[Biologie Cellulaire] Aide pour une perfusion de cellules isolées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour une perfusion de cellules isolées



  1. #1
    invite3a36db6d

    Aide pour une perfusion de cellules isolées


    ------

    bonjour a tous.
    voici le cahiers des charges que nous devons remplir dans un TP intitulé " TP Mac Guyver " (l'humour de ma prof n'est pas contestable !!!) :
    Système de perfusion de cellules isolées.
    Cahier des charges :
    - Perfusion de cellules en suspension disposées dans des cristallisoirs de 3 cm de rayon
    - Masse volumique de la solution à perfuser : 1 000 kg.m3 ;
    - Pression du liquide au niveau des cellules comprise entre 140 et 170 Pa ;
    - Renouvellement de la solution toutes les 1,5 minutes ;
    - Perfusion et vidange du trop-plein assurées par gravité uniquement.

    nous devons trouver un dispositif experimental (à l'aide d'outils limités) permettant de realisé ce TP en remplissant le cahiers des charges.
    Cependant, d'apres vous, qu'entend elle par perfusion e cellule isolées? faire un systeme pour permettre de les injecter quelque part ? Avez un schema du mecanisme a realier en tête ?

    Merci d'avance pour eclairer mon esprit bien perdu et obscurcie par de vieux souvenirs de Mac Gyver entrain de faire une arme de destruction massive avec un bout de bois et un peu de patte à tartiner.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Aide pour une perfusion de cellules isolées

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de microinjecter des cellules puisqu'elles sont en suspension. On peut le faire sur des cellules posées sur lame grâce à des micro-aiguilles, mais là, on ne pourra pas. Le terme perfusion est dés lors assez mal choisi.
    Du coup je pense que le but du TP est simplement d'assurer un renouvellement du milieu de culture (TP de microbio?)

    La masse volumique dit que c'est en gros de l'eau. Cependant, si vous ne voulez pas voir mourir vos cellules se sera plutot du PBS ou du milieu de culture.
    Le renouvellement vous donne le débit connaissant le volume de la culture. La pression vous donne la hauteur de la bouteille. Ne vous reste plus qu'a trouver l'ouverture optimale d'un robinet pour avoir le débit approprié.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Ruru88

    Re : Aide pour une perfusion de cellules isolées

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de voir ce post, et malgré la date je constate qu'il s'agit exactement du même TP que celui que je viens de faire. Non, il ne s'agit pas d'un TP de microbio, le but principal et de nous faire mettre en place des dispositifs de labo avec un matériel très restreint. En l’occurrence, mettre en place un système de filtration à vide et un système de surperfusion. Ayant déjà fait le TP, ma question porte sur le rapport que j'ai à faire, mon groupe était sur la filtration à vide et du coup je galère pour la partie concernant le système de renouvellement de milieux. Je ne suis pas titulaire d'un BAC S, et lors des manipulations, pour mettre en place le système de surperfusion, il a été cité un bon nombre de lois de physique tel que Loi de Bernoulli, Loi de Pascal, etc pour calculer la hauteur de la bouteille, le débit et autre. Malgré mes recherches au sujet de ces lois, je ne comprends strictement rien (quand on a jamais suivi de cours de physique ce n'est pas facile), serait-il possible d'avoir une rapide explication car n'ayant pas vu le montage du système et n'ayant décidément pas la fibre d'une physicienne je vous avoue que je bloque complètement.

    Désolée pour le roman que je viens de vous poster mais je tenais à être explicite dans mon soucis. Je vous remercie d'avance

  4. #4
    Dr_Bioch

    Re : Aide pour une perfusion de cellules isolées

    L'effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation.

    Il est également à noter que l'accélération du vent occasionne une chute de la température (décompression adiabatique) et favorise la condensation dans un milieu gazeux.

    On peut comprendre cet effet avec le théorème de Bernoulli : si le débit de fluide est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente nécessairement ; du fait de la conservation de l'énergie, l'augmentation d'énergie cinétique se traduit par une diminution d'énergie élastique, c'est-à-dire une dépression.

    Cela a t-il repondu a votre question jeune demoiselle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ruru88

    Re : Aide pour une perfusion de cellules isolées

    Oui, je vous remercie beaucoup pour ces renseignements.

    J'ai une autre question concernant le système de surperfusion. J'ai noté qu'in avait été utilisé les lois de Pascal et de Torricelli. J'ai compris que ces lois avaient été utilisées pour déterminer la hauteur de notre perfusion et le debit à laquelle il fallait faire écouler le milieu mais ne connaissance pas ces lois je n'arrive pas du tout à les expliquer. Vous auriez une petite explication simple au sujet de ces lois également? ^^'

    Merci beaucoup pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite7d69c982 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 17h30
  2. un exercice avec lequel j'ai du mal: une poche de perfusion
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...