Bonjour,
J'aimerai savoir si tous nos actes sont justifiés ???
Dans le cas, ou la réponse serait OUI, est ce que cela voudrais dire que l'on devient "FOU" si nos actes ne sont plus justifiés ?
Amitiés
-----
Bonjour,
J'aimerai savoir si tous nos actes sont justifiés ???
Dans le cas, ou la réponse serait OUI, est ce que cela voudrais dire que l'on devient "FOU" si nos actes ne sont plus justifiés ?
Amitiés
Bonjour,
Trop vaste pour moi...
"Justifiés" par rapport à quoi... à nous, au groupe familial, à la société, à la loi, à l'instinct de survie, à la raison, à la déraison, à l'environnement... on doit bien toujours pouvoir trouver une justification...
Tu vas dans la rue, tu sors une arme et tu tire sur la tête d'un passant
(le malheureux)...
Voici un acte, a toi de savoir si c'est justifié ou pas
Si c'est oui, alors quels sont les justifications?
Pour moi c'est evident, tout depend de l'acte en question
salut !
Quand tu fais un acte, ce dernier est déclenché par un événement. Ce que je veux savoir, c'est si un acte peut être déclenché par rien !
Quand tu es en voiture, tu vois un obstacle: tu freine... ton acte est justifié par le fait que tu veux éviter l'obstacle !
Amitiés
Salut,Envoyé par 14bds75_cbsalut !
Quand tu fais un acte, ce dernier est déclenché par un événement. Ce que je veux savoir, c'est si un acte peut être déclenché par rien !
Quand tu es en voiture, tu vois un obstacle: tu freine... ton acte est justifié par le fait que tu veux éviter l'obstacle !
Amitiés
Ce sujet semble plus philosophique que psychologique ou sociologique, non?
Pour moi "rien" représente déjà dans sa signification la négation de toute chose (pensée, acte), ou alors c'est un miracle...
Je pense (donc j'agis) que ta question ce rapproche du sujet abordé sur le choix :
http://forums.futura-sciences.com/vi...asc&highlight=
Mais il y a de grande chance que je sois hors sujet !
Je m'en excuse alors...
ça, c'est un réflexe... réponse involontaire à un stimulus... et il y en a beaucoup, par exemple reflexe de protection...Envoyé par 14bds75_cbQuand tu es en voiture, tu vois un obstacle: tu freine... ton acte est justifié par le fait que tu veux éviter l'obstacle !
Puis il y a ce qui est volontaire et pourtant déclenché par une reflexion... ce que j'écrivais plus haut..
Sinon déclenché par "rien", c'est ce que l'on fait machinalement... et alors, ce sont des reflexes conditionnés, avec des voies nerveuses préférentiellement suivies... dit-on... voilà, moi je dirais ça...
Car être "fou" (j'aime pas ce mot pour un individu, là il est employé dans un cadre très général) ça implique sa propre logique et ses propres motivations qui sont simplement différentes du plus grand nombre...
salut
je ne peux pas m'empécher de mettre mon grain de.
sel
Vous parlez de deux choses bien différentes:
le réflexe et l'acte.
la question est :
L'acte est il justifié ?
Pour moi oui, même dans l'exemple de tuer quelqu'un dans la rue.
Il est justifié car il répond à des pulsions qui ne sont pas controlable par l'homme.
D'ailleurs dans le droit pénal on cherche à prouver si la personne était en possèssion de ses facultés ou non. peut il être jugé ou non ?
Donc voilà tout est justifié même si on arrive pas à comprendre la raison.
Par contre il y a des actes irréfléchis, justifiés , mais totalement irréfléchi pour les conséquences.
Il y a des personnes qui posent des actes sans savoir que cela peut avoir des graves conséquences.
a+a+a+
Lut,
Pour moi, je verrais la chose comme ceci,
si t'as besoin absolument de quelquechose tu le fais donc tous nos actes sont justifiés! Et c'est pas une histoire de fou ou pas fou!
Chacun est responsable de ses actes et donc est responsable des conséquences de ses actes!
Y'a des actes vite faits mal faits ... et y'a les actes réfléchis.
Une chose est sûr l'erreur est humaine Et si l'homme ne ferait pas d'erreur, que se passerait-il ?
++
Bien différentes... tout est une question de vocabulaire... généralement on parle d'acte reflexe!Envoyé par salemVous parlez de deux choses bien différentes:
le réflexe et l'acte.
Si on ne veut pas mettre les reflexes dans les actes... il faut dire alors où on les met! et préciser que l'on ne veut parler que d'actes volontaires... mais cela est terriblement réducteur, car les automanismes sont ...des actes tellement présents dans notre vie!!! et... jusifiés ou non!!!
salut
!Bien différentes... tout est une question de vocabulaire... généralement on parle d'acte reflexe
Acte réflexe???
Oui il est vrai qu'il y a des actes reflexes, d'accord.
Mais pas tous les actes.
Ensuite du parle d'automatisme.... ok ce sont des actes réflexes.
Mais certains que tu fais dans la vie ne sont pas des réflexes, ce sont des actes qui répondent à une demande précise et souvent spontané.
On a le temps de porter une reflexion sur le choix de l'acte que l'on veut y apporter. Et heureusement d'ailleurs, c'est dans ces moments là que l'on retrouve individualité de representation de chacun.
Ah salut RV de retour....
voilà salut
sujet trés interessant dont je n'ai aps la réponse ...
Message du modérateur : évitez également les messages qui n'apportent rien à la discussion, tout simplement. Pensez aux gens qui ont des dizaines de messages à lire... les pages mettent du temps à s'afficher vous comprenez.
Neutrino
Salut !!!!
Il semble que le Modérateur soit un Behavioriste... Méthode d'observation et compréhension des comportements bien dépassé de nos jours !!!!
à mon avis pas très éclairé, il y a toujours une justification, qu'elle soit consciente ou non, et qu'elle soit purement physique (comme les reflexes) ou raisonnée, quand bien meme cette justification puisse n'avoir sa raison qu'a un moment donné (sous l'impulsion de l'adrenaline, la peur, l'hallucination, que sais-je encore)
Par contre, je dirais que dans certains cas (comme par exemples les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) -- mais je ne sais rien sur ce phénomène, c'est pour illustrer, ce que je vais dire est surement tres faux, mais correspond à une image que je suppose compréhensible), cette justification peux etre altérée par des "déréglements" du cerveau... genre je calcule 2+2, mon cerveau pense 4, mais pas moyen, quand je veux dire 4 je dis "gateau" ... a un certain niveau (le programme cerveau, certes un peu buggé dans ce cas), cela reste logique et "justifié" ... par un bug!
bon j'admets que je parle de choses dont j'ignore tout ou presque...