Bonjour tous le monde
je suis étudiant en Master chimie appliquée et j’ai besoin de vos aides sur mon projet de fin d’études sous le thème «Etude de la corrosion bactérienne de biomatériaux utilisés en orthodontie ».
Bon Voila ma problématique pour savoir de quoi il s’agit : La corrosion d’un biomatériau x dans un milieu salivaire artificiel en présence des bactéries buccales prélevées de plusieurs échantillons différents (patients), d’où ils ont constaté que ce milieu est favorable pour une corrosion bactérienne car la colonisation bactérienne agit sur l’attaque des métaux et entraîne leur dissolution.
Avec l’aide de kati20012 j’ai trouvé que la bactérie qui est responsable à la dégradation c’est la Streptococcus mutans
Comme vous le savez que la bouche contient des milliers des bactéries, alors après les prélèvements que j’ai effectués (sur la langue, Joux et dents), j’ai utilisés le NB liquide (sans agar-agar) comme culture dans vingtaines tubes a essai, comment isoler S.mutans par une méthode ou une autres (repiquage ,culture sélectif,…)
je vous remercie bcp
-----