[Biologie végétale] Faire sécher des fleurs (herbier)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Faire sécher des fleurs (herbier)



  1. #1
    invite2d2c18c1

    Faire sécher des fleurs (herbier)


    ------

    J'aimerai avoir quelques conseils sur les méthodes pour réaliser un bel herbier, je viens de commencer le mien en mettant des fleurs dans du papier buvard et en ajoutant un poids dessus et le résultat est (flétrissement, détachement de certains pétales)

    A l'aide !!

    -----

  2. #2
    invite20371daa

    Re : Faire sécher des fleurs (herbier)

    Salut !
    Pour faire mon herbier, j'ai utilisé des vieux botins. Le papier absorbe assez bien et les plantes sont bien aplaties. Tu peux également utiliser les feuilles de journal, tout simplement.
    Il faut que tu fasses attention à bien étaler les feuilles et à rajouter du poids sur les botins pour éviter le flétrissement. J'ai aussi eu des problèmes avec des détachements de pétales ... mais rien de catastrophique, on peut toujours rattraper les choses en "bidouillant".
    Bon courage.

    Clé

  3. #3
    invitefe3940fb

    Re : Faire sécher des fleurs (herbier)

    Changer le papier journal tous les deux jours si possible (mieux : tous les jours !) pour éviter aux pièces florales de coller ! Pour la présentation, pencher la date et lieu de récolte, le nom scientifique, vernaculaire, la famille. Tu peux aussi préciser les caractères exceptionnels de la plantes...voualaaaaaaaaa

  4. #4
    javiou

    Re : Faire sécher des fleurs (herbier)

    Mon prof de bota nous avait dit qu'on pouvait tenter le micro onde, quelques secondes seulement pour les plantes très humides genre la populage des marais. Pour ma part j'ai jamais essayé, et j'ai entendu parler d'échecs cuisants. Sinon après pour la conservation, tu peux mettre de la laque, et pour la fixation sur un support utilise de la colle, jamais de scotch (il jaunit avec le temps).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Faire sécher des fleurs (herbier)

    Bonjour,
    Les botanistes que j'ai rencontré qui faisaient des herbiers utilisaient de bons vieux papiers journal, et une presse (qu'on peut bricoler soi-même).
    Je viens de trouver cette page d'une excellente revue de botanique, la garance voyageuse:
    http://garance.voyageuse.free.fr/bot.../dep_bota3.htm, qui donne quelques conseils.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    crataegus

    Re : Faire sécher des fleurs (herbier)

    Salut,
    Je relance un vieux fil pour vous exposer un probleme. Donc j'essaie de realiser un herbier. L'ennui est que certaines espèces ont des tiges épaisses et rigides donc quand je les mets dans la presse, les feuilles ne sont pas applaties et se recroquevillent ce qui n'est pas terrible pour un herbier vous en conviendrez
    Quelqu'un a-t-il une idée pour remedier à cela?
    Merci d'avance.

  8. #7
    guy52

    Re : Faire sécher des fleurs (herbier)

    Bonjour,

    dans ma presse j'ai intercalé deux plaques de mousse de 5 mm (une dessus une dessous)

    mais il y a bien longtemps que je ne l'ai plus utilisée

    il me semble que c'était efficace

    A+
    guy52

  9. #8
    invite59349d7c

    Re : Faire sécher des fleurs (herbier)

    j'ai également utilisé la méthode de la presse fabriquée maison et du papier journal : c'est vraiment efficace ! je n'ai pas eu de problèmes de feuilles qui se recroquevillent, je pense que c'est parce que je n'hésitais pas à bien serrer la presse, enfin le premier jour pas à fond et puis de jour en jour je serrais de plus en plus fort. et je confirme qu'il est important de changer de papier journal régulièrement !

  10. #9
    chrisgir

    Re : Faire sécher des fleurs (herbier)

    Pour éviter le recroquevillement : soit mettre les plantes sous presse immédiatement après la récolte, soit pour les plantes à tige très épaisse (mais c'est rare) il faut bien écraser la dite tige en pressant une première fois, puis rouvrir (5-10 min après) et prendre du temps pour étaler les plantes.

    Personnellement je peux passer jusqu'à deux heures (voire plus suivant la quantité récoltée) pour étaler mes plantes correctement

    Changer les journaux tous les 3 jours maximum, sauf si les espèces ne craignent pas (fougères...) ou très peu (graminées, poacées)

    Pour les espèces grasses (sedum) et les orchidées (et toutes les bulbeuses, quand on a récupéré le bulbe), faire soufrer les plantes (en les mettant dans une boîte en fer blanc, et y faire bruler un bout de mèche soufré dedans, ca s'achète dans les magasins qui vendent des articles agricoles -genre AgrisudEst, ne pas respirer les vapeurs bien évidemment). Laisser les plantes environ une nuit (la mèche s'éteint faute d'oxygène, mais les vapeurs restent si la boîte est bien fermée) puis les faire presser en changeant les feuilles tous les jours; les plantes relachent beaucoup d'eau et peuvent pourrir facilement

    Cordialement,

  11. #10
    invite59251227

    Re : Faire sécher des fleurs (herbier)

    bonjour,
    Voilà mon problème : j'ai fait sécher qqes feuilles différentes afin de les coller sur une photocopie couleur. Je souhaiterais coller celles=ci avec de la silicone afin qu'elles soient surélevées de quelques mm. et ensuite je voudrais que ces feuilles aient une certaine brillance qu'elles ont au naturel et + quand elles sont sèches. Que puis=je utiliser afin qu'elles ne s'abîment pas. Je vois que vous conseillez de la laque...Pourrais=je mettre de laa laque sur toute la surface (photo+feuille comprises) ? Car je voudrais ensuite enfermer cette photo dans une petite boîte avec une vitre afin que ce soit comme une petite vitrine.
    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
    A bientôt, Thé

  12. #11
    invite59251227

    Re : Faire sécher des fleurs (herbier)

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Mon prof de bota nous avait dit qu'on pouvait tenter le micro onde, quelques secondes seulement pour les plantes très humides genre la populage des marais. Pour ma part j'ai jamais essayé, et j'ai entendu parler d'échecs cuisants. Sinon après pour la conservation, tu peux mettre de la laque, et pour la fixation sur un support utilise de la colle, jamais de scotch (il jaunit avec le temps).
    Rebonjour,
    J'ai oublié dans mon mail précédent de vous demander combien de temps doit=on laisser sécher les plantes sous feuilles de journaux et que l'on peut les utiliser pour bricoler ?
    Merci Thé

  13. #12
    inviteeeee46e7

    Lightbulb Re : [botanique] Faire sécher des fleurs (herbier)

    hello,

    pour ma part, je fais secher les plantes dans des feuilles de papier canson ; le premier jour je les laisse secher pendant 12 heures, puis je les laisse à l'air libre pendant 5 min et les réinstalle, pour faire évacuer l'humidité, puis je refais çà au bout de 24 heures, puis je fais çà une fois par jour les 6 jours suivants, et ensuite je laisse sous la presse (de gros livres)...
    je ne change pas le papier, sauf si ce sont des plantes humides (genre nuphar, nymphea...), et le résultat est surprenant.
    il est évident que les fleurs deviennent ternes, mais bon c'est normal...

    cependant, je pose une question :
    je n'arrive pas à faire secher des fleurs à bulbes, (genre ophrys, orchis...) et je ne comprends pas, elles deviennent toutes noires... peut-on m'expliquer pourquoi, et comment y remédier ???

    un grand merci à ceux qui pourront me répondre...

    pour ce qui est de la présentation, je n'utilise ni scotch, ni colle, je prends du fil de coton pour une durée maximale (cf photo ci-jointe)... puis je mets, la famille, le genre, le nom de l'espèce, le nom vernaculaire, le lieu, le pays, l'exposition, l'habitat, et la date (je ne précise pas le jour car je trouve plus important de préciser l'habitat, que la date précise)

    a bientot j'espere...

    http://jprovot.skyblog.com
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    chrisgir

    Re : [botanique] Faire sécher des fleurs (herbier)

    Pour les orchidées, il faut les faire soufrer : prends une boite en fer, pose tes plantes dedans et fais bruler une meche soufrée dans la boite. Il est important que la boite soit bien fermée pour que les plantes marinent dans les vapeurs de soufre. Ensuite il faudra faire secher la plante en changeant de journaux, car elles vont perdre beaucoup d'eau

    Autrement, tu peux les faire mariner dans l'alcool à 40° pendant quelques jours (mais ca c'est pour les trucs plein d'eau comme les cactées)

    Avec ta technique les feuilles ne se recroquevillent pas un peu? Personnellement j'essaie de changer tous les jours de journaux d'autant que ma presse est souvent pleine (autour de 40-50 parts après une sortie) donc beaucoup d'humidité

    Comment fais tu pour que les feuilles de Datura reste en place? J'ai ce problème avec pas mal de Solanaceae (Datura ferox notamment et Salpichroa également) : les feuilles se détachent

    Félicitations pour la perséverance à faire ton herbier. Combien de parts? (Perso j'en suis à 5000 à peu près pour l'instant après 10 ans)

    Cordialement,

  15. #14
    inviteeeee46e7

    Re : [botanique] Faire sécher des fleurs (herbier)

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Pour les orchidées, il faut les faire soufrer : prends une boite en fer, pose tes plantes dedans et fais bruler une meche soufrée dans la boite. Il est important que la boite soit bien fermée pour que les plantes marinent dans les vapeurs de soufre. Ensuite il faudra faire secher la plante en changeant de journaux, car elles vont perdre beaucoup d'eau

    Autrement, tu peux les faire mariner dans l'alcool à 40° pendant quelques jours (mais ca c'est pour les trucs plein d'eau comme les cactées)

    Avec ta technique les feuilles ne se recroquevillent pas un peu? Personnellement j'essaie de changer tous les jours de journaux d'autant que ma presse est souvent pleine (autour de 40-50 parts après une sortie) donc beaucoup d'humidité

    Comment fais tu pour que les feuilles de Datura reste en place? J'ai ce problème avec pas mal de Solanaceae (Datura ferox notamment et Salpichroa également) : les feuilles se détachent

    Félicitations pour la perséverance à faire ton herbier. Combien de parts? (Perso j'en suis à 5000 à peu près pour l'instant après 10 ans)

    Cordialement,
    Salut chrisgir,

    Merci pour ta solution, je l'essayerai dès l'an prochain, qd ce sera l'époque des orchis (un peu tard maintenant), cependant, est-ce que laisses le bulbe avec, combien de temps y laisses tu dans les vapeurs ???

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous (général) avez des problèmes de feuilles qui se recroquevillent... Je ne pense pas que çà vienne du papier humide, mais simplement qu'il n'y a pas assez de pression sur vos plantes. Perso, je n'ai jamais eu de problème, même avec des plantes épaisses. Pour Datura stramonium, par exemple, j'ai mis environ 10 kg de livres sur ma fleur (cela nécessite une grande bibliothèque déjà)...
    Je n'ai pas eu de problèmes avec des feuilles qui se détachent sur cette plante...

    En même temps, je prends énormement de temps pour les installer, et je ne ramène (surtout çà qui est important) jamais plus deux ou trois fleurs par sorties... Ce qui fait que je n'ai pas de problèmes d'humidité... De plus, si tu aéres régulièrement, l'humidité s'enlève facilement. Pour info, la taille de mon herbier est 50 x 65 cm ce qui est assez grand, déjà, et pour que l'écriture soit identique sur chaque feuille, j'imprime par ordi sur brouillion, puis je décalque et retrancsrit sur ma feuille ; bref, plus de 3 heures de travail par feuille...

    Ce qui fait que depuis 5 ans, j'ai une vingtaine de fleurs dans mon herbier (loin des 5000) lol J'ai calculé, si je fais toute la flore de france, je l'a termine dans 350 ans environ... mdr

  16. #15
    chrisgir

    Re : [botanique] Faire sécher des fleurs (herbier)

    Citation Envoyé par Bergamote73 Voir le message
    Salut chrisgir,

    Merci pour ta solution, je l'essayerai dès l'an prochain, qd ce sera l'époque des orchis (un peu tard maintenant), cependant, est-ce que laisses le bulbe avec, combien de temps y laisses tu dans les vapeurs ???
    Après c'est à l'appréciation de l'état de la plante. Pour les orchidées, 1 à 2 h suffisent, pour les Allium un peu plus longtemps. Je laisse le bulbe avec (encore que pour la plupart des orchidées je ne le ramasse pas). Ca marche aussi avec les Orobanche, les Aizoaceae etc...


    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous (général) avez des problèmes de feuilles qui se recroquevillent... Je ne pense pas que çà vienne du papier humide, mais simplement qu'il n'y a pas assez de pression sur vos plantes. Perso, je n'ai jamais eu de problème, même avec des plantes épaisses. Pour Datura stramonium, par exemple, j'ai mis environ 10 kg de livres sur ma fleur (cela nécessite une grande bibliothèque déjà)...
    Je n'ai pas eu de problèmes avec des feuilles qui se détachent sur cette plante...
    Je n'ai pas de pb de feuilles qui se recroquevillent, je demandais juste si vous n'en n'aviez pas en laissant les plantes un peu à l'air libre!!! Question pression j'ai ce qui faut, je me suis fait une presse (c le plus simple)!!

    En même temps, je prends énormement de temps pour les installer, et je ne ramène (surtout çà qui est important) jamais plus deux ou trois fleurs par sorties... Ce qui fait que je n'ai pas de problèmes d'humidité... De plus, si tu aéres régulièrement, l'humidité s'enlève facilement. Pour info, la taille de mon herbier est 50 x 65 cm ce qui est assez grand, déjà, et pour que l'écriture soit identique sur chaque feuille, j'imprime par ordi sur brouillion, puis je décalque et retrancsrit sur ma feuille ; bref, plus de 3 heures de travail par feuille...
    Moi aussi je prends pas mal de temps pour les installer : pour une 50aine de plante, environ 2 à 3 h d'étalement pour que les feuilles soient bien à plat, puis ensuite "correction" lorsque que je change les feuilles de journal (en moyenne 1 h par jour pour 50 plantes). C'est tout un investissement, j'y ai passé des journées entières, sans compter le temps à taper les étiquettes, recouper des feuilles au format A3 (mon herbier est au format standard, ca pose moins de problèmes lors du leg - attention d'ailleurs avec votre format, beaucoup de muséums risquent de le refuser), coller les étiquettes, redéterminer, étudier....


    Cordialement,

  17. #16
    inviteeeee46e7

    Re : [botanique] Faire sécher des fleurs (herbier)

    hello,

    je les laisse seulement une dizaine de minutes par jour en dehors des presses, ce qui ne leur laissent pas le temps de se flétrir...
    cependant, j'ai trouvé un Papaver somniferum (en Savoie, c'est surprenant) et il a déjà perdu ses pétales (en même temps, je pense qu'il était sur sa fin)... avez vous un remède ?

    merci pour vos conseils, çà va beaucoup m'aider, je pense...

    pour ce qui est de mon herbier, j'ai pris un format XXL pour mettre le maximum de détails de chaque plante, la racine, la plante, les fleurs, les fruits, les graines... il est vrai que ce n'est pas un format courant, et je n'ai pas forcement l'intention de le donner à un musée (du moins pour le moment)...

    cordialement,

    berg73

Discussions similaires

  1. TPE Physique-Chimie/SVT couleur des fleurs
    Par invite64334e2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2007, 19h44
  2. [Biologie végétale] la couleur des fleurs
    Par invite0b679813 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 15h41
  3. Expériences ouverture/fermeture des fleurs
    Par invite397dcbbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 18h27
  4. fleurs roses des sous-bois
    Par invite7269e795 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...