bonjour
je n'arrive pas à diférencier les caractéristiques d'un virus ARNet celles d'un RETROVIRUS
si quelqu'un peut m'aiclairer merci
-----
12/02/2009, 20h25
invite160a5434
Re : VIRUS arn et rétrovirus
Bonsoir,
Avant toutes choses, pour plus d'information, wikipédia a un très bon article sur les virus.
Ensuite, il y a différent type de virus, des virus a ARN et des virus a ADN
Parmi les virus a ARN, il y a des sortes de "sous-types", c'est a dire des virus a ARN+, ARN- et ARN double brin. Aprés les virus ARN n'intègre pas forcément le génome de la cellule hote par reverse transcription parce que l'ARN apporté peut etre directement traduit.
J'espère avoir un peu éclairci ta lanterne, et puis comme je te l'ai dit, internet te donne plein d'info sur le sujet
12/02/2009, 21h05
invite9e1fd470
Tout les virus à ARN ne peuvent pas traduire directement leurs ARN en protéines. Ils doivent passer pour certains par une forme réplicative qui est ARN+/ARN- (comme le phage M13).
En gros un rétrovirus est un virus à ARN qui se réplique en passant par une forme à ADN. Alors qu'un virus à ARN n'est pas obligé de rétrotranscrire son ARN.
Tout les rétrovirus sont des virus à ARN mais tout les virus à ARN ne sont pas des rétrovirus. Ne retient pas l'intégration dans le génome c'est là une autre question encore.
13/02/2009, 09h53
invite4ff72fd5
Envoyé par t0yt0y
Aprés les virus ARN n'intègre pas forcément le génome de la cellule hote par reverse transcription
C'est un peu maladroit comme formulation. La transcription inverse n'est pas le phénomène intégratif.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/02/2009, 19h02
invite9e1fd470
Oui c'est sur, en plus y a pas tout le temps intégration