Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Role de l'appareil de Golgi



  1. #1
    boisvert

    Role de l'appareil de Golgi

    Bonjour,

    Est ce que les vésicules qui vont fusionner avec l'appareil de Golgie viennent du réticulum endoplasmique rugueux uniquement ou est ce qu'elles vienent aussi du réticulum endoplasmique lisse?
    Est ce que l'appareil de Golgie modifie aussi les lipides, les glucides et les produit fabriqués dans le réticulum endoplasmique lisse ?

    Merci

    -----


  2. #2
    Katie20012

    Re : Role de l'appareil de Golgie

    Hello boisvert ;
    Le REG assemble et transporte les protéines destinées aux membranes et à la sécrétion. Quelques minutes après la synthèse des protéines, la plupart gagnent l'appareil de Golgi dans des vésicules golgiennes. Au sein du REG les protéines peuvent être modifiées, repliées et leur qualité « contrôlée ». Le REG est le site de la traduction et du repliement lors de la synthèse des protéines.
    Le REG porte à sa surface une multitude de petites boules. Chacune de ces boules est un ribosome en pleine synthèse protéique, fixé à la surface externe du réticulum. La protéine qu'il synthétise est injectée dans la lumière du réticulum par un pore spécial. Dans la lumière, la protéine subira une maturation puis elle sera envoyée à l'appareil de golgi qui l'intégrera à une vésicule d'exocytose. Le réticulum endoplasmique granuleux synthétise les protéines membranaires voire carrément excrétées dans le milieu extracellulaire. La membrane nucléaire externe fait partie de ce système.
    L’un des rôles majeurs de l'appareil de Golgi est lié à des phénomènes d’exocytose. Il est le point de passage obligé et régulateur du trafic vésiculaire. Il régule le nombre de vésicules allant à la membrane et participe au renouvellement membranaire. Il entraîne des modifications post-traductionnelles des protéines:
    -clivage des précurseurs polypeptidique: maturation des protéines,
    -glycosylation (aboutit pour la N-glycosylation à des chaînes de sucres courtes et ramifiées (qui été longue dans le REG) grâce a des enzymes golgienne),
    -sulfatation,
    -phosphorylation.
    Des modifications post-traductionnelles effectuées dans l'appareil de Golgi sont essentielles à l'adressage correct des protéines dans la cellule. Par exemple, dans le cis-Golgi, il y a phosphorylation de certains résidus mannose de chaines oligosaccharidiques liées en N- sur les protéines qui aboutit à la présence de mannose-6-phosphate (il s'agit notamment des hydrolases lysosomales). Dans le trans-Golgi, des récepteurs au mannose-6-phosphate concentrent les protéines à mannose-6-phosphate dans des vésicules spécifiques qui sont ensuite adressées aux lysosomes.
    Le REL intervient dans plusieurs processus métaboliques. Il participe à la synthèse de lipides (phospholipides membranaires, acides gras, stéroïdes...) et joue un rôle pour le début de la glycosylation, la détoxification des cellules et le stockage du calcium. Dans certains types cellulaires le REL spécialisé pour le stockage du calcium sont appelés calciosomes ou, dans les cellules musculaires, réticulum sarcoplasmique.
    Ses fonctions sont très diversifiées. Il peut s'agir tout d'abord d'une zone de réticulum granuleux mais où ne s'exerce pour le moment aucune synthèse. C'est aussi une zone de transit entre les régions de synthèse protéique et celles où elles sont excrétées. Mais d'autres endroits assurent la synthèse des lipides membranaires. Ces lipides seront intégrés à des vésicules d'exocytose qui fourniront leurs lipides à la membrane en fusionnant avec elle. Une autre fonction très importante du réticulum endoplasmique lisse est de régulateur du calcium intracellulaire.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

  3. #3
    firdaous1

    Re : Role de l'appareil de Golgi

    j'ai une qs ,,,,quelle est la difference entre les vesicules de secrition et les grains de secrition ,,,,ça je les trouve dans mon cour sur l 'app de golgi

    merci d'avance

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - Photokina : la 3D de l'appareil photo à l'imprimante
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2008, 13h04
  2. [Divers] Le rôle des capsules surrénales dans l'appareil urinaire
    Par raph443 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 07h26
  3. effet de certains aliments sur l'appareil digestif
    Par Ugal dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 20h49
  4. Glycoprotéines dans l'appareil de Golgi
    Par Lyloute dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 14h49
  5. localisation de l'appareil de Golgi
    Par lea_leave dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2006, 21h21