[Biochimie] Mitochondrie : inhibiteur et découplant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mitochondrie : inhibiteur et découplant...



  1. #1
    babaz

    Mitochondrie : inhibiteur et découplant...


    ------

    Bonjour,

    L'ATP synthase est-elle susceptible de fonctionner en sens inverse en présence d'un découplant (dinitrophénol) avec l'action combinée du cyanure ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Mitochondrie : inhibiteur et découplant...

    Sans certitudes je t'avoue que je ne suis pas sur car il faut alimenter l'ATP synthase...

    le cyanure va bloquer la chaine et donc empêcher la formation du gradient de proton, le découplant va éliminer le gradient déjà présent...mais il manque une raison à ton ATPsynthase de fonctionner...

  3. #3
    babaz

    Re : Mitochondrie : inhibiteur et découplant...

    Merci beaucoup !

    Je pensais que les quelques protons issus des premières oxydations (qui ont pu avoir lieu) auront permis la production de quelques molécules d'ATP... La chaîne se retrouvant bloquée, par le cyanure, utilisera alors - selon cette "supposition" - les protons se trouvant dans sa matrice pour hydrolyser, par défaut, de l'ATP en ADP... Grâce à l'action du découplant, ces mêmes protons passeront de l'espace inter-membranaire à la matrice, pour repasser par l'ATPase, et pour hydrolyser à nouveau de l'ATP jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus...

    C'est ce que j'ai cru, en essayant de concilier cette réponse avec l'affirmation de ma prof :

    "Oui, en présence de cyanure, l'addition de DNP, permet à l'ATP-ase mitochondriale (qui normalement fonctionne comme une ATP-synthase) de fonctionner dans le sens de l'hydrlyse de l'ATP, tant que de l'ATP intramatriciel est disponible."

    Merci beaucoup pour ton aide... !

  4. #4
    Aqualung

    Re : Mitochondrie : inhibiteur et découplant...

    Oui en effet, in vivo dans une situation métaboliquement probable, il y aurait en effet de l'ATP disponible,

    désolé si je n'ai pas été clair sur le sujet, j'imaginais qu'il s'agissait d'une question purement théorique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babaz

    Re : Mitochondrie : inhibiteur et découplant...

    Pourquoi in vitro n'y en aurait-il pas ? En inhibant le complexe 4 ("accepteur final d'électrons") par le cyanure, quelques oxydations ont pu avoir lieu, dont les électrons se retrouvent bloqués... Dans le même temps, les quelques H+ issus de ces premières réactions auront pu rejoindre l'ATPsynthase lui permettant de transformer quelques ADP en ATP ?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Inhibiteur non compétitif et inhibiteur allostérique
    Par invite0e35bc90 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2017, 16h19
  2. Inhibiteur de corrosion
    Par invitebfdbcae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2011, 22h10
  3. [Biochimie] Agent découplant
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 09h45
  4. [Biologie Cellulaire] Spécificité inhibiteur
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 16h19
  5. [Divers] Inhibiteur PKA
    Par invitebe208abd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...