[Microbiologie] Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans



  1. #1
    invite11e32345

    Smile Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans


    ------

    Bonjour tous le monde
    je suis étudiant en Master chimie appliquée et j’ai besoin de vos aides sur mon projet de fin d’études sous le thème «Etude de la corrosion bactérienne de biomatériaux utilisés en orthodontie ».
    Bon Voila ma problématique pour savoir de quoi il s’agit : La corrosion d’un biomatériau x dans un milieu salivaire artificiel en présence des bactéries buccales prélevées de plusieurs échantillons différents (patients), d’où ils ont constaté que ce milieu est favorable pour une corrosion bactérienne car la colonisation bactérienne agit sur l’attaque des métaux et entraîne leur dissolution.
    Avec l’aide de kati20012 j’ai trouvé que la bactérie qui est responsable à la dégradation c’est la Streptococcus mutans
    Comme vous le savez que la bouche contient des milliers des bactéries, alors après les prélèvements que j’ai effectués (sur la langue, Joux et dents), j’ai utilisés le NB liquide (sans agar-agar) comme culture dans vingtaines tubes a essai, comment isoler S.mutans par une méthode ou une autres (repiquage ,culture sélectif,…)
    je vous remercie bcp

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans

    Hello youmajd;
    Ben je ne pense pas qu’il existe de milieu sélectif pour Streptococcus mutans, mais tu peut les isoler par des méthodes de typage sérologique (la structure antigénique des streptocoques à été étudiée par Lancefield: il existe plusieurs types d'antigènes, en particulier le polysaccharides C qui permet de définir plusieurs groupes lassés de A à U (groupes de Lancefield)et dont les plus importants sont A,B,C,D et N).