[Biochimie] Variabilité d'un gène.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variabilité d'un gène.



  1. #1
    invite34d60340

    Variabilité d'un gène.


    ------

    bonjours, j'aimerais savoir si il existe des exemples dans l'espèce humaine de gène, ayant plus de 4 allèles différentes ?


    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : variabilité d'un gène.

    Bonjour,

    Plus de 4 allèles différents, non. On a 2 allèles différents pour tous nos gènes. Un trisomique 21 a 3 allèles différents pour les gènes sur le chromosome 21.

    Cela n'est possible (à ma connaissance) que pour les cellules cancéreuses, qui amplifie les allèles mutés en leur faveur. Certaines les amplifient sous forme de double minute ou d'HSR (Homologous Stained Region), fragments de chromosomes contenant un oncogène ou plusieurs copies d'un oncogène. Il est donc possible que ces copies aberrantes et indépendantes soient mutées différemment dû à l'instabilité génétique de beaucoup de cellules cancéreuses. Dans ces cas là, on peut éventuellement considérer qu'on a plus de 4 copies différentes d'un même oncogène, donc plus de 4 allèles différents. Mais cela reste une hypothèse car je n'ai rien lu l'affirmant.

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    invitef99a1962

    Re : variabilité d'un gène.

    Pour un être humain donné, en dehors de cellules cancèreuses, c'est impossible.

    Cela dit il me semble que la question s'adresse à une population humaine donnée, donc oui cela existe.
    Un gène existant sous 2 formes ou plus d'allèles différents est dit polyallélique. Je ne connais pas d'exemple type pour 4 allèles différents mais j'ai celui du groupe sanguin A B O, il suffirait qu'un individu de cette population connaisse une mutation d'un gène codant le groupe sanguin en question pour qu'il y ai 4 formes allèliques différentes (A B O et X).

  4. #4
    invite34d60340

    Re : variabilité d'un gène.

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour,

    Plus de 4 allèles différents, non. On a 2 allèles différents pour tous nos gènes. Un trisomique 21 a 3 allèles différents pour les gènes sur le chromosome 21.

    Cela n'est possible (à ma connaissance) que pour les cellules cancéreuses, qui amplifie les allèles mutés en leur faveur. Certaines les amplifient sous forme de double minute ou d'HSR (Homologous Stained Region), fragments de chromosomes contenant un oncogène ou plusieurs copies d'un oncogène. Il est donc possible que ces copies aberrantes et indépendantes soient mutées différemment dû à l'instabilité génétique de beaucoup de cellules cancéreuses. Dans ces cas là, on peut éventuellement considérer qu'on a plus de 4 copies différentes d'un même oncogène, donc plus de 4 allèles différents. Mais cela reste une hypothèse car je n'ai rien lu l'affirmant.

    Greg
    dsl j'aurai du précisé que je ne parlais pas de plus de deux allèles différentes dans une même cellule, mais dans la population en générale.

    par exemple un gène code pour le système des groupes sanguins, c'est le même gène mais il y a 3 versions différentes A B et O.

    est ce qu'on peut trouver dans le génome humain un gène qui aurait plus de 4 variantes tout en gardant le même fonction ?

    j'espère avoir été clair, je ne maitrise pas totalement les termes scientifiques exacte.je m'en excuse.


    Citation Envoyé par namdam Voir le message
    Pour un être humain donné, en dehors de cellules cancèreuses, c'est impossible.

    Cela dit il me semble que la question s'adresse à une population humaine donnée, donc oui cela existe.
    Un gène existant sous 2 formes ou plus d'allèles différents est dit polyallélique. Je ne connais pas d'exemple type pour 4 allèles différents mais j'ai celui du groupe sanguin A B O, il suffirait qu'un individu de cette population connaisse une mutation d'un gène codant le groupe sanguin en question pour qu'il y ai 4 formes allèliques différentes (A B O et X).
    voila c'est ça, je cherche un exemple de gène humain qui aurait plus de 4 variantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef99a1962

    Re : variabilité d'un gène.

    Fait des recherches sur des gènes "tétra-alléliques" (ou plus si ça te dit).

    Enfin l'intérêt de cette investigation reste limitée ; )

  7. #6
    invite34d60340

    Re : variabilité d'un gène.

    Citation Envoyé par namdam Voir le message
    Fait des recherches sur des gènes "tétra-alléliques" (ou plus si ça te dit).

    Enfin l'intérêt de cette investigation reste limitée ; )
    merci, pour ton aide il me semble avoir trouvé mon bonnheur avec le système hla, ou le gène qui code pour la protéine HLA possède un grand nombre de version.


    ce n'est pas limité du tout la présence de gène ayant plus de 4 versions différentes invalide la "théorie" créationniste de Adam et Eve et de la fixité du génome humain.
    En effet si on vient d'Adam et Ève et que notre génome n'évolue pas nous ne pourrions avoir que 4 versions différentes d'un même gène ( 2 personnes avec 2 allèles différentes pour chaque gène ).
    Hors si nous avons des gènes avec plus de 4 versions différentes ça signifie qu'il y a eu mutation et que notre génome n'est pas figé comme l'affirme les créationnistes.
    J'espère que mon raisonnement tient la route ^^

  8. #7
    piwi

    Re : variabilité d'un gène.

    Je n'avais jamais considéré le problème sous cet angle mais je trouve que ça tient la route. La vision est intéressante, à creuser pour en déterminer la puissance et sans doute à retenir.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invitedd3554ec

    Re : variabilité d'un gène.

    Argument qui ne tiendrait pas devant des créationnistes pur et dur ils n'auraient qu'à répliquer que c'est Dieu qui a créé de nouvelles allèles ou que la science est le fruit du mal. Enfin bon je m'égare !

    Je pense toujours être dans le même sujet si je parle d'horloge moléculaire non ?
    Bon je me lance tout de même.
    L'horloge moléculaire d'une espèce dit que des mutation au niveau somatique se produisent à taux constant en une certaine durée. Est-ce toujours vrai pour n'importe quel espèce à l'heure actuel avec tous les produits mutagène que l'on utilise ?

  10. #9
    invite34d60340

    Re : variabilité d'un gène.

    Citation Envoyé par Lololeo Voir le message
    Argument qui ne tiendrait pas devant des créationnistes pur et dur ils n'auraient qu'à répliquer que c'est Dieu qui a créé de nouvelles allèles ou que la science est le fruit du mal. Enfin bon je m'égare !

    Je pense toujours être dans le même sujet si je parle d'horloge moléculaire non ?
    Bon je me lance tout de même.
    L'horloge moléculaire d'une espèce dit que des mutation au niveau somatique se produisent à taux constant en une certaine durée. Est-ce toujours vrai pour n'importe quel espèce à l'heure actuel avec tous les produits mutagène que l'on utilise ?
    Cette argument tient pour prouver que Adam et Eve ne sont pas en conformité avec la science
    ils pensent ce qu'il veulent, mais quand quelqu'un dis que la création est prouver scientifiquement et que l'évo sont des balivernes ça me gène, il faut donc des arguments solides pour leur prouver que c'est faux et ainsi renvoyé Adam et Eve a leurs place qui est la croyance et non la science.

    si il y a présence d'agent mutagène ont peux penser qu'il y aura "pollution" dans le rythme de l'horloge qui risque de s'accélerer.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] identification d'un gène
    Par invite91dcd199 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/10/2008, 23h32
  2. [Biologie Moléculaire] Répression volontaire d'un gène, possible?
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 20h13
  3. TIPE: Etude de la variabilité du génome sous influence d'un paramètre extérieur
    Par inviteaabd665d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2007, 21h03
  4. Expression d'un gène
    Par invite15478df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 12h30
  5. localisation d'un gene
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 20h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...