[Physiologie] Petites questions sur le massage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petites questions sur le massage



  1. #1
    Taxus

    Question Petites questions sur le massage


    ------

    Salute amis scientifiques!
    Voilà quelques temps que je m'intéresse de loin au Massage... et je me dis qu'il est temps de s'y intéresser de plus près.
    Trêve de furtive introduction, voici mes questions :
    Quelle est l'action physiologique du massage sur les muscles ou différents organes massés? (style pourquoi ca fait du bien, mais en précis?)
    Et existe-t-il des ouvrages bien précis sur cela?
    Savez-vous où je peux me procurer un écorché super précis (sur papier mais également en 3D pas virtuelle?)
    Voilou, merci

    -----

  2. #2
    youplabboum

    Re : Petites questions sur le massage

    Salut à toi,
    Le massage est agréable
    - d'une part à cause des terminaisons nerveuses que tu possède dans tout le corps et en particulier à l'interface avec le monde extérieur, c'est à dire la peau. C'est donc agréable comme une caresse ou autre tripotage.
    - d'autre part parce que cela détend tes muscles. Les muscles ne sont jamais totalement relâchés. C'est ce qu'on appelle le tonus musculaire. Typiquement, si cela n'existait pas ta tête ne serait jamais droite mais tomberait à chaque fois que tu oublies de contracter tes muscles du cou. Au bout d'une journée, ce qu'on appelle souvent "la tension" musculaire ("tu es tout contracté"; "Ouh, bin ya plein de noeuds") est élevée. Je dirais qu'à force d'être contractés toute la journées, les muscles ont du mal à se décontracter et ça devient désagrable* sans que tu t'en soit rendu compte (car c'est très progressif). Quand tu masses, tu étires les fibres musculaires, tu les forces à se détendre (et la personne massée aide aussi, on lui demande de rester bien "détendue"). Tu élimines donc la gêne qui s'était accumulée.
    *Je ne suis pas affirmatif, mais je dirais qu'il s'agit de fatigue musculaire, c'est à dire que les fibres commencent à avoir du mal à se contracter, ET à se décontracter, accumulent des déchets, manquent de nutriments/minéraux ? C'est désagréable, cela peut entrainer des courbatures si c'est une course d'une heure, mais un effort moins intense mais sur toute une journée se sent également.

    Pour un écorché "en 3D pas virtuelle", tu peux regarder sur les sites des fournisseurs de labo de bio (style Jeulin).

    Il y a justement une excellente expo en ce moment sur Paris avec des écorchés non seulement en "3D pas virtuelle" , mais provenant de vrais êtres humains.
    "Our body" jusqu'au 10 mai.
    Pour les écorchés papier, il suffit de le taper sous google image.

    Bien cordialement,
    Youppla

    ps:
    http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/pr...%A9corch%C3%A9
    http://www.pierron.fr/pi/kategorie_p...oustheme=27120
    J'ai trouvé ça, mais c'est pas spécialement "muscle" il te faudra peut-être choisir des affiches, ça tu devrais trouver.

  3. #3
    somasimple

    Re : Petites questions sur le massage

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message
    Salut à toi,
    Quand tu masses, tu étires les fibres musculaires, tu les forces à se détendre (et la personne massée aide aussi, on lui demande de rester bien "détendue")
    Non, la détente musculaire est indirecte et induite. La personne massée se détends parce que c'est agréable. Nous n'avons pas d'action directe sur le tonus musculaire.

  4. #4
    youplabboum

    Re : Petites questions sur le massage

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    Non, la détente musculaire est indirecte et induite. La personne massée se détends parce que c'est agréable. Nous n'avons pas d'action directe sur le tonus musculaire.
    OK
    Du coup j'ai des questions.
    Que se passe-t-il dans le cas des massages vigoureux, pas forcément si agréable que ça en soit ? Les gens trouvent-ils ça agréable quand même ? Ou alors on anticipe le fait que toute contraction serait douloureuse sachant que le muscle est trituré dans tous les sens en même temps ?
    Bref, si tu le dis, je te crois, mais je veux bien quelques précisions quand même...
    Dans le cas d'une crampe par exemple, le massage ne permet pas de "détendre" le muscle qui reste tétanisé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taxus

    Re : Petites questions sur le massage

    Merci beaucoup Youplaboum pour ce début d'explication et ces pistes pour l'écorché.
    Quant à Somasimple, merci pour ton intervention, mais peux tu étoffer tes explications?

  7. #6
    somasimple

    Re : Petites questions sur le massage

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message
    Que se passe-t-il dans le cas des massages vigoureux, pas forcément si agréable que ça en soit ? Les gens trouvent-ils ça agréable quand même ? Ou alors on anticipe le fait que toute contraction serait douloureuse sachant que le muscle est trituré dans tous les sens en même temps ?
    On a alors l'effet inverse. On a un effet excitant (irritant) qui échauffe le muscle. C'est le massage pré-sportif avant une compétition par exemple. Mais on agit de la même manière indirectement avec en plus une composante locale circulatoire, il est vrai

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message
    Dans le cas d'une crampe par exemple, le massage ne permet pas de "détendre" le muscle qui reste tétanisé ?
    L'effet est circulatoire et le massage ne fait pas passer une crampe. Il faut au préalable étirer le muscle.

    Il m'est assez facile de répondre étant kiné depuis 1980.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] 2 petites questions sur la mutation de l'ADN
    Par invite8796e6a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2008, 20h34
  2. Petites questions sur la dissolution du glusose
    Par invite4781d659 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 14h10
  3. Petites questions sur le sida
    Par inviteee2f8d73 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 15h31
  4. petites questions sur le zéro absolu
    Par gordien dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2006, 17h28
  5. Deux petites questions sur la prépa
    Par invite719ce8b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 16h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...