[Microbiologie] Bactéries du yaourt - pb d'identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bactéries du yaourt - pb d'identification



  1. #1
    inviteddc47115

    Bactéries du yaourt - pb d'identification


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, on sait que les deux bactéries du yaourt sont Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. J'ai donc réalisé un isolement sur une gélose M17 à partir de mon yaourt, j'ai obtenu un bel isolement avec de toutes petites colonies. J'ai également réalisé une coloration de Gram : coques + en chaînettes, un type respiratoire : anaérobie facultatif, ainsi qu'une catalase, négative. Mes résultats confirment l'appartenance à la famille des Streptocoques, j'ai donc ensemencé dans une galerie API 20 Strep.
    Sauf que j'obtiens un code qui correspond à Aerococcus viridans.

    Je ne sais pas comment interpréter mon résultat et je ne comprends pas, mise à part le fait qu'il y a dû y avoir une mauvaise manip' de ma part.

    Aerococcus viridans est souvent présente dans le lait et ses dérivés, donc dans le yaourt, mais j'imagine en moins grande quantités que nos deux autres. Alors, même si je me suis plantée dans ma galerie, est-ce que quelqu'un sait pourquoi je trouve cette bactérie et pas celle recherchée. Je ne sais pas trop comment poser ma question : on est parti d'un produit où on est certain de la présence de ces bactéries et au final on en trouve une autre, de la même famille, mais de loin celles attendues, comment est-ce possible ?

    Merci beaucoup pour votre. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Bactéries du yaourt - pb d'identification

    Hello Passionphotos;
    Alors là moi même je ne comprend pas ce qui c'est passer
    C'est trop bizarre....
    Bon moi ce que j’en dis c'est que peut être que le yaourt est périmé parce que a part ça je ne voie pas la raison de ce résultat, ça ne peut pas être une erreur de manip parce que tu n’aurais pas trouvé des colonies bien nette, et même pour la galerie API 20 strp ça m'étonne que ça ai pu venir d'une erreur de manip...
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite9e1fd470

    Re : Bactéries du yaourt - pb d'identification

    "on est parti d'un produit où on est certain de la présence de ces bactéries"
    D'ou tu sais que tu est sur de la présence de ces bactéries ? L'hypothèse du yaourt périmé est plosible. Par contre sais-tu si Aerococcus viridans peut être utilisé comme ferment lactique ???
    C'est peut être un ferment de substition. Tu fais cette analyse à quelle fin ?

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Bactéries du yaourt - pb d'identification

    Citation Envoyé par John Irwin Voir le message
    "on est parti d'un produit où on est certain de la présence de ces bactéries"
    D'ou tu sais que tu est sur de la présence de ces bactéries ? L'hypothèse du yaourt périmé est plosible. Par contre sais-tu si Aerococcus viridans peut être utilisé comme ferment lactique ???
    C'est peut être un ferment de substition. Tu fais cette analyse à quelle fin ?
    Hello a tous;
    Ouiii c'est ce que je me suis dit aussi, peut être qu'il on utilisé Aerococcus viridans comme ferment lactique de substitution...donc il faut vérifier au près du producteur quel ferment a été utilisé...
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddc47115

    Re : Bactéries du yaourt - pb d'identification

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.

    Alors, le yaourt c'est de la Laitière nature et d'après mon topo de TP, seules les deux bactéries cités sont des ferments lactiques dignes de l'appellation yaourt, et non pas de dérivés de produits laitiers, comme les yaourt aux fruits par exemple.

    La date du yaourt, que j'aurai dû préciser ici, n'est pas périmée. L'analyse a été faite le 10/02/09 et la DLC du yaourt : 16/02/09. Maintenant périmée oui, mais pas lors de l'analyse.

    Et le lait utilisé est pasteurisé avant emploi, donc aucune bactéries présentes, et c'est seulement après qu'on ajoute les ferments lactiques ...

    Sinon le but de ce TP c'était de mettre en évidence et de déterminer la bactérie du yaourt, et notamment découvrir l'utilisation de galerie API pour ceux qui ne l'avait vu.

    Bizarre, je vais expliquer tout ça dans mon compte rendu ...
    Merci quand même

  7. #6
    inviteddc47115

    Re : Bactéries du yaourt - pb d'identification

    Pour répondre à Irwin, je suis presque sûre, voire obligée d'avoir un streptocoque, et notamment un lactobacillus, puisque ma souche provient d'une M17, sélective pour les streptocoques ...

  8. #7
    invite9e1fd470

    Re : Bactéries du yaourt - pb d'identification

    La sélectivité d'un milieu n'est pas de 100%. Tu est en bac STL BGB non ?

    Si il y a bien quelque chôse à savoir en biologie, c'est qu'on est jamais sur de rien. En tout cas c'est ce que je sais d'après mes études, et étant en labo de recherche en alternance.

  9. #8
    inviteddc47115

    Re : Bactéries du yaourt - pb d'identification

    Bonsoir, bonsoir,

    Oui, entièrement d'accord quand tu dis qu'on ne peut jamais être sûr de rien, puisqu'il s'agit d'être vivant qu'on ne peut pas maîtriser, c'est justement pour ça que viens chercher ici quelques infos ... mais je trouve bizarres mes résultats ...

    Sinon, non je ne suis pas en STL, mais en BTS Anabiotec (analyses agricoles biologiques et biotechno)

Discussions similaires

  1. D'où proviennent les bactéries streptococcus thermophilus a l'origine du yaourt ?
    Par invitec68c7466 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 16h42
  2. TPE bacteries yaourt
    Par invitee595428d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 19h03
  3. [Microbiologie] bacteries yaourt
    Par invitee595428d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 13h55
  4. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 14h49
  5. bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invite4293d6c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...