Bonsoir a tous,
Je reposte ici suite à un petit probleme que je rencontre : Dans mon article, il utilise des souches HEK293 pour tester en fait le mécanisme d'échappement de Moraxella cattarhalis et Nesseiria meningitidis dans les cellules de l'épithélium respiratoire. Un prof m'a dit que le fait de prendre des cellules qui n'était pas du tissu étudié est un bon moyen pour mettre en évidence l'implication de molécule en particulier. Or ici, c'est justement le cas, puisqu'ils transfectent les HEK293 avec des plasmides exprimant le TLR2 et CEACAM1, dont la fixation avec des molécules bactériennes inhibe la réponse inflammatoire et immunitaire.
Bref, mon probleme c'est que presque tout l'article est composé de ce que je vois comme étant des controles, et la, oh surprise, ils ne controlent pas la présence avant transfection de TLR2 ou de CEACAM1, d'ou ma question : Est ce que les cellules HEK293 sont réputées pour etre dénuées de ce genre de marqueurs ?
Comment peut-on le savoir autrement que par des expériences ?
Est-ce qu'il y a un site ou quelque chose comme ça qui liste les marqueur cellulaire des lignées ? ( j'ai été voir sur ATCC, mais il n'y a pas grand chose )
Merci de votre aide.
J'ai scindé la question du reste de la discussion pour que ca ne s'éparpille pas. Yoyo
-----