[Exercice] Determination de la sequence membranaire par comparaison de deux sequences.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Determination de la sequence membranaire par comparaison de deux sequences.



  1. #1
    invite1d74226e

    Determination de la sequence membranaire par comparaison de deux sequences.


    ------

    bonjour je dois répondre à une question de tp de biologie moléculaire concernant le cytochrome b5, on nous donne deux séquences de celle-c, la première correspondant à celle du cytochrome b5 humain qui est repréentéee ci dessous:

    1 maeqsdeavk 11 yytleeiqkh 21 nhskstwlil 31 hhkvydltkf 41leehpggeev 51 lrerqaggdat
    61 enfedvghst 71 daremsktf1 81 igelhpddrp 91 klnkppetli 101 ttidssssww 111 tnwvipaisa 121 vavalmyrly 131maed

    et celle du cytochrome b5 court
    1 maeqsdeavk 11 yytleeiqkh 21 nhskstwlil 31 hhkvydltkf 41leehpggeev 51 lrerqaggdat
    61 enfedvghst 71 daremsktf1 81 igelhpddrp 91 klnkppetli 101 ttidssssww

    la question est : quelle est la séquence de la partie membranaire?

    mais le problème est que je ne connais pas la définition d'une sequence membranaire, de ce fait je ne parviens pas à répondre à la question, je vous demande juste sa définition, si vous la connaissez ou que vous pouvez m'expliquer à la déterminer, faite-le .
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Determination de la sequence membranaire par comparaison de deux sequences.

    Euh...oui mais non.

    Vous avez posté ce message en "identification des espèces animales et végétales", donc je le déplace.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    piwi

    Re : Determination de la sequence membranaire par comparaison de deux sequences.

    Les domaines membranaires (c'est à dire les régions qui enchassent la protéine dans une membrane biologique) sont riches en acides aminés hydrophobes. Vous pouvez les chercher à l'oeil ou alors il existe des programmes permettant de les retrouver. Cependant je doute que ce soit cette démarche qui vous est demandée ici. Vous avez une version longue et une version courte. N'y a-t-il pas une des deux versions qui n'est pas membranaire?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite1d74226e

    Re : Determination de la sequence membranaire par comparaison de deux sequences.

    merci piwi pour votre éclairement, en suivant votre logique je pense avoir trouvé la sequence membraire, elle se trouve selon moi dans la sequence du cytochrome b5 humain.
    voici la partie de sequence correspondante à la partie membranaire que j'ai trouvé:

    ssssww 111 tnwvipaisa 121 vavalmyrly 131 maed

    c'est la seule qui possède de nombreux acides aminés hydrophobe dans sa sequence et celle-ci n'est pas présente dans le cytochrome b5 court puisq'il est muté.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Comparaison de séquences
    Par Caroline22_ dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 21h59
  2. [Génétique] détermination de codon d'initiation d'une séquence d'adn
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 09h48
  3. [Biologie Moléculaire] comparaison de deux sequences
    Par inviteddd893ad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2011, 11h52
  4. [Génétique] Terme scientifique pour comparaison des séquences d'ADN
    Par invite25217b75 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 06h18
  5. [Biochimie] determination de la sequence en acides aminés
    Par invite225aa3b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2007, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...