[Immunologie] Qu'est ce que le "Ly-5.1" SVP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est ce que le "Ly-5.1" SVP ?



  1. #1
    invite49f26ee1

    Qu'est ce que le "Ly-5.1" SVP ?


    ------

    Bonjour à tous!

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est exactement le "Ly-5.1 ou 5.2" SVP? Est ce que ce sont des marqueurs de cellules souches hematopoietique ou des marqueurs présents à la surface de toutes les cellules sanguines?

    Merci beaucoup par avance de votre aide qui me serait très précieuse!

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Qu'est ce que le "Ly-5.1" SVP ?

    Bonjour !

    Ly-5 est un des autres noms du marqueur CD45 que l'on retrouve à la surface de toutes les cellules hématopoïétiques (excepté les érythrocytes).
    J'ai trouvé Ly-5.1 et Ly-5.2 dans cet article mais c'est uniquement une nomenclature choisie par les auteurs pour désigner respectivement les Ly-5 des donneurs et des receveurs dans le cas de greffes de moelle osseuse. Je pense que ça doit être la même chose pour toi non ?

  3. #3
    invite49f26ee1

    Re : Qu'est ce que le "Ly-5.1" SVP ?

    Merci beaucoup de ton aide!!!
    Mais je croyais que le marqueur CD45+ était spécifique des cellules souches hématopoiétiques!? On le rertrouve alors dans toutes les cellules sanguines (sauf
    les GR)?

  4. #4
    Zellus

    Re : Qu'est ce que le "Ly-5.1" SVP ?

    Oui. Il n'est pas présent que dans les cellules souches. CD45, qui est en fait une phosphatase transmembraire, est indispensable dans les voies de signalisation impliquant le récepteur des lymphocytes T (TCR) ou B (BCR) par exemple. Mais il est également important dans des voies de transduction chez les NK, les mastocytes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Qu'est-ce qu'un "groupe sérologique" ou "sérogroupe" ?
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 10h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...