Bonjour à vous,
Dans le but de créer un simulateur de réseau de neurones, j'ai besoin de savoir exactement comment fonctionne un neurone, que l'on va appeler N1. Il y a quelques années, déjà, j'avais participé a une discution très animé mais très interessante sur l'IA dans le forum philosophie (aujourd'hui fermé malheureusement) et nous avions mis le doigt sur un problème de concept.
je precise que mon propos n'est pas de faire une discution sur l'IA n'y sur comment programmer un réseau de neurone, et encore moins de savoir lors de cette discution qui avait raison ou pas.
Mais je revient tout de meme sur ce point. Pour faire court, je considérait un neurone comme un systeme binaire, un interrupteur biologique et je le comparait au transistor. L'un des intervenant m'avais fait la remarque qu'un neurone ne fonctionne pas comme cela (et j'en suis parfaitement conscient), mais d'une facon probabiliste. Loin de moi l'idée de remettre en question les decouvertes en neuro-biologie, mais j'ai besoin de savoir exactement l'impact d'un fonctionnement probabiliste comparer a un fonctionnement binaire.
J'en revient au propos de la discution sur l'IA. Selon moi, l'élement determinant pour comprendre l'intelligence, biologique ou artificiel, passe d'abord par la comprehension du support de l'intelligence. En tant qu'informaticien de gestion (programmeur durant mes loisirs), je connais assez bien le fonctionnement de l'electronique numérique (booléenne). Dans un ordinateur, l'élement actif est le transistor et il ne peut prendre que 2 état : ouvert/fermer (0/1). En tant qu'informaticien, j'avais assimilé un neurone (du point de vue conceptuel) a un transistor. Dans ce modèle (qui est personnel), le neurone prend lui aussi 2 état : excité/au repos.
Mon interlocuteur m'as fait remarquer que le neurone n'est pas binaire, mais probabiliste. J'ai donc besoin de savoir ou se situe ce phénomène probabiliste ainsi que son impact sur le passage d'un signal d'un neurone a l'autre.
En gros, je comprend par "probabiliste" qu'un neurone N1 a une probabilité P de transmettre le signal qu'il recoit sur ces dendrite (si je ne me trompe pas de terme) aux synapse et donc de transmettre l'influx nerveux aux neurones suivant, Nx. Mais je n'en suis pas du tout sur. Car si un neurone a une probabilité P de transmettre le signal, du point de vue du neurone suivant Nx(celui a qui on transmet l'influx nerveux), le neurone N1 est excité ou pas excité, ce qui revient a considéré le neurone N1 comme un systeme binaire, meme si N1 n'est pas un simple interrupteur, mais un ensemble biologique qui dépend fortement de l'etat de ses dendrides. En d'autre terme, ce qui est probabiliste, c'est le passage de l'etat "au repos" a l'etat " excité" (contrairement au transistor qui dépend uniquement d'une tension de seuil, qui est determinée)
Je peux faire une autre analogie avec la physique quantique, ou les particules isolé sont dans une superposition d'etat mais qui suite a l'interaction avec l'environnement (telle qu'une mesure) passe dans un etat determiné (c'est le problème de la décoherence). Appliquer au neurone, cela revient a dire que le neurone N1 est dans une superposition d'etat qui dépend de l'etat des drendrides, genre plus il y a de dendride excité, plus le neurone aura la probabilité de passer dans l'etat excité. D'ou un comportement probabiliste puisque l'etat des dendride ne peut pas etre determiné avec précision (dans l'absolu on pourrait, mais quant on sais qu'1 neurone est connecté a 10'000 neurones, cela revient a chercher une aiguille dans une botte de foin, d'ou une modelisation probabiliste)
J'en viens a ma vrai question : est-ce que cette conception personnelle est erroné ou est-elle relativement correct ? Il s'agit bien d'une conception personnel et non pas d'une theorie sur la neuro-biologie
Dans le cas ou elle est érronée, ou ce situe l'erreur de comprehension ?
-----