[Microbiologie] Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans



  1. #1
    invite11e32345

    Smile Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans


    ------

    Bonjour tous le monde
    je suis étudiant en Master chimie appliquée et j’ai besoin de vos aides sur mon projet de fin d’études sous le thème «Etude de la corrosion bactérienne de biomatériaux utilisés en orthodontie ».
    Bon Voila ma problématique pour savoir de quoi il s’agit : La corrosion d’un biomatériau x dans un milieu salivaire artificiel en présence des bactéries buccales prélevées de plusieurs échantillons différents (patients), d’où ils ont constaté que ce milieu est favorable pour une corrosion bactérienne car la colonisation bactérienne agit sur l’attaque des métaux et entraîne leur dissolution.
    Avec l’aide de kati20012 j’ai trouvé que la bactérie qui est responsable à la dégradation c’est la Streptococcus mutans
    Comme vous le savez que la bouche contient des milliers des bactéries, alors après les prélèvements que j’ai effectués (sur la langue, Joux et dents), j’ai utilisés le NB liquide (sans agar-agar) comme culture dans vingtaines tubes a essai, comment isoler S.mutans par une méthode ou une autres (repiquage ,culture sélectif,…)
    je vous remercie bcp

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans

    Hello youmajd;
    Ben je ne pense pas qu’il existe de milieu sélectif pour Streptococcus mutans, mais tu peut les isoler par des méthodes de typage sérologique (la structure antigénique des streptocoques à été étudiée par Lancefield: il existe plusieurs types d'antigènes, en particulier le polysaccharides C qui permet de définir plusieurs groupes lassés de A à U (groupes de Lancefield)et dont les plus importants sont A,B,C,D et N).
    Ou alors par immunodifusion, l’immunodifusion consiste à la diffusion de molécule soluble, antigènes-anticorps, dans un gel d’agar, puis à la détection de ces molécules. En effet l’antigène et l’anticorps vont diffuser et atteindre une zone d’équivalence. Celle ci, se caractérise par la formation d’un réseau dans un rapport déterminé, entre le nombre de molécule d’anticorps et d’antigènes. Le complexe Antigène- anticorps forme un précipité visible que l’on peut colorer avec du bleu de Coomassie (Colorant pour protéine).
    En plus j’ai même trouvé des articles qui parlent de l’isolement de Stresptococcus mutans:
    http://www.pubmedcentral.nih.gov/art...i?artid=274664
    http://www.pubmedcentral.nih.gov/art...i?artid=273395
    http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:...FINALE-PDF.pdf
    Dans ce dernier lien tu trouveras une technique intéressante pour cette bactérie à partir de la page 142.
    Voila j’espère que j’ai répondu a ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite11e32345

    Unhappy Re : Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans

    Vraiment Katie c'est très intéressant tous ça mais je veux un protocole manipulable juste pour isolé notre bactérie (c'est ça qui me bloque pour l'instant) pour étudier la biocorrosion électrochimiquement (c-à-d trouver E'corr' -potentiel- et I'corr' -courant- et R'corr' la résistance et n'oublie pas la passivation d'un biomatériau dans un milieu corrosif) car comme j'avais dit je suis chimiste. J’ai trouvé dans un article que les St.mutans se développent dans le milieu gélose au sang, est ce que c'est vrai et je peux l'utilisé pour résoudre mon problème ? Ou bien faire le repiquage ?

  4. #4
    invite11e32345

    Smile Re : Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans

    merci Katie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans

    Hello youmajd ;
    Oui c’est vraie que Streptococcus mutans se développent dans le milieu gélose au sang et elle est Alpha, non ou rarement bêta hémolytiques (hémolyse incomplète : streptocoques a hémolytiques, hémolyse complète : streptocoques b hémolytique, pas d'hémolyse : streptocoques non hémolytiques).
    Voici un autre site qui parle de cela:
    http://anne.decoster.free.fr/strepto/strepto.htm
    Les streptocoques sont classés en fonction de leur hémolyse, leurs pouvoir pathogène et par le typage sérologique (classification de Lancefield).
    Si je trouve autres choses je te ferai signe.
    Et si ta d’autres questions n'hésite pas a les posé.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite11e32345

    Wink Re : Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans

    D’accord Katie je vais voir et merci
    youness

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans

    Ze t'en priiiiiiiie, moi aussi je vais voir de mon coté si je trouve quelques chose.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Tous les milieux de culture pour microalgues sont ils autoclavables?
    Par invite157f9f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 19h13
  2. D'où proviennent les bactéries streptococcus thermophilus a l'origine du yaourt ?
    Par invitec68c7466 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 16h42
  3. tri sélectifs
    Par invitece044e60 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2007, 16h49
  4. les équations d'écoulement dans les milieux poreux
    Par invitec5003aac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...