[Biologie Moléculaire] Réparation mutation, structure Holliday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réparation mutation, structure Holliday



  1. #1
    invite835c10fa

    Red face Réparation mutation, structure Holliday


    ------

    Bonjour
    Lors de mutation TT ou mismatch, plsieurs types de réparation existent, je ne comprends pas le mécanisme de "recombinaison à la fourche de réplication".
    Une protéine RecA doit réparer cette structure Holliday???, puis à la fin, la correction du brin matrice se fera par NER (ça je connais!).
    Qu'est-ce que cette structure et comment agit RecA?

    Merci, merci, pour l'aide à venir

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Réparation mutation, structure Holliday

    Hello narcan;
    La réparation par recombinaison est un mécanisme important parce qu'il évite de bloquer la réplication pendant des heures dans l'attente de l'élimination des lésions par l'excision-resynthèse. Le rôle de la RecA est d'autant plus important qu'elle permet la réparation de dommages non détectables par les mécanismes d'excision-resynthèse, telles que des altérations qui bloquent la synthèse d'ADN sans entraîner de distorsion de l'hélice.
    En d’autres termes, au moment de la réplication, la fourche de réplication peut rencontrer des anciennes erreurs non réparée (alkylation, deux base de thymine adjacente,...), dans ce cas l'ADN poly saute cette erreur et continue la réplication en laissant une lacune appelé lacune post réplicative.
    Ce court fragment est perdu, et c’est là que la RecA intervient, elle va incorporer le fragment d'ADN manquant à partir du brin d'ADN parentale, puis il y’a l’intervention d’une autre enzyme d'excision-resynthése qui va éliminer l'erreur et comblé la lacune au niveau du brin parentale.
    D’ailleurs voici un lien qui va te permettre de mieux comprendre:
    http://mon.ftp.a.moi.chez-alice.fr/E...e/Molecul2.pdf
    J’espère que j’ai été assai claire dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite835c10fa

    Smile Re : Réparation mutation, structure Holliday

    Salut Katie,
    Merci infiniment pour cette réponse complète et très précise. Tout est clair à ce sujet (et j'avoue avoir chercher dans mon livre de biol moléculaire mais c'était bien trop complexe!)
    Puis-je peut-être abuser... en te posant une autre question? Tu sembles tant au point.
    Lors de l'analyse des allèles dans une famille dans laquelle on cherche la présence d'un fragment connu, On peut utiliser 2 techniques: RFLP ou Carte de restriction, bien que je les connaisse en gros, je ne comprends pas bien pourquoi ce serait plus rapide (ou simple) avec les enzymes de restriction?
    Et si tu as un lien me permettant d'approfondir mes notions, je ne dis pas non (mon cours était très succin..).
    Merci d'avance

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Réparation mutation, structure Holliday

    Hello narcan;
    C’est vrai qu'il est intéressant de comparer l'élaboration d'une carte de restriction (cartographie à l'aide d'enzymes de restriction) à la cartographie à l'aide des RFLP.
    Les cartes de restrictions reposent sur une analyse physique de l'ADN, tandis que les cartes de RFLP sont basées sur des analyses de recombinaisons lors de croisement.
    La cartographie à l'aide d'enzymes de restriction est basée sur des sites de restriction sans variation, tandis que la cartographie à l'aide des RFLP est basée sur la variation des sites de restriction entre des chromosomes homologues.
    La plupart des cartes de restrictions sont de petite taille (haute résolution), même si l'on peut construire des cartes de grande taille à l'aide d'enzymes de restriction dont les sites de coupure sont rares.
    Les cartographies à l'aide des RFLP quant à elle, produit généralement des cartes de grande taille (faible résolution).
    D’ailleurs j’ai des sites qui parlent de ces deux méthodes:
    http://www.univ-rouen.fr/ABISS/L1/WE...inte/RFLP.html
    http://www.inra.fr/mia/T/schiex/Doc/SCP/node7.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polymor...de_restriction
    Voila j’espère avoir répondu a ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite835c10fa

    Re : Réparation mutation, structure Holliday

    Oui, merci Katie!

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Réparation mutation, structure Holliday

    Ze t,en priiiiiiiiiiiie

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Réparation mutation, structure Holliday

    Ze t'en priiiiiiiiiiiie

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Réparation mutation, structure Holliday

    Les fils sont intéressant, mais piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitié pour mes dents (et celles des autres).

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Jonction de Holliday dans la prophase 1 de méiose
    Par inviteed1a5359 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 18h00
  2. [Génétique] mutation
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 17h42
  3. Croix de holliday
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2005, 11h03
  4. la mutation
    Par invite1ff1de77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2005, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...