Bonjour,
Alors voilà, on sait que les deux bactéries du yaourt sont Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. J'ai donc réalisé un isolement sur une gélose M17 à partir de mon yaourt, j'ai obtenu un bel isolement avec de toutes petites colonies. J'ai également réalisé une coloration de Gram : coques + en chaînettes, un type respiratoire : anaérobie facultatif, ainsi qu'une catalase, négative. Mes résultats confirment l'appartenance à la famille des Streptocoques, j'ai donc ensemencé dans une galerie API 20 Strep.
Sauf que j'obtiens un code qui correspond à Aerococcus viridans.
Je ne sais pas comment interpréter mon résultat et je ne comprends pas, mise à part le fait qu'il y a dû y avoir une mauvaise manip' de ma part.
Aerococcus viridans est souvent présente dans le lait et ses dérivés, donc dans le yaourt, mais j'imagine en moins grande quantités que nos deux autres. Alors, même si je me suis plantée dans ma galerie, est-ce que quelqu'un sait pourquoi je trouve cette bactérie et pas celle recherchée. Je ne sais pas trop comment poser ma question : on est parti d'un produit où on est certain de la présence de ces bactéries et au final on en trouve une autre, de la même famille, mais de loin celles attendues, comment est-ce possible ?
Merci beaucoup pour votre. Bonne soirée.
-----