Molécules d'adhésion cellulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Molécules d'adhésion cellulaire ?



  1. #1
    invitefe3940fb

    Molécules d'adhésion cellulaire ?


    ------

    Bonjour.

    Je voulais juste savoir si les molécules suivantes sont toutes des CAM :
    - complexe majeur d'histocompatibilité CMH ?
    - Immunoglobuline ?
    - sélectines ?
    - intégrines ?

    (je me mélange un peu "les pinceaux" dans ces classifications... et le fonctionnement de ces récepteurs !).

    merci

    -----

  2. #2
    invite825a241b

    Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    je ne vaiss surement pas vraiment t'aider mais juste pour te dire que els integrines sont des hemidesmosomes qui lie la cellule epithéliale a la lame basal ... pour le reste j'en sais trop rien

  3. #3
    invite972494a2

    Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    Les CAM sont des molécules d'adhérence de la superfamille des Ig (donc Ig, TCR, BCR, CMH, etc). Les sélectines et les intégrines n'en font pas parties.

  4. #4
    Vinc

    Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    Salut!
    Les protéines adhésives font le lien entre la cytosquelette de la cellule et les protéines d'adhésion de surface....
    Le cytosquelette est lié à des protéines adhésives (taline, vinculine, alpha actinine,....) et ces dernières sont elles même liées à des protéines d'adhésion qui peuvent être:
    - des intégrines (ce sont des hétérodimères alpha/bêta avec 2 config possible: repliée=inactive, ou dépliée=active)
    - des cadhérines (situées au niveau des desmosomes)
    - des sélectines qui sont des motifs de type lactinines qui reconnaissent des séquences polysaccharidiques
    - des mucines
    Et comme l'a dit ggpessoa, les intégrines et les sélectines ne font pas du tout partie des CAM!
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 26/03/2005 à 17h04.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    juste pour preciser que les integrines ne sont pas des hemidesmosomes.
    Les hemidesmosomes sont des points d'ancrages ponctuels qui permettent effectivement le contact pole basal/matrice extracellulaire. Coté cellulaire la cohérance avec le cytosquelette se fait via les filaments intermédiaire do'ù l'analogie avec le desmosome.
    Ceci dit il existe un autre point d'ancrage ponctuel plus labile qui est la jonction focale et qui met en jeu les filaments d'actine.

    Enfin les intégrines jouent un role dans la signalisation cellulaire via une voie parallèle à la voie des MAPK et aussi dans la reconnaissance cellule cellule (voir le recrutement des cellules compétantes dans le système immunitaire.)

    Semblerait que ces questions d'adhésion cellulaire pose pas mal de problèmes ou je me trompe?

  7. #6
    invitefe3940fb

    Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    Citation Envoyé par piwi
    juste pour preciser que les integrines ne sont pas des hemidesmosomes.
    Les hemidesmosomes sont des points d'ancrages ponctuels qui permettent effectivement le contact pole basal/matrice extracellulaire. Coté cellulaire la cohérance avec le cytosquelette se fait via les filaments intermédiaire do'ù l'analogie avec le desmosome.
    Ceci dit il existe un autre point d'ancrage ponctuel plus labile qui est la jonction focale et qui met en jeu les filaments d'actine.

    Enfin les intégrines jouent un role dans la signalisation cellulaire via une voie parallèle à la voie des MAPK et aussi dans la reconnaissance cellule cellule (voir le recrutement des cellules compétantes dans le système immunitaire.)

    Semblerait que ces questions d'adhésion cellulaire pose pas mal de problèmes ou je me trompe?

    Oui, je me mélange un peu ces différents Récepteurs cellulaires ! je pense mélanger plusieurs données:
    - leur rôle : adhésion de cellule à cellule, cellule à matrice
    - leur fonction: avec Ca++ ou pas

    En fait je pense que je ne comprends pas :
    - le mot CAM molécule d'adhésion cellulaire : adhésion aux autres cellules ou à la matrice... ou aux deux ?

    des questions :
    - pourquoi la sélectine des cellules endothéliale permettant l'adhésion des leucocytes lors de la phase endothéliale de l'inflammation, n'est pas une CAM ? Parceque le leucocyte n'y adhère pas longtemps ?
    - pourquoi l'intégrine qui permet l'adhérence cellule-cellule ou cellule-matrice n'est pas une CAM ? Elle permet bien l'adhérence du cytosquelette avec la matrice... comme les cadhérines (qui sont des CAM!) ! bouh ! help !

  8. #7
    piwi

    Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    elles sont assez finalistes tes questions.
    Pour les selectines c'est je pense parce que l'on a là un motif plus simple et moins séléctif qui va permettre le freinage des leucocytes le long de la paroi du vaisseau par l'etablissement d'un vrai tapis, et rien d'autre!
    Si l'on devait mettre des integrines pour faire ca on s'en sortirait pas, trop encombrant, trop long à mettre en place. Par contre l'interet de les avoir est de stopper finalement le lymphocyte fou et ensuite ils servent à transmettre le signal qui permettra au cher guerrier d'aller se rendre sur le champs de son combat (je fais dans la métaphore débile mais ca m'amuse!)

    Je le rappelais plus haut, les proteines d'adhésion ne jouent pas seulement le role de colle mais de courroie de transmission entre deux cellules ou entre la matrice et la cellule. Elles permettent de medier des signaux moléculaires. Donc l'adhérance c'est bien mais mais ca n'est pas tout loin s'en faut.
    Les cadhérines c'est bien mais les integrines c'est mieux. On a un dimère alpha beta dont il existe plusieurs isoformes de chaques sous unité. On introduit donc une placticité dans le système qui permet à l'organisme d'adapter ses réponses.

  9. #8
    invite972494a2

    Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    Les cadhérines ne sont pas des CAM !!!
    Encore une fois les CAM sont des molécules qui font parties de la superfamille des Ig. CAM ou ICAM pour Intercellular adhesion Molecule. Leur fonction est donc l'adhesion cellule-cellule. Le Ca2+ n'intervient pas ici.

    Les sélectines et les intégrines ne sont pas des CAM car les gènes qui codent pour ces molécules ne font pas partis de la superfamille des Ig.

  10. #9
    invitefe3940fb

    Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Les cadhérines ne sont pas des CAM !!!
    Encore une fois les CAM sont des molécules qui font parties de la superfamille des Ig. CAM ou ICAM pour Intercellular adhesion Molecule. Leur fonction est donc l'adhesion cellule-cellule. Le Ca2+ n'intervient pas ici.

    Les sélectines et les intégrines ne sont pas des CAM car les gènes qui codent pour ces molécules ne font pas partis de la superfamille des Ig.
    Alors là, g un gros soucis !!! J'ai dans mes cours : les cadhérines sont des CAM et les CMH Ig qui sont de la famille des immunoglobuline n'en sont pas !
    Je commence à comprendre pourquoi je me perds en cytologie: les violons ne sont pas accordés !
    Je suis toujours dans le flou !!!

  11. #10
    invite972494a2

    Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    Bon après avoir fait qq recherches sur le net il semble qu'il y ait une confusion sur le terme CAM (Molecule d'Adhesion Cellulaire) car certains auteurs y regroupent les intégrines, cadhérines, intégrines et ICAM

    D'autres classent sous le terme CAM, les molécules de la superfamille des Ig appelées N-CAM ; I-CAM ; V-CAM

  12. #11
    invitefe3940fb

    Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    merci pour tous ces renseignements. Il faut avouer que lorsqu'on est pas calé dans cette matière, il y a de quoi .

  13. #12
    invite3e4988f3

    Smile Re : Molécules d'adhésion cellulaire ?

    les molecule siteés sont des molecules d'adhesions cellulaires

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  2. Molécules
    Par invite23541c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 19h41
  3. Méthodes de quantification du taux d'adhésion cellulaire ??
    Par invite4b762021 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 12h48
  4. molécules 3D
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 13h35
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...