avoir des réticences sur cette réponse. Il y a, à mon sens, sommation spatiale et temporelle. L'amplitude d'un PPSE n'est pas suffisante pour déclencher une réponse (quelques dixièmes de millivolts), il y a donc sommation de tous les PPSE pour produire une dépolarisation postsynaptique significative.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c0d776

    Re : les potentiels d'actions d'un neurone

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Bonjour,



    je me permets d'avoir des réticences sur cette réponse. Il y a, à mon sens, sommation spatiale et temporelle. L'amplitude d'un PPSE n'est pas suffisante pour déclencher une réponse (quelques dixièmes de millivolts), il y a donc sommation de tous les PPSE pour produire une dépolarisation postsynaptique significative.

    Cordialement
    Oui mais ici on parle d'un PPSE et d'un unique PPSE. C'est pour ça que je n'aime pas les QCM, c'est souvent jouer sur les mots.

    Qu'est qu'on peut mesurer sur UN PPSE ? cad qu'est ce qui peut coder un PPSE ?
    son amplitude, sa cinétique de montée (TauON) et sa cinétique de décroissance (TauOFF), et pis si on est tailleur et qu'on veut un beau costard, on peut mesurer plein d'autre choses : la largeur (half-width), le temps pour arriver au pic (time to peak), la quantité de chargé généré en coulomb correspondant à l'aire du PPSE.
    Mais on peut pas mesurer sa fréquence car il n'y a qu'un pic puisqu'un PPSE.
    Je met entre parenthèses les termes anglo-saxons fréquemment utilisés.

    Qu'est- ce qu'un PPSE ?
    C'est un potentiel post synaptique excitateur qui ne déclenche pas forcément de réponse (de potentiel d'action).

    Attention, c'est où post-synaptique ? ce n'est pas l'axone, c'est juste la maison en face de la rue.
    Après il faut que le PPSE aille de l'épine dendritique (synapse) à la dendrite, au tronc dendritique, au soma de la cellule, traverse tout le soma, aille jusqu'à l'axone et c'est là qu'il peut déclencher un potentiel d'action. Ca en fait une trotte ! ça peut faire plus de 200 µm pour un soma de 20µm de diamètre. Pendant ce temps il peut y avoir sommation spatiale et temporelle si ... il y a DEUX PPSEs ou +. Sinon son amplitude diminue (car il est fatigué de marcher le PPSE ).
    Si à l'Axone, le ou les PPSEs > seuil , ça déclenche un potentiel d'action. Dans quasiment toutes les grosses cellules, UN PPSE n'est jamais suffisant.

  7. #6
    Moumoutte

    Re : les potentiels d'actions d'un neurone

    Citation Envoyé par Alphreta Voir le message
    Oui mais ici on parle d'un PPSE et d'un unique PPSE.
    Ah! Ok! Ok! Je ne l'avais pas envisagé de cette manière. Si on prend la question au pied de la lettre, effectivement. Mea culpa!

    Citation Envoyé par Alphreta Voir le message
    C'est pour ça que je n'aime pas les QCM, c'est souvent jouer sur les mots.
    Eh oui....

Discussions similaires

  1. Fonctionnement réel d'un neurone
    Par uinet_propane dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2010, 21h52
  2. les potentiels d'actions
    Par invite93790e49 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2007, 21h02
  3. encore les potentiels de jonction!
    Par invite4ee91275 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2005, 20h47
  4. problème d'intensité pour les réponses du neurone
    Par invitef05da679 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2004, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...