[Biotechnologie] Tous les milieux de culture pour microalgues sont ils autoclavables?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tous les milieux de culture pour microalgues sont ils autoclavables?



  1. #1
    invite157f9f69

    Question Tous les milieux de culture pour microalgues sont ils autoclavables?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de Master, ma mission est de cultiver plusieurs espèces de microalgues (en autotrophie) en présence de différents milieux de culture afin de déterminer leurs caractéristiques de croissance. Afin de satisfaire au mieux les conditions d’asepsie j’aimerais autoclaver les milieux de culture.

    Ces milieux sont tous minéraux, afin de permettre une croissance des microalgues en autotrophie, en présence de lumière. Est il possible d’autoclaver ces milieux sans les « dénaturer » (complexation d’ions, les rendant indisponibles…). Je sais cependant que les milieux tels que F/2 et de Conway sont autoclavables (excepté pour les vitamines qui sont ajoutées extemporanément).

    Est-ce extrapolable à tous les milieux de culture ?
    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Tous les milieux de culture pour microalgues sont ils autoclavables?

    Bonjour ,


    Normalement oui, tant que le milieu ne contient pas au préalable hormones ou vitamines (qui doivent être rajoutées après l'autoclavage).

  3. #3
    invite6b5b7a95

    Re : Tous les milieux de culture pour microalgues sont ils autoclavables?

    Citation Envoyé par Labman Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de Master, ma mission est de cultiver plusieurs espèces de microalgues (en autotrophie) en présence de différents milieux de culture afin de déterminer leurs caractéristiques de croissance. Afin de satisfaire au mieux les conditions d’asepsie j’aimerais autoclaver les milieux de culture.

    Ces milieux sont tous minéraux, afin de permettre une croissance des microalgues en autotrophie, en présence de lumière. Est il possible d’autoclaver ces milieux sans les « dénaturer » (complexation d’ions, les rendant indisponibles…). Je sais cependant que les milieux tels que F/2 et de Conway sont autoclavables (excepté pour les vitamines qui sont ajoutées extemporanément).

    Est-ce extrapolable à tous les milieux de culture ?
    Merci d’avance !

    Bonjour,
    Non pas tous les milieux sont autoclavables, ça dépend.
    Par exemple f/2 Provasoli et Conway oui. Si tu peux nous dire quel milieu tu utilises je pourrais t'aider.
    Tiens-moi au courant et bonne chance.
    sushi08

Discussions similaires

  1. Les constituants de l'univers sont ils tous reliés ?
    Par invitea20bed5c dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/08/2007, 21h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 18h21
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2006, 02h00
  4. Tous nos actes sont-ils justifiés ?
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2004, 16h34
  5. les walkman sont-ils dangeureux pour l'ouïe?
    Par invite5c936263 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2004, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...